Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Histoire santastique VIII

Publié le par François & Marie

Après un retour tourbillonnant, les Santa sont heureux de se retrouver à la maison. Santa Mama se réjouit à l'idée de boire un bon thé de Noël à la cannelle en enfilant ses chaussons doudoux, prélude à une bonne soirée détente.

Mais à peine ont ils franchi le pas de la porte, qu'ils aperçoivent une mendigote en haillons en train de quêter au milieu du salon …

- S'il vôs plait … pour le bébé...

- Tante Arie ? Mais, qu'est ce que tu fais ici ? interroge Mama Noël, tu n'es pas censée griller des marrons dans ta grotte ?

- Qui ça ? Aaah braves gens, j'sus rien qu'une pauv' paysanne avec mon ptiot gaichon qu'a rien à miger …

- Tante Arie... Mais arrête ton cinéma voyons, et ne laisse pas ton bourricot au milieu du salon, les rennes peuvent l'héberger avec eux dans les stalles; et ton bébé c'est juste une poupée de chiffon. Alors range ton panier et viens plutôt manger une crêpe ça te fera du bien !

- Ah mon bébé, mon pov' tiot qu'est ce qu'y va devenir …

- Rho lo lo, ça ne s'arrange pas. Bon écoute Tatie tu nous fais le coup tous les ans : tu viens à la maison te faire passer pour une pauvresse en nous espionnant pour savoir si on mérite des bonbons. Mais Tatie, je te rappelle que tu es chez le Père Noël ! Ça devient pathétique.

- Aaaah mais moi aussi je viens le jour de Noël ma petite ! Clame Tante Arie d'une voix de trompette, et pour tous les enfants du monde, euh enfin, ceux de Franche-Comté du moins.

- Moui... ceux des quartiers nord de Montbéliard en fait … ironise Mama.

- Et ceux du sud, j'te ferai dire ma ptiote ! Bon, ben tous ces ptiots m'attendent pour avoir des cadeaux. Et toc, qu'est ce que tu dis de ça gamine ?

- Tatie ... tu n'es pas obligée de traîner en haillons avec ta bourrique et ton panier plein de marrons; tu pourrais t'arranger un peu, tu es une fée quand même !

- Une fée oui mais, et c'est là toute la subtilité, je me déguise en paysanne pour éprouver l'accueil des gens et savoir s'ils méritent ma générosité. Hé hé hé rusée la Tatie, hein ?! C'est pour ça que je suis habilement grimée et que je crée la surprise...

- … Tous les ans sur la place du marché pour les gens du coin. Je sais.

- Houuuuu l'accueil n'est pas très chaleureux dans cette maisonnée, je sens que la générosité de la Tante Arie ne sera pas de mise, tu vas avoir droit à ma réprobation si ça continue.

- Tu exagères Tatie, notre porte est toujours ouverte et nos invités sont accueillis avec une grande prévenance.

- Eh ben c'est parfait ma ptiote, le chemin était assez long avec Marion.

- … ?

- Marion, ma bourrique comme tu dis, je vais donc m'installer chez vous quelques jours.

- Ah ? Heu … oui, très bien … mais tu arrêtes ton histoire de geignarde mal fagotée, tu fais peur aux caribous et ce n'est vraiment pas le moment.

 

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

HIstoire Santastique VII

Publié le par François & Marie

- Je trouvais le traîneau très confortable à l'aller, mais je dois avouer  que le retour me parait plus … chaotique, y aurait il des turbulences ou des vents contraires ?

- Heu, ma bonne amie, je ressens effectivement un certain relâchement dans la tension des rênes, j'ai un peu de mal à diriger Rudolph .

- Ah … les rênes qui n'arrivent pas à diriger un renne...Tu me prends pour la reine des reinettes ?

- Mais pas du tout, voyons, il se trouve que notre caribou est un peu fatigué, il a du mal à tenir le cap.

- Fatigué, voyez vous ça !!! Et bien moi, je pense que notre Rudolph a un peu trop plongé son gros nez rouge dans le bol de punch Bourre-âne que Dédé avait spécialement commandé. Notre renne n'a pas intérêt à souffler dans le ballon.

