Défi n°308 proposé par Marie Sylvie pour les Croqueurs de mots

Publié le par François & Marie

Marie Sylvie nous dit :

DES GASTRONOMES DE L' INSTANT 
 
Plongez dans l'esprit des  " Bons Vivants  "
 et explorez la philosophie du moment présent à travers les mots.
Ce défi vous invite à écrire un texte inspiré par la citation de François Garagnon .

Laissez vos plumes célébrer les petits plaisirs et l'art de savourer la vie  ...

- Dis voir la Claudine, tu sais savourer la vie toi ? Parce que dans le bouquin de la patronne, y disent qu'il faut profiter du temps présent . 

- Houlà c'est quoi, c'te littérature  ? 

- Ben j'sais pas trop, ça doit être un manuel de cuisine, parce qu'i causent de gastronomes de l'instant et de moments présents...

- Ahhh oui d'accord, les moments , c'est les temps de cuisson et faut y faire attention ! surtout pour la pâtisserie, ça, faut pas se louper mais  les potées, les pot-au-feu : tu peux y aller : à mieux ça mijote, meilleur c'est . D'ailleurs c'est bien de s'y prendre la veille pour bien donner du gras au bouillon.

- Rhoo mais t'as tellement raison, la Claudine, de nos jours les gastronomes de l'instant c'est sandwich et compagnie. J'ai mon neveu qu'a une place chez un notaire à Lyon, eh ben i' mange comme ça lui : une espèce de brioche avec un bistek et une tranche de tomate dedans, tu parles d'un coup ! je me demande bien s'il savoure l'instant présent le gamin.

- Oh mais ça c'est rien ma pov' Ginette, maintenant t'as les gens qui se font livrer des légumes par la poste ! i' vont même plus au marché pour se faire la cuisine, ça c'est des beaux gastronomes de l'instant tiens ! Alors qu'un bon p'tiot mijoté de veau ! ou une bonne blanquette ed' d' poulet. 

- Ou d'la joue de bœuf, c'est bon ça !

- Ben oui mais qu'est ce que tu veux. Faut sortir la cocotte et faire mijoter tout ça en prenant le temps qui faut. 

- Ah ben ! Sans compter que ça sent drôlement bon dans la cuisine.
Moui... je sais pas trop ce que ça vaut son bouquin à la patronne mais ça doit pas donner la recette de l'osso-bucco à la milanaise. D'ailleurs elle est où, on l'a pas vue ce matin ? 

- On est jeudi, elle a sa réunion vegan avec son club de yoga. 

- Ah d'accord... i' vont déguster !

 

Publié dans Défis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
absolument hilarant, merci les amis Cabardouche, c'est bon de vous lire.
Répondre
Merci pour votre amicale visite Papiluc . c'est réjouissant de savoir qu'on peut amuser les gens avec de petites histoires !
A
Très amusant. Bonne soirée
Répondre
Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire Andrée. Amitié de nous deux.
M
Bonjour François & Marie, <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre participation !<br /> Votre dialogue est une véritable pépite ! <br /> Claudine et Ginette incarnent à merveille l'esprit du thème, transformant la " gastronomie de l'instant " en une ode irrésistible aux plats mijotés et au plaisir simple de prendre son temps dans la cuisine. <br /> L'humour est omniprésent, les répliques sont savoureuses, et le décalage entre la théorie du bien-être et la réalité gourmande est hilarant.<br /> <br /> Un grand bravo pour cette contribution pleine de vie et de bon sens ! <br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
Merci pour ce défi, inspirant qui nous permet un retour aux valeurs gourmandes essentielles. Prendre le temps et savourer des parfums d'enfance, c'est un luxe accessible à chacun pour peu qu'on accepte cette simple richesse. <br /> Merci d'apprécier notre fantaisie, nous avons toujours pensé que pour être réussie, une œuvre doit montrer son esprit. <br /> Amitié des Cabardouche.
J
Échange pizza caoutchoutée contre osso bucco ou joue de bœuf fondante... Sans méditation je garde la balade en forêt...<br /> Encore une page délicieuse et gourmande arrosée de larmes de rire !<br /> Une juste vue sur une partie décadente de notre société qui au nom du bien être animal laisse mourir les orques des parcs d attractions !<br /> Bécassine vous dit merci pour cet humour<br /> Amicalement
Répondre
Merci Josette pour votre visite sympathique et votre commentaire enjoué. Vous avez raison, préférons les légumes de saison à tous ces mets exotiques servis par Chronopost. Quant aux orques, il faut vite les libérer, ils coutent trop cher en boites de Ronron. <br /> Amitié des Cabardouche.
A
Ah mais que j'aime ce dialogue! un bon osso bucco maison, une bonne potée bien mijotée...quand à l'odeur de la tarte rhubarbe faite avec les batons du jardin cuisant dans le four de la cuisine...que d'instants merveilleux, la cuisson, la dégustation, le partage... Profitons de tous ces instants que rien ne peut remplacer! <br /> Merci pour ce chaleureux moment à vous lire! <br /> <3
Répondre
Merci pour votre visite et votre commentaire gourmand. Les parfums de tartes à la rhubarbe promettent un délice de dégustation partagé. Des moments simples, mais ô combien précieux. <br /> Merci de partager et déguster cette tranche de vie. <br /> Amitié des Cabardouche
C
Tout à fait SUPERBE !!! Mille bravos à vous deux !!! Bisous en partage.
Répondre
Merci Colette pour votre adorable commentaire. Gros becs de nous deux.
J
Excellent dialogue qui pointe bien les aberrations de notre façon de vivre , où personne ne sait plus donner du temps au temps.. C'est si bon de faire ses courses au marché , une atmosphère qui n'a rien à voir avec les livraisons maison .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
Eh oui Jazzy <br /> Le français passe en moyenne trois heures par jour sur son smartphone... mais il râle que ça prend trop de temps de faire cuire un œuf. Évolution de l'espèce ou espèce d'évolution, ? on ne sait plus ! En tout cas vivent les marchés locaux ! bises de nous deux.
J
Un parallèle absolument délicieux, à savourer du bout des mots et des yeux et à laisser infuser<br /> belle journée
Répondre
Merci pour votre visite gourmande Jeanne ! bises des Cabardouche.
Z
Comment être épicurien et végan ???<br /> Bises et bon début de semaine – Zaza
Répondre
Je pense que le Végan a besoin d'un Épicure de rappel ! bises de nous deux Zaza.
J
Et TOC, comment s'est envoyé sur la société d'aujourd'hui !!! Sourire et bravo, amitiés, jill
Répondre
Ah ben ça, ma bonne dame, il est temps de remettre l'église au milieu du village ! merci pour votre agréable fidélité, madame Bill.