Les gens

Publié le par François & Marie


Avant de raconter des histoires on doit rechercher des personnages et deviner leur caractère. Certains ont l'air gentil et d'autres roublard, Marie connaît leur nom et se fait un plaisir de nous les présenter: nous avons donc à gauche "La Placide" en conversation avec le "Père Plexe" et à droite " la Rogue en compagnie du Capon"… 
    
Soyez les bienvenus au Meix des Hourdis  
Pendant que Marie tricote des histoires avec les fils des ses souvenirs et de son imagination, François gribouille des personnages pour colorer les jolis expressions de Marie. Elle lui apprend les mots du passé et il l'amuse avec ses crayons de couleur.


François a ben dégèné c'tè qu'vindrint p'tétre un je fére un teu dans l'patois de Marie; vo allez ben lè r'couniètre d'aveu yeutè sobriquets : Le Rosso, L'U, Le Roublère, L'arbière, Le Niaulu, Le Luso, La Coteriére, Le Goitroux.
( Cliquez pour lire la
 traduction )



     

Publié dans Histoire en Patois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> François hésite à devenir riche et célèbre! Snif!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'écriture et le dessin : de bien belles passions. Le monde de l'édition est bien fermée mais avez-vous pensé à vous faire éditer ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> François a croqué et aquarellé à gauche LA PLACIDE et LE PERE PLEXE et à droite LA ROGUE et LE CAPON.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Soyez les bienvenus au MEIX des HOURDIS.(MAISON des COLOMBAGES )<br /> <br /> <br />
Répondre