- Ho ho ho, C'est vrai que c'est costaud sa mixture...

- Et toi non plus d'ailleurs...Ce n'est pas le moment de se faire retirer des points juste avant la grande Tournée ! Bon... J'avoue que cette soirée était tout à fait sympathique et je suis ravie d'avoir revu Befana : on était très copines au lycée, elles nous apportait toujours des amaretti aux amandes, ou un panettone à la pistache. Elle a toujours été une bonne vivante.

- Oui d'ailleurs elle n'apporte que des bonbons aux ti n'enfants.

- C'est vrai... Elle nous faisait rire avec son accent et je vois qu'elle n'a pas changé. Elle a toujours voulu devenir sorcière, je suis heureuse qu'elle ait bien réussi.

- Elle habite à Urbania, on pourrait aller lui rendre visite après les fêtes.

- Quelle bonne idée, mais seulement quand ce renne aura retrouvé sa lucidité, car pour l'instant c'est le roi des looping et des zig-zag. Je pense que celui qui a eu l'idée d' inventer les montagnes russes était un adepte du punch bourre-âne.

 En russe Bourane, (буран) , signifie tempête de neige 

 

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

Histoire Santastique VI

Publié le par François & Marie

- Je , connaîtrrre petit bistrrro rrusse, tout prrès d'ici : j'invite tout le monde pourr retrrrouvailles !

- Ah très bien, je me disais qu'un bon petit thé de noël à la cannelle pourrait nous faire du bien !

- Quand on fait retrrrouvailles , on boit vodka !

- Houlà .. oui ..mais juste un doigt alors, ose recommander Santa Mama, tandis que son bonhomme se réjouit de se réchauffer l'intérieur avec cette boisson slave.

- Ma tou n'a pas Changé caro Dédé, déjà au lycée tou avais toujours la piccola bottiglia di vodka qu'on buvait en cachette no ?

- Hou je me souviens, il n'aurait pas fallu que la miss La Pince nous attrape, ça aurait chauffer pour nos matricules. Mais je crois qu'elle t'aimait bien Dédé, tu lui avais même rapporté un bocal d'oeufs de poisson après les congés de Noël.

- Da ! Caviarr premier choix. Elle avait pas aimé, c'est les chats qui ont mangé.

Nos quatre compères, tout à leurs souvenirs, arrivent dans un petit estaminet discret, chaleureux, ornées d’icônes dorées, Ded Moroz est aussitôt conduit à l'une des meilleurs table où lui sont servi des œufs d'esturgeon et de saumon avec une pile de blinis à la crème.

- Elles sont trop rigolotes vos crêpes, Dédé, Les miennes sont bien plus fines et bien plus larges. Mais pour le goûter ça ira très bien. Surtout avec de la bonne confiture de myrtilles.

- … Pas êtrre confiturrre mama .

La boisson n'ést pas du chocolat chaud non plus, mais elle accompagne parfaitement ce petit frichti. Rudolph lui même a droit de tremper son gros nez rouge dans un petit verre.

- Et ta petite fille, Snegourotchka, elle participe à ta tournée ? Elle était plutôt douée Non ?

- Snegourotchka ? Trrrop impétueuse , elle aime jouer avec le feu. Elle n'est pas prrête pour glisser dans neige de Sibérie. Elle est parrrtie en voyage, en Nouvelle Zélande, elle est médecin légiste dans une petite ville. C'est Drrrôle, les gens n'arrivent pas à dire son nom allorrrs ils l'appellent Gina. Elle se plaît bien là bas.

- J'ai vu son nom dans une lettre il y a peu, elle me demandait un philtre magique pour séduire un certain Mike. Mais nous n'avons pas ce genre d'article. Je lui apporterai un flacon de bon parfum.

- C'est vrrrai que toi tu passes le 24 pourr les cadeaux.

- Eh oui ! Alors que toi c'est pour l 'épiphanie, c'est ça ?

- Niet ! Je passe pour rrréveillon nouvelle année ! C'est La Bafana qui vient pour épiphanie.

