Les 25 jours d'Avent -25-
Histoires réjouissantes contées par Marie et illustrées par François.
- Je t'ai fait un thermos de thé épice-caramel et les caisses de poussière magique sont pleines. Tu as de quoi faire trois fois le tour de le Terre.
Ah, et j'ai récupéré toutes les adresses des ti'nenfants .
- Ah bon ? mais comment tu as fait ?
- En fait ce sont les minou-minette qui s'en sont occupé, ils ont tout recopié dans ce carnet ! Ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme "greffiers".
- Heu ... D'accord, d'accord par contre ... je ne vois que des traces de papattes sur les pages. C'est mignon mais c'est complètement illisible.
- Ah oui, mais ça c'est parce qu'ils sont petits, ils ne savent pas écrire ...
- Bon. Ce n'est pas grave, de toute façon j'ai assez de cadeaux pour tout le monde. Les rennes connaissent par coeur toutes les maisons et leur gros pif leur assure un flair infaillible pour sentir les papillotes et les "mon-beau-sapin" . Personne ne sera oublié !
- Je sais, je sais, mon bon ami. Je te souhaite une bonne Tournée à toi et aux caribous. La nuit sera longue mais la nuit sera belle.
L'idée parut excellente et Santa demanda sur le champ à sa petite troupe de préparer tous les boites nécessaires qu'on nommerait des "Paquets Joujoux". ( En vrai c'est Santa Mama qui a trouvé le nom, mais elle s'amuse de voir le gros bonhomme claironner sa bonne idée !
Et finalement c'était beaucoup plus facile de procéder de cette manière car l'atelier regorgeait de pièces extraordinaires et le remplissage des boites fut ( déjà) un jeu d'enfant. Les lutins s'en amusèrent avec force rires de fête ; Kraft et Bolduc firent grande impression en démontrant leur savoir faire : dévider à toute allure les rouleaux de papier et les rubans à nouer les noeunoeuds. Les Rennes quant à eux s'occupèrent d'empaqueter toutes les cadeaux pour les charger sur la luge magique. Il ne manquait plus rien pour démarrer la grande tournée ...
Sauf peut être ...
- As-tu pensé aux adresses des ti'nenfants ? Demanda Santa Mama.
- Eh bien ... heu ... bredouilla le père Noël.
Les bonnes crêpes à la fleur d'oranger de Santa Mama marquent une pose bienvenue et permettent aux esprit de faire le point. Les lutins s'en régalent en oubliant de s'inquiéter pour la confection des joujoux : Santa Maximo aura certainement une solution à ce fâcheux contretemps.
Le Père Noël sirote un thé aux épices-caramel en compagnie de Santa Mama dont le bon sourire a le don d'apaiser ses ombrages.
- Dis-moi ma bonne amie, que font les caribous et les minou-minette avec cette boite de pièces détachées ?
- Ah ! ça ? c'est moi qui le leur ai donné pour leur permettre de retrouver un peu de calme. Et ça marche : ils sont passionnés par toutes ces petites pièces .
- Et ... ce sont eux qui construisent ces joujoux farfelus ?
- Mais oui mon bon Santa. Ils adorent bricoler et inventer des jouets extraordinaires à partir d'un paquet de pièces toutes mélangées.
Oui oui oui oui , songe Santa dont une idée venait de poindre.
-Crois-tu ma bonne amie, que les ti'nenfants aimeraient recevoir ce genre de cadeau ... ?
- Des paquets de pièces multicolores toutes mélangées ? Ah ça, je pense qu'ils adoreraient , ils seraient même prêts à jouer avec les cartons.
La réponse pleine de bon sens de Santa Mama fait l'effet d'une bombe de chantilly. Santa Maximo convoque les lutins, les caribous et les minou-minette pour leur faire part de sa décision :
- J'ai euréké : nous allons préparer des boites de "pièces-à-inventer-des-jouets !" et les distribuer à tous les ti'nenfants sans distinction.
Santa Mama sourit de voir le Père Noël illuminé par cette brillante idée.
-Ah mes bons lutins, je suis heureux de vous voir ! Vous allez certainement pouvoir m'aider. Je n'irai pas par quatre chemins : nous avons une situation compliquée cette année et je ne sais pas trop comment nous allons nous en sortir ...
- Mais que voulez-vous dire patron ? On va faire comme d'habitude , vous nous montrez les commandes des ti'nenfants-qui-ont-été-bien-sages, on file à l'atelier où sont stockées toutes les pièces nécessaires, on fait le montage des joujoux et demain matin tout est prêt pour la grande tournée .
- Moui....bon, heu... c'est là que ça devient difficile. Figurez-vous que les caribous, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, ont littéralement boulotté tout le courrier de Noël. Et le peu qui restait a terminé en confettis sous la fraiseuse pour amuser ces deux andouilles de chats.
