La légende du Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte Cabardouche pour l'Avent

Jour 5 "Maner Santa"

La légende du Pillig Hud

Azenor en voyant Merlin sombrer dans un sommeil méditatif, se saisit de la bouteille et goûte à la liqueur dorée. La saveur de miel fermentée a pour effet de la rendre joyeuse. Elle ne sait plus si la fable est réelle, mais elle se sent réconfortée !

Beuzega quant à elle, profite du coma serein de Merlin pour farfouiller dans sa documentation. Elle tombe enfin sur un ouvrage daté, mais précis sur la réalité des objets magiques. Elle dévore avec intérêt le chapitre consacré au Pillig et se persuade de son existence.

- Azenor, c'est écrit là, noir sur blanc ! Le Pillig est l'équivalent culinaire d'Excalibur, il était pendu au crochet sacré, personne ne pouvait s'en saisir. Seul un chevalier au cœur pur et à l'âme savante pouvait le décrocher… Cette espèce de beulke de Merlin avait raison, écoute ça :

" Il est advenu qu'un Roi en houppelande carmin au capuce ceint d'hermine est descendu du ciel en son char flamboyant. Escorté de ses cerfs de lumière il s'avança sans crainte vers le crochet sacré et su se saisir du Pillig Hud. Là où des armées de chair-cuitiers et maîtres queux échouèrent à se saisir de l'Objet Divin, le Roi Carmin le détacha sans faiblir. Il repartit au ciel en son char où il demeure. Le Pillig nourrit depuis l'armée des Anges par son pouvoir de multiplier les krampouezh."

- Maiiiiiiiiiiis Zeubega... heu Beuzega, c'est une brozenn ton histoire, un char qui vole, ça existe même pas alors. On va quand même pas grimper sur des gouelans pour aller voir si l'Pillig il est dans les nuages ... (il est vraiment bon c'te chouchenn)

- C'est un texte écrit comme pour une légende, mais l'histoire est vraie, j'en suis certaine. Merlin m'a parlé du Pôle Nord... je regarde dans le livre si on mentionne un château… voyons voir… nia nia nia… nia nia nia… c'est pas ça ... ah voilà ! Bingo , Azenor ! Il y a bien un palais au Pôle Nord : le "Maner Santa". C'est là qu'il est ! C'est là qu'on va aller !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Eh bien le chouchen est un vrai sésame dans la quête au pillig. C'est parti maintenant pour le pole nord , elles vont avoir besoin d'autres réserves de chouchen !
Répondre
J
Ma doué...mais comment vont elles y arriver !
Répondre
J
La voie est ouverte semble t'il, elles tiennent le bon filon ! Amitiés, JB
Répondre