- Oh je croyais que c'était commé moi ...scusami

- Oui, on ne sait plus avec toutes ces fêtes ! Bien, en tout cas, Santa et moi vous attendons à la maison la semaine prochaine. Ça va aller pour trouver ? C'est juste au Pôle Nord ,avez vous besoin qu'on aille vous chercher ?

- Niet ! J'ai ma troïka .

- Grazie mille, j'ai mon balai magica !

 

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

HIstoire Santastique V

Publié le par François & Marie

Toutes heureuses de s'être retrouvées, Santa Mama et La Befana se remémorent les années lycée où internes elles partageaient un saucisson ou une confiture de griottes : quelques victuailles personnelles qui amélioraient les goûters du pensionnat. Elles étaient toutes deux dans la section « fêtes de fin d'année & célébrations calendaires ». Certaines de leur camarades s'étaient ensuite dirigées vers des carrières de printemps comme les sœurs Campanule qui s'occupent des cloches et des lapins de Pâques, mais toutes deux avaient choisi les célébrations de fin d'année, encouragées par leur professeures.

--Rhooo... tu te souviens de la miss La Pince, l'intendante, elle faisait des économies sur tout celle là et surtout sur le chauffage, qu'est ce qu'il faisait froid dans les ateliers de pliage de papier cadeau.

- Si ma, dans son office, on pouvait faire cuire le uova sul termosifone, no ?

- Cuire des œufs sur le radiateur ? Tu parles, bien sûr que oui , les restrictions c'était pour les autres ! Et la prof de littérature hivernale, la miss Pince Nez, qui nous faisait corriger les lettres des enfants au Père Noël... «  Trop de fautes : pas de cadeau ! » qu'elle criait : on lui avait offert un gomme géante pour sa fête, tu te souviens ?

- Ricordo bene : la gomme rosso e blu d'un metro de long … on était deux a trasportarlo !

- Oui, deux pour la porter tellement elle était lourde. Qu'est ce qu'on avait rigolé … Finalement la plus gentille c'était Mémé Clafoutis la cuisinière qui faisait aussi infirmière, elle nous donnait des pâtes de fruits en douce à la récré.
Mais dis donc Befana, le grand gars là bas en bleu ... ce ne serait pas … ?

- Ma si , c'est le regazzo russo : Ded Moroz.

- Tu as raison c'est Ded Moroz qui s'occupe de Noël en Russie, ou l'Épiphanie je ne sais plus .

- Épifania comme moi, ma c'est pareil là bas no ?

- Salut Ded, quelle surprise ! On parlait justement du lycée avec Befana … qu'est ce que tu deviens ?

- La Bafana et irrremplaçable tovarrritch … Quel plaisirrr de voir vous ici ! Mon coeur bondit d'allégresse. Je cherrrche idées cadeau pour Noël rrusse. Peut êtrrre pouvez vous m'aider ?

- Ah mais les cadeaux c'est notre spécialité, n'est-ce pas Santa ?

- Santa vieux tovaritch ! Quel plaisirrr !

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

Histoire Santastique IV

Publié le par François & Marie

Après un vol confortable dans la deux-rennes tractée par Rudolph, les Santa déambulent nonchalamment dans les allées d'un marché de Noël. Des échoppes, émanent parfums de cannelle chaude et senteur de marron grillé, les grelots tintinnabulent joyeusement pour faire danser les flocons. Santa Mama ne résiste pas à quelques magasinages de circonstance : elle adore ses nouvelles boules nacrées qui vont égayer son intérieur et ce nouveau bonnet en plume d'eider lui va, mais alors, trop bien. Rudolph a droit à quelques gaufres afin de le remercier de s'être porté volontaire pour la balade en ville, les huit autres caribous étant fort occupés à jouer aux dadas et au nain jaune en buvant de la bière de gingembre sans alcool.

Soudain, Santa Mama reconnaît une de leurs amie en train de magasiner des bonbons.

-Befana ! Quelle bonne surprise,

- Ma ! che sorpresa: mamma Natale ! Tou é vénie avec le papa Natale ? Sono contento dé vous recontrer éh !

- Oui, nous aimons bien nous balader dans les marchés de Noël, on s'y sent un peu comme à la maison et puis c'est pratique pour faire les courses, je n'avais plus beaucoup de farine ni de beurre et bien ici, il y a tout sur place.

