Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël

Publié le par François & Marie

Merci beaucoup d'avoir suivi notre petit conte de l'Avent. ce fut un plaisir d'être avec vous pendant cette période. Un grand merci pour vos agréables commentaires !

  Les Cabardouche vous souhaitent un très joyeux Noël !

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent, Vingt-quatrième jour

Publié le par François & Marie

- Bon : Eh bien voilà, vous allez bien prendre soin du petit et veiller à ce qu'il s'épanouisse dans la création, la gourmandise et l'amour de tous les êtres vivants. Je sais que vous allez devenir de bons parents !
Je vous donne ce modeste traineau, mes rennes vont vous accompagner,  Jean-Kevin, et vous aussi Blanche,  pourrez vous amuser à  les muscher. Le traineau est muni d'une boule à neige spéciale , quand vous la secouez, les rennes sauront qu'ils doivent aller vous chercher et ainsi vous pourrez venir nous voir quand vous le souhaitez.

- Je suis sure que Nova sera enchanté de revenir se régaler avec les bonnes crêpes de Santa Mama. Merci infiniment, monsieur Santa, grâce à vous nous avons vécu la magie de Noël.

- Vous aviez déjà  fait la moitié du chemin, je n'ai fait que vous accompagner... J'ai mis quelques cadeaux dans le traineau, les bretonnes ont ajouté une caisse de chouchenn millésimé et du kouign amann pour votre réveillon. Les rennes vont devoir revenir aussitôt car ce soir nous partons pour la Grande Tournée ! Il faut d'ailleurs que j'aille remplir le Traineau Maxi Primo .

- Wow ça doit être trop cool de faire le tour de la Terre...

- Vous y arriverez un jour Jean Kevin, vous êtes doué pour ça.

- A très bientôt Monsieur Santa, allez... je vous fais la bise !

- Oh, Oh, Oh !

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent, vingt-troisième journée

Publié le par François & Marie

 

- Mais alors ... si je comprends bien RRR s'est métamorphosé, il est maintenant ce petit gamin plein de curiosité et d'innocence.
Mon cher Jean Kevin : Il est hors de question qu'il redevienne ce magnat grognon avide de richesses, il faut l'accompagner sur un chemin plus généreux, et plus épanouissant. Si tu veux bien, nous allons nous en occuper ensemble !

- Tout à fait d'accord, Miss Blanket .

- Je t'en prie, appelle moi Blanche, c'est mon vrai prénom.

- Mais, Blanche, que vont devenir toutes ses entreprises florissantes ? Il y a tout un monde qui gravite autour et compte dessus pour en vivre .

- Ne t'en fais pas, les actionnaires me connaissent bien, je saurai parfaitement les influencer pour que les affaires continuent tout en devenant plus responsables. Je m'en occupe. L'important c'est que nous puissions élever ce petit bonhomme avec de bonnes valeurs. Mais au fait comment allons nous appeler ce nouveau venu ?

- Je crois que "Nova" lui irait bien .

- Merveilleux, j'aime bien tes idées Jean-Kévin .

Santa Mama est aux anges, elle est heureuse que l'esprit de Noël ait encore agit dans sa maison.

-Pour fêter ça je vais chercher une bonne pile de crêpes toute dorées ! 

-Avec du Chouchenn ?

- Avec de la Confiture ?

- Avec du Kouign Amann ?

- Oui, oui tout ça !

- Ouéééééééééééééééé !

 

-

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent, vingt-deuxième jour

Publié le par François & Marie

- Je peux faire en sorte que tu accèdes à une nouvelle vie pleine de promesses, de découverte et de joie simple, si tu le désires vraiment Ritchy, je peux exaucer ce vœu.

- Quand je vois la transformation chez Jean Kevin , je me dis que le bonheur ne tient pas seulement à l'accumulation de richesses... Alors oui, Santa... Je veux bien changer d'existence.

- Attention, Ritchy, ce sera irréversible, mais tu auras accès à des découvertes et des plaisirs infinis. Pas de regret ?

