Défi n°302 proposé par notre Amirale Domi pour Les Croqueurs de Mots.

Publié le par François & Marie

Notre capitaine Dim Dam Dom nous dit :

Laissez un message à quelqu'un sans citer son nom.

Que vous souhaitiez écrire un message fictif, adresser un mot à un proche, ou même exprimer vos pensées à une personnalité politique… tout est permis ! Laissez libre cours à votre imagination et à votre plume.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Très cher loup vous,

                                    oserai-je vous l'avouer, dès mon âge enfantin vous me plûtes.
J'ai ouï dire que vous vécûtes en homme libre, en "abstrait", affirmaient vos circonvoisins.
Vous fûtes d'agréable commerce dans les salons que vous fréquentâtes; auprès de gens instruits et bien informés votre esprit s'enrichit, vous glanâtes des dires et des faits qui parfois, depuis la cour, s'insinuèrent jusques à vos pavillons. Onques vous ne fûtes indifférent au petit peuple des rues ; vous perfectionnâtes votre savoir en musant au mitan de charlatans harangueurs, de bateleurs et sorciers de tous poils.
                               À la campagne, on vous trouvât souventes fois dans la piquante bise ou sous des touffeurs accablantes, autour des tables de congrès paysans. 
Mêlé à ces assemblées de la rue, de la campagne ou des salons, vous eûtes l'éloquence parcimonieuse, pourtant vous sûtes observer et écouter cette faune éclectique avec un intérêt passionné.
                               Une fois votre esprit gavé, vous vous retirâtes dans la solitude de vos pénates pour mieux exploiter la précieuse manne de la diversité des êtres côtoyés. "Autant de têtes, autant d'avis", disiez-vous alors.
                               Vos longs isolements intriguèrent, firent jaser et s'interroger certains chattemiteux auxquels vous alléguâtes : "Je me sens mieux seul qu'avec des sots."
On vous jugea paresseux (pourtant aucun aï n'apparaît dans votre bestiaire), indifférent aux choses pratiques, rêveur et oublieux de vos devoirs ; votre union en fît les frais et vous négligeâtes votre fils. Vous gardâtes rancune tenace aux femmes et aux mariages...

                               À vos charges familiales, vous préférâtes les balades pédestres au travers des prés et des champs. Elles vous furent maintes fois source d'instruction et d'émerveillement. Je me complais à imaginer votre sourire amusé face aux gerbes de sauterelles et de frêles agrions bleus, par votre train de sénateur soulevées. Je vous eus bien vu déambuler en chemin creux, croquant une rustique pomme damelot de noir tachetée, et soudain vous figer, vous accroupir pour suivre au plus près le cortège funéraire d'une fourmi par ses pairs emportée jusques en Achéron. Par jeu, vous troublâtes l'avancée de cette colonne besogneuse en déposant le trognon de votre pomme à cidre sur leur trajet. Vous constatâtes que de ces industrieux insectes vous ne rompîtes point la respectable concentration, vous leur infligeâtes un hourvari supplémentaire. Vous n'en fûtes point fiérot et en tirâtes leçon.
                                Quoiqu'on eût dit de vous, pour moi vous restâtes l'homme affable... que je psalmodiai par cœur.
                                Votre fidèle récitante.
                                                                   Marie.

                                          



 






