Histoire santastique XI

Publié le par François & Marie

Santa Mama qui est la bonté incarnée, aide Tante Arie à préparer ses marrons.

La recette de la Tatie est relativement simple ! Vous faites griller les châtaignes dans une grande poêle à trous sur un feu vif, puis vous les trempez dans un sirop de mélasse maison à la liqueur de sapin. Vous saupoudrez de quelques pignons de pin que vous noyez sur une pâte d'amande à la gentiane. L'usage veut qu'on les serve généreusement couverts de sucre glace. C'est léger et ça se grignote sans faim. Cette petite gourmandise démontre que les Franc-Comtois savent lutter contre les rigueurs de l'hiver.
Tante Arie avait pris la précaution de faire livrer quelques sacs de marrons, histoire de ne pas être prise au dépourvu. Santa Mama munie de sa poêle magique fait tournoyer les châtaignes avec une dextérité magistrale.

- Vouaille donc ! T'as drôlement le coup de main, moi dans ma grotte, je n'arrive qu'à en griller un cageot par jour et encore !

- Plus vite on aura terminé et plus vite tu pourras rentrer et préparer ton marché de Noël, Tatie… ! C'est une période intense et tout le monde est très occupé.

Le Père Noël arrive précipitamment vers les deux castanéïcultrices, l'air visiblement préoccupé.

- Ah ben tiens, v'là l'plus beau ! Alors, on a bien joué dans la neige, pendant que les femmes travaillent à la cuisine ?

-  Tante Arie, voyons ! Santa, prépare sa grande tournée et cela demande une concentration et une énergie très affûtée.

- Oui, moi je vois surtout qu'il fait de la luge avec ses biquets et qu'il rentre juste pour le goûter. À propos de quatre heures, je ferais bien une pause, moi, vous avez des cerises à l'eau-de-vie ?

- Mais enfin, Santa, dis lui, toi, que l’entraînement des caribous est un exercice très difficile et que ça demande une maîtrise exceptionnelle !

- Oui… hum... effectivement... je… heu... comment dire ?

- Mais encore ? persifle Tatie.

- Voilà, j'ai voulu faire prendre un baptême de l'air à Marion, ton âne, et comme j'utilisais un monoplace, il n'y avait qu'un siège pour lui.

- Mais encore, s'inquiète Tatie.

- Ben, c'est un vieux modèle, très fiable, attention ! mais qui n'est pas équipé de ceintures...

- Et alors, s'affole Tatie…

- Et alors les caribous ont voulu faire des loopings, pour l'amuser sans doute, et il est tombé du traîneau quelque part dans la steppe.

- Quoi ?

- Oh pas très haut hein, à peine 2 000 pieds, mais le souci, c'est qu'on ne sait pas où : les caribous volent très vite et sont incapables de repérer l'endroit.

- Tu es en train de me dire que mon âne Marion est tombé de la luge dans la nuit polaire glaciale, et que vous ne savez pas où il est ?

- C'est ça.

- Non, mais vous êtes de grands malades !

Publié dans Bande Dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ouh la , elle ne va pas être de bonne humeur pour la suite Tatie Arie . Je fais confiance à Santa et son équipe ils vont retrouver Marion.
Répondre
Je pense que la fine équipe Va diligenter des recherches pour résoudre cette affaire de disparition .
J
Oh Tatie pas de panique Marion saura bien trouver la crèche.... Les ânes ne sont pas idiots et comme les chats il sera retombé sur ses pattes !<br /> Voilà qui va l occuper la Tatie grognonne<br /> Merci pour la recette des châtaignes glacées.
Répondre
Marion devrait s'y connaître en matière de crèche et puis vous avez raison les ânes sont résistants , Marion devrait survivre à cette situation.
J
Tout va très bien madame la marquise, cependant il faut que l'on vous dise ;-) Belle journée, jill
Répondre
Madame la Marquise : J'adorais cette chanson, elle me faisait rire… merci pour votre visite madame Bill.
Z
Hi han, hi han, hi han, mais... où est passé Marion ??? 🤣<br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
On nage en plein suspense, cette série devient très intense. Bises de nous deux.