- Non Santa, allons-y je veux connaître cet état de béatitude.

Santa se saisit alors d'une baguette magique qu'il ne sort que pour les grandes occasions, et frappe sept fois sur l'occiput de RRR. Celui-ci semble se changer en statue de calcaire et ne tarde pas à se fissurer. Des plaques se détachent et chutent sur le sol comme de gros flocons de pierre. RRR se délite, se décompose en bouts, en boue, sa matière n'existe plus, elle tombe. De cet effondrement spectaculaire, un petit bonhomme nouveau émerge avec un sourire tout neuf. Plein d'innocence et de gaieté, un nouvel être est prêt à croquer la vie.

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent,vingt et unième journée

Publié le par François & Marie

- You hou hou ! Ils sont trop forts tes chiens, Kwanita, ils vont aussi vite que les poneys de Santa ! Il faut absolument que tu m'apprennes à musher comme toi

- Qᐃᒻᒻeᖅ, ᓱᒃᑦᑐᖅ !

- Oui, et à parler l'inuktitut aussi... c'est trop la classe.

- oᐅᐃ c'eᔅᑦ ᕝᕋᐃ cᐊ .

- Votre fiston semble avoir trouvé sa voie, il rayonne depuis qu'il a découvert la conduite de traineaux, je ne pense pas qu'il soit fait pour la haute finance !

- Moui, je me demande qui l'est vraiment ... Moi même, je commence à douter du pouvoir de l'argent ; surtout quand je vois le bonheur simple que vous avez à manger des crêpes et à glisser sur la neige. Je me dis que toute ma fortune ne peut  m'offrir ce simple état de béatitude. Et ça me déprime.

- Allons, allons, monsieur Ritchy, vous êtes au bon endroit pour réaliser vos rêves, ici, il suffit de désirer très fort et de le demander en toute innocence pour recevoir le cadeau qui fera votre bonheur. Il faut simplement que ça vienne du fond du cœur.

- Vous n'êtes pas vraiment pompier n'est ce pas ? Vous ne seriez pas ... ?

- Oui, oui je suis. Et puisque tu commences à comprendre que ta fortune n'est qu'une illusion, je vais pouvoir faire quelque chose pour toi  : tu vas me suivre dans mon atelier.

 

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent, vingtième jour

Publié le par François & Marie

- Je ne connais pas un meilleur divertissement qu'une bonne partie de rami ! déclare Santa Mama.

- Effectivement, surtout avec de bonnes petites liqueurs réconfortantes (hoquet) .

 Les bretonnes restent concentrées : bonne ambiance ou pas, il ne faut pas se laisser distraire par deux gallaoued.
- Je ne sais pas qui a distribué, dit Beuzega, mais je n'ai rien que des bitrak dans mon c'hoari gartoù, même pas de lakez ni de rouanez !

- Qu'est ce qu'elle raconte ( hoquet ) ?

- Elle a tendance à parler brezhoneg quand elle est concentrée, breton quoi, là elle râle parce qu'elle n'a pas de jeu.

- Ça peut très vite tourner, il n'est pas rare de  relever de bonnes cartes rapidement.

Miss Blanket qui n'a pas compris le décompte des points, espère obtenir 150, ce qui lui paraît un score honorable. Mais l'enjeu lui importe peu, elle s'amuse comme une gamine.

- Et que font les garçons ?

- Le grand avec la doudoune orange...

- Jean- Kevin.

- Oui, voilà, il est avec Kwanita, ils sont partis faire un tour de traineau, les chiens ont besoin de courir. Je crois que ce Jean-Kevin veut devenir musher, il est très doué .

- Et, insiste malicieusement Azenor, Beuzega aime beaucoup les musher ! Elle est amourouz.

Beuzega, les joues toute rouges lui demande de se taire.

- Je n'ai pas beaucoup d'atout dans mon jeu, soupire miss Blanket.

- On n'en a pas au rami répond Beuzega, avec qui on ne plaisante pas avec les règles.

