HIstoire santastique XIX
- Mes pauvres, vous devez être frigorifiés... Je serai très honorée de vous offrir un abri, Kwanita, mon compagnon, devrait rentrer de la chasse d'un moment à l'autre, si nous avons de la chance, nous pourrons partager du phoque cru. C'est très revigorant, bourrée de calories et ça tient bien chaud.
- Vénérable dame esquimaude, votre hospitalité nous comble d'allégresse. Nous ne sommes pas dignes de recevoir un tel accueil.
- Beuzega.
- Hein ?
- Je m'appelle Beuzega .
- Aaaah pardon…
- Oh, mais là dis donc, moi, j'ai la dalle, là même ! Arrête de faire palabres, moi, j'ai faim de phoque !
- On a compris, Kirikou, mais un peu de bienséance ne nuit pas !
- Après que Kwanita est revenu de la chasse, nous partagerons tous ensemble, ce bon repas. Le foie de phoque frais est un régal, vous verrez.
Mais j'y pense, nous devons aller rendre visite à une amie, qui dispose d'un grand palez, elle m'a appelée pour lui rendre un service, elle a besoin des chiens de tranell pour une chasse au trésor, je crois. Vous pourriez nous accompagner, je sais qu'elle sera ravie de nous accueillir.
De plus c'est la championne des krampouez
Et on pourra l'aider dans sa chasse au trésor.
- Honorable dame esquimaude...
- Beuzega. En fait, je suis originaire de Plouhinec dans le Morbihan, mais je me suis installée au Nunavut avec Kwanita.
- Hum... très bien… vous parliez de trésor, et justement, nous devons apporter des cadeaux précieux à l'Être Transcendant, E.T comme on l'appelle. Se pourrait-il qu'il soit dans ce palais ?
- C'est très possible, le palez est très lumineux et ceux qui y logent sont des personnages hors du commun.
- Vraiment ?
- Oui… il s'agit du Père Noël et de Damez Ruz, Dame Carmin. chuchote Beuzega sur le ton de la confidence.
Pendant ce temps, Melchior observe avec intérêt les maisons de bois bien isolées, parfaitement adaptées à la rigueur du climat boréal. « Je pensais que les esquimaux habitaient dans des igloos, mais je constate que vous logez dans de coquettes maisons joyeusement colorées. »
- Les igloos ne servent d'abris que pour les périodes de chasse... répond Beuzega amusée, ah, mais voici précisément Kwanita qui revient, j'espère que vous avez faim, il rapporte un gros phoque.