Défi n°288 proposé par Martine Martin pour Les Croqueurs de Mots

Publié le par François & Marie

Martine nous dit : "merci d' écrire le dialogue entre deux femmes si différentes : la Joconde de Léonard de Vinci et la Tempérance de Niki de Saint Phalle qui se rencontrent dans une salle de musée, le temps d'une exposition.

À vos claviers, amusez-vous, faites nous rire !"

 

- Rhôôôôô, je rigole ! c'est quand même pas banal de se faire asperger avec du potage ... te voilà célèbre !

- Je te rappelle que je l'étais déjà avant, j'ai pas attendu de sentir le poireau pour attirer des tombereaux de japonais, on se bouscule tous les jours pour m'admirer !

- Heu , Mona, tu sais bien que la plupart du temps, ils cherchent juste à faire des selfies pour fanfaronner sur les réseaux sociaux. C'est à peine s'ils connaissent ton auteur.

- Léo? moui celui-là il aurait pu s'appliquer un peu pour me terminer le sourire, on a l'impression que je suis bouffie au collagène.

- Monaaa ! Mais c'est ça qui fait ton charme et puis comme ça, on oublie ton nez .

- Quoi mon nez ?

- Ben... il est un peu long, non ?

- Non mais dis donc Tempé ? On en parle de tes fesses ? Comme disait Napoléon : "Vive l'ampleur "! J'aime mieux avoir un nez un petit peu long plutôt qu'avoir un ravalement de schtroumpf sur un corps de citrouille .

- Rhôôô ça va Mona, Niki était une rigolote, c'est pour ça. Regarde mes ailes, tu les aimes, mes petites ailes ?

- Moui, pas mal ... Sers-moi un Amaretto plutôt .

-Tu ne préfères pas un velouté à la patate douce ?

- Mais arrête avec ton histoire de soupe ! c'est pas de ma faute si les écolos veulent faire parler d'eux !

- Te fâche pas ! Pense que tu as de la chance Mona, un peu plus et c'était les éleveurs en colère qui te visaient. 

- Et ?

- Et bien alors, en général, ce n'est pas de la soupe qu'ils balancent !

- Berk ! oui tu as raison, sers moi un double Amaretto !

---------------------------

Le 28 janvier dernier, deux militants de Riposte Alimentaire ont aspergé de soupe La Joconde dans la salle du Louvre où elle trône. Il s’agit d’une seconde attaque visant le légendaire portrait de Léonard de Vinci.

Texte et dessin de François. Qu'il en soit chaleureusement remercié.
                                                                                                                 Marie.
(parce qu d'habitude , François ne fait que le dessin, mais Marie était trop occupée cette semaine...)

François

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo François, texte et dessin, c'est vraiment superbe !!! Mille bravos !<br /> Bonne soirée.
Répondre
Merci beaucoup pour votre commentaire enjoué Colette . Amitié des Cabardouche.
A
Elle rigole et peut-être mieux vaut en rire qu'en pleurer, quoique !!!<br /> Moi j'apprécie que ces deux là puissent s'entendre, au delà de toute polémique...
Répondre
Elles se chamaillent mais elles s'aiment bien malgré leurs différences de style ! Merci beaucoup pour votre agréable commentaire ABC . Amitié des Cabardouche.
J
Bonjour François & Marie, voila une soupe artistique bien servie ! Mona Lisa ne sera pas engloutie sous la soupière woke et c'est tant mieux , voila qui donne ici une texte inspiré, amusant et bougrement bienvenue !
Répondre
Merci beaucoup pour votre visite éclairée Jerry, Il semble que le soupe soit d'actualité dans les musées... Peut être en réaction des grosses légumes qui en font tout un plat .
J
Excellent François, texte et dessin , un dialogue truculent qui m'a fait éclater de rire à maintes reprises .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
Il parait que le rire vaut un bifteck, après la soupe ce défi prend des allures de repas complet. Merci beaucoup pour votre agréable visite Jazzy. Bises de nous deux.
J
Voici une soupe bien salée pour une rencontre à fleurets mouchetés<br /> Bravo François pour cette page réjouissante pleine d actualité<br /> Que faire pour attirer l attention... et risquer le rdicule<br /> Merci et soutien à Marie<br /> Amicalement
Répondre
Se faire "ensouper " peut être vite vexant, mais la guinguette 'Chez Tempérance' calme tous les maux. Merci beaucoup pour votre agréable visite Josette, amitié des Cabardouche.
M
Merci beaucoup pour votre participation. J'adore le texte et le dessin. Merci aussi pour m'avoir fait rire autant. Elles sont cruelles dans leurs propos mais avec l'humour ça passe. Elles vont se réconcilier autour d'un verre d'Amaretto. Belle semaine
Répondre
Merci pour ce défi original très inspirant, François s'est bien amusé à en extraire un dialogue d'actualité. Portez vous bien Martine, bises des Cabardouche.
J
Excellent ! et le dessin .... alors là, du grand art ! oui le fumier sur des façades historiques c'est quand même bien autre chose que quelques cuillers à soupe de potage sur une vitre de protection. Je n'approuve pas ces larcins qui ne sont relayés que pour le négatif et sans jamais reprendre le pourquoi du comment de ces lanceurs d'alerte.<br /> bises et belle semaine
Répondre
Merci Jeanne pour votre visite amicale, effectivement ces démonstrations légumières n'éveillent pas notre admiration. Il vaut mieux en rire que de s'offusquer. Vous avez entièrement raison de souligner qu'on ne relève que l'acte spectaculaire sans analyser le malaise qui anime les protestants . bise de nous deux.
J
Bonjour les Cabardouche, ah le talent de François qui signe même le texte savoureux, même si la Joconde a vécu une drôle de mésaventure.... nouvelle mode de contestation !!!! Bon lundi à vous deux, amitiés, JB
Répondre
oh, le talent ... c'est beaucoup dire je n'ai fait que copier le modèle ! on aurait pu ajouter l’œuvre d'Andy Warhol qui avait présenté une boite de soupe mais personne ne lui a balancé de Mona ! Amitié des Cabardouche.