- Et RRR, mon patron ? Il veut toujours racheter le Pôle Nord ?

- Je crois qu'il est de plus en plus déstabilisé par notre mode de vie. Il est resté interdit quand je lui ai dit que chez nous, le seul argent disponible était les billets de Monopoly et qu'on pouvait en avoir autant qu'on voulait.

 

Partager cet article
Repost0

Conte de l"Avent, Dix-neuvième journée

Publié le par François & Marie

- Je ne connais pas le secret de votre liqueur (hoquet)... mais elle a le pouvoir deuuuh ... bien détendre l'atmosphère !

- Ah,  ça ...  c'est l'chouchenn du père Maden, qu'il fait lui même avec du miel d'ortie ! C'est unique, il a un petit goût sauvage de la lande, des embruns de la mer et du sucre sauvage. Vous ne trouverez pas mieux... Et ne craigniez pas d'en manquer, j'en ai toujours en réserve pour les amis de Dame Carmin. Savez-vous que c'est elle qui m'a appris à tourner les krampouezh comme jamais ? C'est grâce à elle que sa recette est devenue la spécialité de toute la Breizh. Alors depuis, je ne manque pas de la rejoindre pour passer le réveillon avec elle.

- Vous en avez de la chance (hoquet) 'mame Beuzega (hoquet)

- Prenez une galette au beurre salé, ça calme la toux.

- Merchi, ( croque, machouille) oui vous en avez de la chance, moi je travaille pour la holding RRR, et il n'est pas question de s'amuser.(hoquet) Pour le réveillon, on a juste droit à une prime d’intéressement sur les bénéfices (hoquet) en forme de bon d'action.

- Ce n'est pas très personnalisé, même pas un petit chocolat ?

- Non... Ah si, une fois on a eu un marron glacé (hoquet) parce que RRR avait racheté les actifs d'une usine de pralines. On avait même eu le droit de porter un petit chapeau en carton (hoquet) offert par nos actionnaires.

- Eeeeh ben dites donc, c'est le roi de la fête votre patron ! Vous avez bien raison de vous relaxer ... d'ailleurs, j'ai remarqué que vous aviez ôté vos lunettes, vous n'en avez pas besoin ? 

- Ah ça ? Non, non, RRR ne supporte pas de voir les yeux de ses collaboratrices, il a peur d'y voir une expression de sentiment déplacé, alors nous devons les cacher, mais ici je me sens détendue, alors je n'en ai pas besoin. 

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent, Dix-huitième jour

Publié le par François & Marie

- ... C'est vrai qu'elles sont bonnes vos crêpes… ça me rappelle celles que faisait ma maman pour les fêtes de famille, j'avais oublié ce goût…

- Santa Mama a le don de réveiller les souvenirs lointains en chatouillant les papilles. On se retrouve dans un état de béatitude douillet où les rêves enfantins ressemblent à des bulles de savon.

- Oui, oh, vous n'allez pas me faire croire que cette sorte de galette puisse agir sur notre self contrôle, je ne suis plus un bambin.

- Quand on savoure les crêpes de Santa Mama, le Monde parait plus doux, on ressent un grand bien être et on a envie de s'amuser.

- Allons, allons, on a l'impression que vous décrivez des produits stupéfiants, soyons sérieux une minute.
Maintenant, j'avoue qu'elles sont délicieuses et je ne résiste pas au plaisir d'en reprendre, si vous le permettez bien entendu.

- Quand on se régale des crêpes de Santa Mama, on prend plaisir à communiquer tranquillement et sereinement.

- J'avoue que vous parlez de ces bonnes galettes avec une grande bienveillance. C'est vrai que je me sens bien reposé, après ce délicieux goûter…
Il me vient même une idée : peut-être pourrions-nous développer une affaire lucrative avec la recette de madame Santa ... Une chaîne de fast-crêpes dans tous les pays. Ce serait très vendeur. J'y vois déjà de juteux bénéfices.

- Vous savez… La magie des crêpes de Santa Mama tient essentiellement au fait qu'elles sont offertes de bon cœur.

