Défi n° 290 proposé par Colette pour Les Croqueurs de Mots

Publié le par François & Marie

Thème :
De l’autre côté de la rue.

Vous êtes à la fenêtre.
Il fait noir, très noir …

à la fenêtre

Photo Colettedc

Dans un court texte,
racontez-nous ce qui se passe.

................................................................................

Immeuble d'en face, deuxième étage, une fenêtre à barreaux intrigue.
- Cette fenêtre me fait peur.
- Peur ?
- Oui, peur. Cette pièce noire...
- ... Développe.
- Que veux-tu que je développe, je n'ai pas dit cette "chambre noire"!

- Regarde mieux, la lumière de ta fenêtre éclairée s'y reflète, la pièce n'est plus totalement noire.
Le noir n'existe que par son contraste avec la lumière, c'est bien connu.
- Et dire que des chats ont le courage d'y vivre...
- Observe-les, te semblent-ils frustrés ou en péril ?
- Pas vraiment.
- Les raminagrobis se dirigent facilement dans le noir. Ni le chat ni le chaton ne sont avachis ou en posture de détresse, cette obscurité leur convient, ils observent paisiblement l'effervescence de la rue.
- Ce noir... face à moi, brrr...
- Le noir c'est la stabilité et la confiance en soi, observe-le. Préférerais-tu cohabiter avec une enseigne clignotante rose fluo ?
- Le ciel m'en préserve !
- Alors, détends-toi et ne râle pas. Depuis des mois tu cherches un studio, tu l'as enfin trouvé; ça n'est tout de même pas une nuance qui va te faire renoncer. Et puis dis-toi que tu es bien plus privilégiée que l'arc en ciel.
- ?
- L'arc en ciel, lui,
est totalement privé de noir...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pour répondre à votre suggestion de proposer un défi des croqueurs, voici en copié collé ma réponse sous votre commentaire <br /> Ce serait une bonne idée mais je ne sais pas quoi vous répondre. Mes blogs ne sont pas très visités. J'ai en plus perdu le fil du calendrier. Il avait été demandé que ce soit en alternance avec je ne sais plus quel défi qui demande je crois de beaucoup phosphorer. Le dernier défi a été annoncé le lundi 4 mars pour le lundi 11 mars. On a donc zappé ceux du 25 mars et du 8 avril. Si je ne me suis pas mélangé les pinceaux, vous pourriez annoncer votre défi lundi prochain 15 avril pour une publication de nos "copies" le lundi 22. Dernier hic, les vacances de printemps dont la première période a commencé et la dernière se termine début mai. Un certain nombre d'entre nous ont des activités auprès de leurs petits enfants. C'est Colette (https://colettedc.wordpress.com/) qui avait relayé le message de Dômi. Pour prévenir les croqueurs, je pense que le mieux serait de déposer en copié collé un commentaire d'annonce sur les blogs des participations en prenant les récap des deux ou trois dernières. Je ne conseille pas d'aller sur l'ancien blog de la communauté des croqueurs de mots. Les liens n'ont pas été nettoyés depuis longtemps et mon pare-feu me refuse son accès.<br /> Bien amicalement<br /> bises de Jeanne Fadosi
Répondre
J
je reviens doucement sur les blogs après avoir récupéré mon ordi en panne. Je n'ai donc pas pu faire le défi 290. j'apprécie toujours autant votre humour tant dans les mots que le dessin ...<br /> Sans ordi, je n'ai pas fait le défi. Le message spécial de Colette pour les défis suivants ne semble pas avoir eu d'écho<br /> https://colettedc.wordpress.com/2024/03/06/message-special-aux-croqueurs-de-mots/<br /> bises et belle semaine
Répondre
J
Les raminagrobis n'ont pas peur du noir qui est une couleur fort classieuse au demeurant. Merci en tout cas pour cette originale et très inspirée description .
Répondre
M
Bonjour Jerry ! Vous avez raison, le noir est fort élégant à condition de faire le bon choix. Le noir tirant sur le vert est, pour ma part, détestable. Alors qu'un superbe noir profond et franc du collier vous fera voir la vie en rose ! Merci Jerry.
J
Entre l’appartement face à au noir et le "soulagement" de Marie Chrystal je reste sans voix !<br /> Dans la nuit on peut rêver du musée de Rodez ;<br /> cette illustration est...renversante !<br /> Bravo<br /> bien amicalement
Répondre
Merci beaucoup pour votre commentaire, Josette, le thème du noir peut inquiéter, heureusement que l'histoire de l'art est là pour nous rassurer. Amitié des Cabardouche.
C
Bonjour à vous deux et grand, grand merci !!! C'est excellent !!! Mille bravos et bonne poursuite de ce lundi.<br /> Gros becs de mon Québec en partage !!!
Répondre
Bonjour Colette, il nous semble que c'est notre tour de proposer un défi pour le lundi 22 avril, nous venons de le publier sur notre page, si vous pouvez relayer l'information, ce serait formidable, merci beaucoup et à bientôt.
Merci beaucoup Colette pour votre gentil commentaire et vos becs du Québec, bises de nous deux.
J
Le noir s'apprivoise même celui de Soulages . Toujours au top votre interprétation du défi.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
Merci pour votre commentaire au top, Jazzy, le noir n'est pas un sujet très clair. Nous avons voulu faire la lumière sur cette sombre affaire ! bises de nous deux.
J
Bonjour les Cabardouche, eh oui le noir marque de fabrique d'un artiste peintre... Quant à l'enseigne rose fluo clignotante.... Et, nous sommes tous passé par le tableau noir d'école, pour nous faire une belle vie en bleue.... ,-) amitiés, jill
Répondre
Ah le tableau noir… il était beaucoup plus intéressant que ces bêtes tableaux blancs avec les feutres qui glissent et ne font jamais une belle écriture. Merci pour votre visite, madame Bill, Amitié des Cabardouche.