La légende de Pillig Hud
Un conte Cabardouche pour l'Avent
/image%2F1408513%2F20230414%2Fob_ca0ede_bateau.jpg)
- Alors les deux kohz yar, ça va ? vous supportez la merdeadenn ?
- Oui, oh ça va hein ! C'est pas la première traversée qu'on fait quand même ! Et puis on n'est pas des poules mouillées, arrête avec ça. On te paye assez cher pour nous emmener jusqu'au norzh du norzh.
- Moui… 5 kilos de kouign aman et une bouteille de Chouchenn c'est pas vraiment un tarif de croisière...
- Oui ben écoute bien, Loïc, ton bag c'est pas vraiment le Costa non plus, j'ai rien contre dormir sur les filets de pêche et manger du corned beef pendant toute cette merdeadenn, mais 5 kilos de bon kouign aman de la mère Marivon c'est un bon prix.
- D'autant plus qu'elle le donne pas son Kouign aman la Marivon, intervient Azenor .
Loïc acquiesce, il connait assez la pâtissière pour savoir que chez elle un sou, c'est un sou et qu'elle ne va pas brader son beurre.
- Mais dites-moi, pourquoi vouloir aller jusqu'au Pôle Nord vous n'avez pas assez froid en Breizh ? Chez nous la météo n'est pas fameuse mais là haut , en plein mois de décembre, ça risque de geler non ?
- On s'en fiche de ça, Loïc, le froid, on le craint pas et de toute façon, on va aller dans un château !
Le marin pêcheur ne répond pas, il est persuadé qu'Azenor et Beuzega sont possédées par l'esprit malin d'un Korigan et qu'elles n'ont plus les moyens de réagir. Il est toujours hasardeux de contrarier la malice des lutins aussi ne se risque-t-il pas à les contredire.
- Oui ! Surenchérit Azenor, même que le Roi Carmin habite dans le château avec ses cerfs de lumière !
- C'est une brozenn ? demande timidement Loïc...
- NON répondent en chœur les deux aventurières à la coiffe altière, c'est pas une brozenn ! On va juste… euh… on va juste lui rendre visite, improvise Azenor. Oui, c'est ça, une visite de courtoisie, confirme Beuzega qui ne tient pas du tout à révéler leur quête.