  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bel exercice et bel hommage à l’homme à fables (joli !) par les mots et le dessin. Bravo Marie et François ! Bisous
Répondre
M
Merci à vous,<br /> mon Titou !<br /> Si vous le pouvez, <br /> à votre pas de sénateur, revenez.<br /> Le temps passe vite, ne pas le précéder !<br /> Les Cabardouche sont honorés de vous retrouver !<br /> Bisous !<br /> Choux, genoux, cailloux !
D
O noble ciel ! Je me sens bien délaissée ;<br /> Je crains qu'aucune intelligence artificielle, en vérité,<br /> Ne puisse saisir ce langage si obscur et si troublé.<br /> Mais je vous rassure votre dessin, me fait penser à une fable bien connue :)<br /> Merci pour ce délire.<br /> Bises amirales.<br /> Dômi
Répondre
M
Oh noble Dame !<br /> Malgré cette intelligence sans âme<br /> nous continuerons à nous exprimer<br /> guidés par notre Amirale vénérée.<br /> Domi, par les Cabardouche, soyez-en remerciée !<br /> Amitiés.
A
Ahhhh ! Cet homme affable qui écrivit tant de fables que nous dûmes apprendre par coeur.<br /> Cet exercice auquel vous vous livrâtes avec brio et grande imagination, me fut un enchantement ! Merci<br /> Bises d'An'Maï
Répondre
Quel commentaire élégant, An'Maï, Guidée par l'esprit des fables, vous écrivîtes un compliment qui nous plut. Bises de nous deux.
M
Bonjour, <br /> <br /> Ta lettre est un véritable chef-d'œuvre de créativité !<br /> Tu as un talent fou pour manier les mots et les références littéraires. <br /> Cette lettre est à la fois drôle, originale et efficacement très bien écrite.<br /> Une performance littéraire qui nous transporte dans un univers unique, bravo !<br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
Merci pour votre commentaire élogieux, Marie a du talent car elle écrit avec le cœur , c'est là sa moindre qualité. En marchant dans les pas de La Fontaine on ne peut être que spirituellement inspiré. Amitiés de nous deux.
M
en effet vous m'épatâtes avec vos mots choisis bravo pour ce défi!
Répondre
Quand vous dites " épatâtes" on est d'accord que ça n'a rien à voir avec Parmentier ?
G
un exercice rondement mené , j'ai trouvé des mots inconnus pour moi hihi<br /> merci
Répondre
C'est pour ça que La Fontaine est si populaire dans les classes : on y apprend toujours des mots élégants . Merci pour votre visite Gibee.
A
Quel bel exercice d'une écriture demandant réflexion et attention. Les loups à deux pattes existent toujours, les autres doivent rester bien cachés dans les forêts. Bises
Répondre
Merci pour votre visite et votre agréable commentaire, Andrée. Il est vrai qu'il existe toute une catégorie de loups , depuis les p'tits loups jusqu'aux gros loups en passant par les loulous. bises de nous deux.
Z
Coucou les amis... <br /> Bel exercice de conjugaison, i fallait le faire et je reste admirative ! <br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
Notre belle langue est assez riche pour faire briller les textes . Puisons dans la conjugaison pour faire chanter les phrases !Merci pour votre visite Zaza. bises de nous deux.
C
Alors, j'arrive bien tard mais, dans le bon temps pour prendre connaissance de ce magnifique message ; le bon ! Bravo et beau mardi.
Répondre
Merci pour votre gentille visite Colette, les textes classiques inspirent Marie, surtout quand il s'agit de ce bon Lafontaine . belle semaine à vous. Amitié des Cabardouche.
M
Quel bel hommage. Belle semaine.
Répondre
Merci pour votre visite Martine. Ce fabuleux fabuliste méritait bien le bel hommage de Marie.
J
Qui prêta sa plume ? Geai ou corbeau...pigeons ou heron<br /> Peut importe l oiseau <br /> Ce délicieux message de notre fabuliste et son illustration me régale pour la soirée<br /> Bravo Marie et François
Répondre
Lafontaine empruntant des plumes à la gent ailée pour écrie ses fables , quelle belle image . Merci pour votre agréable visite Josette. Amitié des Cabardouche.
A
Oh que j'aime ce message à un grand homme affable ou à fable (comme on veut!)! une langue que j'eusse sûrement pratiquée il fut un temps lointain! <br /> Bravo pour ce défi Marie et François!<br /> Bel après midi! <3
Répondre
Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux; il n'est pas trop tard pour faire revivre les modes et les temps de notre belle conjugaison, ça pourrait même faire l'objet d'un prochain défi ! nous mettons cette idée de côté . belle journée à vous , amitié des Cabardouche. <br />
J
Superbe message adressé à ce magicien de la fable , le passé simple lui sied à merveille .<br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
Ce bon fabuliste est éternel , et la magie de ses récit fait florès dans tous les écoles de France et de bavard. Merci pour votre visite sympathique Jazzy. Amitiés des Cabardouche.
J
Une délicieuse façon de réhabiliter le passé simple et autres conjugaisons encore plus oubliées ... Votre plume me plait beaucoup au présent.
Répondre
M
Grand merci, Jeanne d'être venue chez les Cabardouche. Je viens de remettre le texte définitif, la première parution était un brouillon qui est venu s'immiscer là où il était indésirable... Bonne journée Jeanne !
C
Et bien vous me plûtes aussi, votre bavardage "troublâte" ma matinée, de quoi vous saluer vous et votre dessinateur " chapeau " Bises
Répondre
M
Coucou Christiane ! Vous vîntes lire un brouillon ...! Il y eut erreur de transmission, j'ai remis en place le texte définitif. <br /> Contente que vous passâtes par là, les Cabardouche apprécient !<br /> Quant à l'usage du passé-simple, je me disais qu'il était bien adapté à mon chouchou de La Fontaine.<br /> Bonne semaine, bises à vous deux.
J
Bonjour les Cabardouche, ah les recueils de fables, la Fontaine en grand seigneur, allez on tout le lundi pour se faire ;-) amitiés, jill
Répondre
M
Merci Jill pour votre visite. Une petite erreur de texte, c'est un brouillon qui a été publié par inadvertance ( je viens de remettre le texte définitif...)<br /> Amitiés des Cabardouche, très bonne journée.