Défi n° 40
Pour la communauté de Pascale - Les croqueurs de mots-
Défi n°40 proposé par Harmonie
L' instant juste avant- ou Des instants juste avec des avants-
Alain Stant est un Zazou. Ses compères champions des raccourcis, en "In Stant" ont fait swinger son nom (ne pas hésiter un seul instant à en américaniser résolument l'accent).
L'In Stant, avant midi, sous un avant-toit s'abrite de la pluie.
L'In Stant porte pourtant au bras un grand parapluie noir... fermé. Sachez bien qu'un Zazou n'ouvre jamais son parapluie, pas même un instant, pas même sous la pluie, surtout pas sous la pluie...
L'In Stant s'engage dans la rue des Lilas. Il embaume, non... pas le lilas, l'In Stant!
L'In Stant a de l'avant-guerre gardé des goûts de luxe; de l'avant-rasage, il a une haute idée, il ne le tolère que lavandé, jalousement claquemuré dans un flacon mordoré à pompon, commercé l'avant-veille au marché noir de Meudon. Il en a copieusement aspergé ses cheveux longs de rebelle, crantés il y a un instant par Contesta Terré son perruquier attitré.
L'In Stant arpente à grands pas le pavé; quelle liberté ces pantalons courts et serrés! Il file vers le théâtre d'avant- garde, en prenant bien garde de ne pas marcher sur son veston rallongé l'instant d'avant par Provoca Sionné, sa nounou préférée.
L'In Stant veut avoir un avant-goût de l'avant-première de "Zavoue z'suis Zazou, z'et vous?", dont il a lu et relu l'avant-propos. Bon avant-dernier il va se camper sur l'avant-scène, avant-bras croisés, quand soudain il déploye son parapluie, geste tabou chez les Zazous! Cet audacieux éploiement sacrilège provoque illico dans la foule une levée des sièges: " Parapluie ouvert en la demeure, malheur y entre et y demeure!" se mettent à vociférer les avant-pessimistes. Tous le conspuèrent, tous... même les Zazoues aux rubans et jupettes quadrillées, aux talons compensés qui à sa vue s'extasiaient l'instant d'avant: "Parapluie au bras pendouillera, mais jamais, pas même un instant ne l'ouvrira. Foi de Zazou, hors de chez nous!"
L'In Stant, manu militari de scène fût éjecté, à l'instant même où il pensait toucher au firmament de l'avant-notoriété.
...Lui qui avait rêvé, juste l'instant d'avant, de gloire et de succès, redevint l'anonyme Alain Stant, renié par ses amis d'avant -opprobre...
Moralité: bien que l'instant juste avant on ait été aimé, apprécié, adulé, on peut être en un instant, désaimé, déchu, décrié... Foi de réprouvé...
et puis un autre :
L'instant juste avant.
- Je m'en souviens...
- De quoi ?
- De quoi... quoi ?
- De quoi te souviens-tu ?
- Te souviens-tu, c'était l'instant juste avant.
- Avant quoi ?
- Quoi ?
- Qu'est -ce que tu m'as dit avant ?
- Avant... l'instant ?
- L'instant? c'est quoi ?
- Quoi ?
- Je ne m' en souviens pas...
- Pas! Mais de quoi ?
- De quoi parlions-nous?
- Nous ?
- Nous...
- Oui de quoi parlions-nous l'instant d' avant que je ne me souvienne pas de quoi nous parlions et que je ne sache même plus qui est "nous" ?
- Je ne m'en souviens pas...
- De quoi ?...
- De quoi... quoi ?