- Fai ancora i pancake? Tou fé toujours lé crêpes per lé caribù ?

- Aaah ça … c'est indispensable, tu sais, ils mangent beaucoup car il ont grand besoin d'énergie pour tirer le traîneau et puis il n'y a pas que les caribous qui aiment les crêpes... n'est ce pas monsieur Noël !

- Ciao Babbo Natale ! Salut Santa !

- Befana ! ça alors, ça fait longtemps qu'on ne s’est pas croisés !

- Ma toi, tou fé ton giro le 24 dicembre é moi, il 6 janvier. Cé una piccola ... une pétite virée.

- C'est vrai,  nos tournées sont décalées et toi tu n'apportes que des bonbons.  Tu voyages toujours en balai ?

- Eh ! Sono una strega ,jé suis une sorcière quand même

- Une gentille sorcière, s'empresse de préciser Santa Mama, mais dis moi Befana, je pense à une chose: pourquoi ne viendrais-tu pas au Pôle un de ces jours prochains nous pourrions organiser une merveilleuse soirée crêpes tous ensemble et parler du bon vieux temps !

- Perché no...très bonne idée j'apporte lé dolci

- Parfait , tu peux nous envoyer un message personnel instantané à l'adresse suivante : « PNPN », ça veut dire Père Noël,Pôle Nord .

- Capisce! j'apporte aussi : antipasti, pasta, frutti di mare, polenta e tiramisù.

- Parfait ! Euh... je les ferai plutôt légères mes crêpes.

 

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

Histoire Santastique II & III

Publié le par François & Marie

- Ho ho ho ! Quel délicieux parfum de cannelle /gingembre /sucre et beurre salé ! Je comprends mieux pourquoi les ptiots bilots étaient pressés de faire le tour du Monde.

 

- Il faut les soigner ces petits caribous : tu leur mènes la vie dure avec ces entraînements intensifs... Rudolph m'a même avoué qu'il a eu froid à ses patounes.

- Moui... c'est peut être quand ils se sont battus avec Comète à grands coups de boules de neige. Je leur avais pourtant bien dit de ne pas enlever les moufles, mais ils n'en font qu'à leur tête.

- Allons, allons , il ne faut pas être trop sévère avec eux, ils sont petits et ils ont besoin de se reposer, Ils auront droit à une double ration de crêpes spécial « Santa Mama ».

- Ho ho ho ! Moi aussi j'espère …

- Mais bien sûr mon gros gourmand. Alors dis moi , comment s'est passé cette circonvolution ( Santa Mama, grande lectrice, aime les mots chatoyants ) avez vous remarqué des nouveautés en survolant le vaste Monde ?

- La Terre est toujours aussi ronde, elle est tellement jolie, vue des nuages, je n'ai rien remarqué de curieux.

- Justement, depuis les cirrus et les nimbus on n'aperçoit guère les détails, peut-être pourrions nous aller faire un tour en ville pour nous tenir au courant de la mode actuelle ?

- Excellente idée, j'ai bien envie de voir si de nouveaux traîneaux sont sortis.

- Ce sera l'occasion de voir les tendances du moment en matière de joujoux... ah et puis j'aurais bien besoin d'un nouveau bonnet à pompon et de bottines de neige.

- Eh bien c'est entendu, après le goûter, j'attelle la deux-rennes et nous allons visiter les meilleurs marchés de Noël.

- C'est partait ! Qui veut encore des crêpes ?

- (tous les caribous) Mouaaaaaa !

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

Défi n° 298 proposé par Martine pour Les Croqueurs de Mots

Publié le par François & Marie

Martine nous demande:
- créer au moins cinq mots valises
- les utiliser dans un texte court.
.......................................................................................................................................


Midimanche. J'ai très envictuailles.
Je filetdeboeuf chez mon bouchéri : fermésange... Quelle décontenansedepanier.
Adieu cervelastique, boudindon, pouletagère, rôtissage, cervélléité et autres escarpolettes...
Ne perdons pas le morâble, mon pâtisserand est tout prochéchevin, ça tombrelle bien !
Pas foultitude dans cette ruminante, seulevrette un chiendent beigelé me suitauprochainuméro.
Ne pouvant marchandîner, nous marchondulons avec espoirauxépices vers la vitrindenuit rosbonbec.
Chienperon arrivetàsixpans devant moi.
Il se met à fulminaboyer, hors de soiedechienne.
J'accourette, me précipice.