- Ah… vous voulez dire qu'on ne peut pas les négocier ?

Partager cet article
Repost0

Conte de l'Avent, dix-septième jour

Publié le par François & Marie

- Wéééé c'était trop cool la balade ! On a fait une de ces virées, je me suis trop éclaté ! Le poney ! Comment qu'il est doué ! Il te fait des zig et des zag de ouf. On a foncé sur un groupe de pingouins.. t'aurais vu la panique, c'était génial ! Et tu sais quoi ? Monsieur Santa m'a dit que demain il me passerait une luge plus grande avec deux poneys. Trop fort !

- Ah , Je suis ravie pour vous, jeune homme, votre enthousiasme fait plaisir à voir, c'est rare que Santa prête un de ses traineaux, vous devez avoir une âme innocente.

- Eh bé cha c'est super Jean-Kev ! J'suis bien contente que tu t'amuses, moi c'est pareil, j'ai découvert une super liqueur ( hoquet) de Bretagne, eh ben je me sens reposée ( hoquet ) eeet détendue.  Cha s'appelle du Sous-Chêne.

- Du chouchen.

-Oui ch'est ça du chou-zen ( hoquet ). Et j'vais t'dire un truc mon petit Jean -Kev' j'ai pu trop envie de faire la compta de l'entreprise RRR (hoquet) nan, nan, nan... j'ai plutôt envie de faire la fête.

- Et vous avez entièrement raison madame Blanket, c'est tout à fait l'esprit maison : faire plaisir et se faire plaisir !

- Ouah ça m'a creusé la virée en luge, je peux prendre une crêpe ? Ça sent drôlement bon dites donc...

- Mais prenez en plein ! Elle sont parfumées à la fleur d'oranger orientale et Santa nous a rapporté toute une série gourmande de confitures de Noël. Régalez- vous et donnez -en aussi aux rennes, ça booste leur énergie.

- Hummm trop bon. Et mon père, il boude toujours ?

- Il discute avec Santa, apparemment il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas racheter tous les traineaux du hangar ni pourquoi les rennes ne sont pas à vendre.

 

 

Partager cet article
Repost0

conte de l'avent Seizième jour

Publié le par François & Marie

- Hummm cette liqueur bretonne est absolument délicieuse, c'est exactement ce qu'il me fallait pour me requinquer après ce voyage dantesque !

- Notre rescapée apprécie le Chouchen, c'est vrai qu'il n'y a rien de tel pour vous tenir en yec'hed !

- En parlant de bonne santé, nous allons pouvoir goûter ces bonnes crêpes toutes chaudes. Je suis certaine que les garçons vont les apprécier après ce sauvetage épique ! Même ce monsieur Ritchy, qui m'a l'air bien fatigué, devrait apprécier...

- Oh ! Celui là, il m'a l'air d'un gros chaker, comme on dit en Breizh.

Miss Blanket, qui ne parle pas le breton, approuve cependant en se disant qu'une civilisation qui sait fermenter ce genre de boisson a forcément le mot juste pour décrire les gens.

Santa Mama, comprend sa fatigue et sa déception : son SUV est comme un joujou qui n'a plus de pile et ce genre de situation peut provoquer une détresse passagère.

- Il ne faut pas vous inquiéter, Santa sait recharger tous les gros joujoux. Il a toutes les piles nécessaires et nos lutins savent parfaitement redonner vie aux jouets cassés.

- Dame Carmin a raison, son karr n'est pas abîmé, et vous pouvez vous restaurer bien au chaud .

- Vous êtes vraiment très aimables, merci pour votre sollicitude mais ce n'est pas sa voiture qui est en panne , c'est son estime de soi, Monsieur Ritchy ne supporte pas les échecs.

- C'est ce qu'il pense, mais il peut changer d'avis... Vous êtes au bon endroit pour retrouver un peu d'espoir, Voulez vous une bonne crêpe ?

- Ah , je ne dis pas non...  heu, je pourrais avoir encore un peu de cette bonne liqueur ?

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>