Défi n°45 "Noël au balcon" proposé par Tricotine pour les Croqueurs de mots.
Défi n°45 proposé par Tricotine.
Prenez cette part de dicton "Noël au balcon", interprérez- la à votre manière, laissez libre cours à votre plume.
Vous devez intégrer "Noël au balcon" ainsi que trois autres parties de dicton dans votre écrit.
"VOULOIR C'EST POUVOIR". Fort de cet adage, il s'est persuadé qu'il y arriverait !
Au départ, il s'est fait de l'obus boute-roues un allié.
Puis, prétextant que "PRUDENCE EST MERE DE SURETE", a agrippé les joints des pierres en agriffant les moindres saillies. En se contorsionnant il s'est hissé, s'est entortillé. Il a peiné, ahanant en silence, n'avait-on pas prétendu devant lui que "LES MURS ONT DES OREILLES"?
Enfin, après de vertigineuses acrobaties, il est parvenu aux dentelles de pierre du balcon. Epuisé, il s'y est accroché, s'y est arrimé en labyrintiques circonvolutions.
Il venait de relever le défi. La gageure était sérieuse, il voulait que ses géniteurs soient fiers de lui. Le soir frisquet de Pâques, ils les avait entendu chuchoter - PAQUES AUX TISONS, verrons-nous NOEL... AU BALCON ?
Noël...Etait-ce bien de lui qu'il s'agissait?
Tout remonte à une nuit de décembre. Hedera et Helix songeaient à procréer. Pour l'heure, ils squattérisaient la façade nord de la cathédrale de Reims, chatouillant les séraphiques orteils d'un Ange et s'estimant les artisans de son sourire... Les Noël! Noël! chantés en Alléluias d'allégresse décidèrent du petit nom de leur futur rejeton. Cette décision incongrue ne manquât pas de générer d'acerbes commentaires au sein de la communauté Hédéra- hélix-sagitti-folia.
C'est donc bien Noël, leur petit lierre, qui vient de répondre au voeu de ses géniteurs en se hissant courageusement jusqu'au balcon de la cathédrale, malgré la peur bleue qu'il a des grotesques et terrifiantes gargouilles.