Cachastrophe... Chaboulement boulversifiant ...
Les babaroques sont épatés comme des nez camaraucanard.
Les meringardes, tocardiséés et écrabouillonnées.
Les volauventouses scotchés à la vitrinité, amen.
Les crèmanchocolat dégringoulinent sur les chocolatrines...
Des pots de confituretères, rangées par rangs de cystites, sont chambourdelées ; après avoir pris vessiepourlanterne, elles en pissotent de rage.
Au centre de cette bordéliose, un énorme chaminhérissonné, poissifié de nougratine, dort.
Chienperon impuissant s'est tu.
Je m'affalballe sur un banqueroute et rêve d'un bon cafsucre ou juste un jussette...
Chienperon s'active à déterriner de l'osséinerte dont il me fait dindon !
Quel chou, quel bijou ! J'en suis toute hiboujoujougenoucaillouetpoustoufflée.

 

Publié dans Défis

Partager cet article
Repost0

Histoire Santastic , conte de l'Avent I

Publié le par François & Marie

- Bieen, Rudolph et Comète merci d'être présents pour cette première matinée d’entraînement au vol  en condition réelle dégradée. Je vous rappelle que l'objectif est de faire le tour du Monde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

- C'est bon, c'est tous les ans la même chose.

- Y radote l'ancien non ?

- Humm hum, silence dans les rangs, je disais donc en condition réelle, avez vous apporté un énorme sac de joujoux pour bien respecter les conditions du jour J, ou plutôt de la nuit N ?

- Ben … Rudolph a pris un sac de cookies pour le cas où on aurait un petit creux.

- Ouah l'autre cafteuse hé ! C'est Comète qui est allée piauler vers Santa Mama pour avoir des gâteaux, moi je voulais prendre un grande musette pleine de joujoux comme vous l'aviez demandé chef !

- Fayot !

- Balance !

- Voyons du calme, du calme... mais que l'on soient bien d'accord : ce ... sachet, est le seul élément de lest dont nous disposons.

- Oui et encore, dans une demie-heure il n'y aura plus rien avec Comète, elle ne pense qu'à se baffrer.

- Non mais, oh ! Ça suffit, Monsieur Gros Nez Rouge ! Si tu crois que je ne t'ai pas vu goûter aux bières de Noël.

- Et qui c'est qui est toujours collée aux basques de Santa Mama pour avoir du rab de crêpes ?

- Eh ! Mais ils vont ce calmer les deux caribous ? Nous réglerons ces questions d'intendance plus tard, pour le moment, vous vous attelez à la luge d’entraînement et c'est parti pour une orbite basse .

- Hi hi hi …

- Quoi encore ?

- Vous avez dit un gros mot ...

- ? … Pfuu, mais vous avez quel âge ? Allez hop : c'est parti pour un tour de la Terre.

- Et les autres ? Ils ne s'entraînent pas ?

- Si, mais chacun son tour : la luge d'exercice est une deux-rennes, je ne peux pas tous vous faire voler en même temps, merci encore une fois pour vous êtes présentés en premier.

- Ben comme ça, on a eu plus de crêpes au petit-déjeuner !

- Ouais ! En plus, elles sont toutes chaudes !

 

Publié dans Bande Dessinée

Partager cet article
Repost0

Défi n° 297 chez les croqueurs de môts… !!! ZAZA-RAMBETTE LE RETOUR

Publié le par François & Marie

Zaza nous dit : "Je vous propose de façon amusante, de nous décrire une paréoidolie de votre choix… Cherchez bien, dans la nature il en existe plein. "

_____________________________________________________________________________

les Binettes

Depuis longtemps Marie capture des images qui lui évoquent des personnages, elle a un don pour ça ... 
Mais avant de rencontrer le mot savant de "paréidolie" elle les appelait "binettes".
Voici donc quelques "binettes" recueillies par Marie .