- C'est pas possible... Mais alors on n'a plus les commandes des ti'nenfants ?
- Nan.
- Et, heu ... les adresses ?
- Non plus.
- C'est embarrassant...
- Je sais... Bon, par contre il reste plein de crêpes à la confiture de griottes .
- Ouaiiiis !
Pour faire circuler le sang et remettre tout le monde sur pieds - et sur sabots - rien ne vaut un bon massage nival (en été, paf, vous jetez un seau d'eau.)
Santa en retrouvant ses esprits retrouvait ses soucis.
- « Mille milliards de...»
- « Stop Santa ! gourmanda Mama en frictionnant de neige molle la nuque du pépère énervé, nous ferons calmement le point sur les événements après avoir dégusté MES bonnes crêpes. Ouhouh ♪ Tout le monde à taaable ♪. »
Chacun fit compliment à Mama en piochant dans ses crêpes et ses beignets.
Les estomacs satisfaits, la sérénité était revenue et les yeux brillaient.
- « Père Noël le moment est venu.» murmura Mama à l'oreille de Santa.
Lorsque Mama donnait du " Père Noël " à son pépère, l'heure était grave.
- « Mille mi...» tenta Santa
- « Suffit, Père Noël, fais ton devoir, sinon...» ordonna Mama.
Santa, qui ne souhaitait pas un nouveau massage glacé - ç' truc là, ça vous dégouline dans le dos et vous donne la chair de poule - obtempéra.
- « Holà vous tous ! prêts pour la formule magique ? »
- « Prêts !»
Lentement Santa s'avança jusqu'au seuil et, cérémonieusement, dispersa de la poudre magique de lutins-pimpins.
Fiouuu ! Treize lutins farceurs fusèrent d'un feu d'artifice !
- « NOËL ARRIVE !»
OMMMMMMM...
Le mantra se prolongeaaaa.
Les félins, pourtant capables d'une très longue immobilité face à une minuscule et éventuelle proie, eurent au bout d'un moment des fourmis dans les coussinets. Ils désobéirent à Santa Mama, qu'ils laissèrent à sa transe, et s'en vinrent renifler les gisants.
Bien qu'en semi-hypnose, Mama eut la sensation qu'on lui râpait fermement les mollets; les félins à grands coups de langues tentaient de déclencher le plan ORSEC.
Le "OMM...mum ?..." de Mama dérapa.
Elle émergea.
Très vite elle comprit qu'il y avait de l'eau dans le gaz.
Les gisants gisaient toujours et mollement gémissaient.
- « Vite, vite par ici les chats ! Il faut réveiller tout ce monde. Prenez de grosses poignées de neige et frottez les mufles des rennes; allez-y frottez fort. Moi je m'occupe de Santa.»
Santa Mama toute guillerette, escortée des matou-minette, vint au devant de ses invités.
- « Éhéh ♪... les garçooons ♪... »
Mama, un peu étonnée, les découvrit vautrés au sol.
- « Tiens tiens !... La petite troupe a inventé un nouveau jeu, c'est rigolo ! Ils pédalent tous dans le vide hihi comme des tortues renversées sur leur carapace ! Observez bien les minets, pépère Santa s'est joint à eux malgré ses rhumatismes, hihi c'est plutôt sympa de la part du "patron".»
Tous trois contemplèrent le spectacle. Ils perçurent de vagues modulations, des sortes de vibrations, des bribes de mots, diffus... On aurait dit... Mais oui, c'est ça ! Tout à coup, Mama comprit sa bévue, elle murmura.
- « Chut, les chatons... les rennes et leur chef sont en postures de yoga... Ne les troublons pas... Fermons les yeux. Unissons - nous à leur mantra : OMMMMMMM...»
OH ♪ OH ♪ OH ! Tout guilleret Père Noël se dirigea vers ses consciencieux collaborateurs, ses dévoués adjoints, ses auxiliaires indispensables, ses... OH !
OHH... OHH... OHHH...
OH ! CONSTERNATION...
OH ! STUPÉFACTION...
OH ! CALAMITÉ...
Santa foudroyé, vacilla « Gloups ! Mille milliards de Noël en mai !»
Santa, vermillon, s'étrangla « Argll...argg... »
Santa, cramoisi, toussa « Krof... krof ... krof ...»
Santa vermillon-cramoisi toussa, en quinte « Krof krof krof krof krof !»
Santa pétarada « K' c' ? pétaudière ?»
Santa tonna. « K' c' ? bousin ?»
Santa s'étrangla, toussa, s'étouffa, pétarada et à la renverse chut.
- « Pépère Santa, il est midi ♪ gazouilla Santa Mama, le repas de tes invités est ♪ prêt.»
- « Oh oh oh ! ♪ chantonna le Père Noël, il est en effet grand' temps que mes collaborateurs prennent leur pause bien méritée. Je m'en vais voir où ils en sont, oh ♪ oh ♪ oh !»