Hibernation
Elle sursaute! N'est-on pas en train de chahuter son système bielle-manivelle?
La vieille et pourtant rutilante berline 301 Peugeot en éternue de saisissement.
Qui ose projeter de lui faire quitter son abri par température négative? Songerait-on à la catapulter au milieu des intempéries? Elle rechigne à l'idée d'exposer aux frimas sa superbe carapace noir de jais méticuleusement lustrée à la "Nénette".
Elle boude à l'idée de risquer ses pneumatiques dans la neige gelée. Elle aurait trop la fâcheuse sensation d'exposer leur gomme à une horde de rongeurs-grignoteurs. Elle en frémit!
A l'avant de sa carrosserie on s'acharne. On allonge démesurément l'oreille de son starter, on retourne pirouetter sa manivelle. Poliment, elle toussote une fois, deux fois. Elle dose l'intensité de ses expectorations juste pour qu'on la sache en vie mais aucunement disposée à démarrer.
Elle ordonne au lymphatique essuie glace de se tenir coi. Elle impose silence au bouillonnant klaxon, il devra attendre son aval pour assassiner de nouveau les dièses en bêlant. Elle invite affectueusement ses alliées, les lanternes à faire pâles figures.
Enfin, les perturbateurs jettent l'éponge. Certes, ils maugréent que le moment est mal choisi, qu'ils ont affaire au chef-lieu, la torpédo n'en a cure. Têtue, elle se recroqueville dans le parfum de ses coussins, vérifie l'alignement des glands qui oscillent aux cordons des portières et entre en trêve hivernale.
La berline perçoit vaguement un remue-ménage autour du tilbury qu'on attelle. Elle discerne le pas lourd mais guilleret de la jument comtoise, tirée de sa douillette litière qui s'ébroue en soufflant des geysers blancs. Cette pouliche n'est pas chichiteuse, un jour, elle lui revaudra la pareille.
La donzelle aux bandages caoutchoutés a juste un peu mauvaise conscience en imaginant l'équipage filant dans le soleil froid. Elle aurait pu éviter aux voyageurs les cils brodés de givre, les mentons gercés par la couverture rêche aux relents de feutre humide, elle aurait pu...Mais dans un soupir de batterie épuisée, elle se laisse voluptueusement glisser en une hibernation bienheureuse.