Pfuuu , le changement d'heure m'a complétement épuisé.

Au secours , je ne veux pas d'indéfrisable !

Ce grand vent m'a tourneboulé, j'ai maintenant la tronche en biais.

Eh éh mon gaillarrrd prrenez garrde , je vous ai à l'oeil !

Petit singe  vert

- Eh ben m'ame Michu vous avez pas l'air d'avoir chaud !

- Taisez vous donc, hier j'étais en "petit bras" dans le jardin et aujourd'hui je dois mettre un cache-nez, y a plus de saison !

- Ah ben ça, c'est à cause du trou dans la couche de la zone, ça chauffe en banlieue, qu'y disent au poste, mais en attendant on gèle à la campagne.

- J'ai pourtant un thermomètre sur moi qui dit 19 mais y doit être détraqué c't' affûtiau, tout comme le temps j'crois ben.

- Et vous allez voir qu'à Noël on n'aura même pas de neige ...

Publié dans Défis

Partager cet article
Repost0

Maison de caractère

Publié le par François & Marie

Défi n° 296 piloté par Josette qui nous demande :

Vous êtes une agence immobilière un peu spéciale proposant des habitations hors normes. Vous devrez rédiger une annonce pour attirer des clients Vous choisissez une ville, une région ou un pays …

Mots imposés : Agenda Arc en ciel Bilan Carbone Bottes Calendrier Cheminée Gouffre Inondation Résistance Usine

......................................................................................................................................................

- Madame de la Huchtu-Huch ? Soyez la bienvenue, je suis Olive du Moulin, Agence Logijoli, nous avons rendez-vous pour la visite du bien qui a retenu votre attention.

-Ah oui c'est vous la personne que j'ai eue au téléphone ? Dites moi si je me trompe mais il m 'a été demandé d'apporter des bottes pour la visite et je n'ai pas compris s'il s'agissait de santiag ou de bottes plus raffinées avec des talons, dans le doute j'ai pris avec moi plusieurs paires dont celles avec un arc en ciel ravissant sur la bride..

- Je vous félicite pour votre prévoyance mais les inondations récentes nous commandent plutôt des bon gros caoutchoucs d'usine à la résistance éprouvée.

- Allons bon, je n'avais pas marqué ce détail dans mon agenda .

- Ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si nous devions descendre dans un gouffre ! Le bien se situe au fond d'une charmante prairie, éloignée des inconvénients d'un voisinage envahissant, mais cependant accessible aux commerces de proximité. C'est une bâtisse d'époque, le style est typique « Années folles » tout en respectant un classicisme médiéval. On retrouve des inspirations picardes dans l'ossature et bourguignonnes dans le poutrage. Tous les éléments sont d'époque bien entendu. C'est un bien unique !

- Y a t'il eu des aménagements modernes ?

- Les Monuments de France et la fondation Stéphane de Berne n'ont pas donné leur aval pour transformer la bâtisse. Elle doit conserver son apparence historique.

- Qui ça? Stéphane de Berne ?

- Mais non voyons, la bâtisse, qui est en passe d'ailleurs, d'être classée au patrimoine de … euh...de la région.

- Ah oui … Et dites moi y a t'il des cheminées d'époque ?

- Alors, dans un souci d'observer un bilan carbone raisonné inscrit dans un calendrier respectueux de lutte contre le dérèglement climatique, le système de climatisation est resté dans l'état ou il a été conçu.

- ?

- C'est une plus value !

- Et dites moi , le système sanitaire est il en état ?

- Aaah ! Mais complètement Chère madame de la Huchtu Huch, On pourrait même dire que l'ensemble du bâtiment dans sa conception, a été pensé autour de l'idée du confort sanitaire, ce qui est assez exceptionnel pour l'époque. On a rarement fait mieux jusqu'à aujourd'hui. Et croyez moi, pour 250 000 euros , vous ne trouverez pas l'équivalent dans toute la région !

- J'ai hâte d'y arriver !

- Mais justement : nous y voilà ! Laissez moi moi vous présenter votre futur chez-vous !

 

Publié dans Défis

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>