HIstoire Santastique V
Toutes heureuses de s'être retrouvées, Santa Mama et La Befana se remémorent les années lycée où internes elles partageaient un saucisson ou une confiture de griottes : quelques victuailles personnelles qui amélioraient les goûters du pensionnat. Elles étaient toutes deux dans la section « fêtes de fin d'année & célébrations calendaires ». Certaines de leur camarades s'étaient ensuite dirigées vers des carrières de printemps comme les sœurs Campanule qui s'occupent des cloches et des lapins de Pâques, mais toutes deux avaient choisi les célébrations de fin d'année, encouragées par leur professeures.
--Rhooo... tu te souviens de la miss La Pince, l'intendante, elle faisait des économies sur tout celle là et surtout sur le chauffage, qu'est ce qu'il faisait froid dans les ateliers de pliage de papier cadeau.
- Si ma, dans son office, on pouvait faire cuire le uova sul termosifone, no ?
- Cuire des œufs sur le radiateur ? Tu parles, bien sûr que oui , les restrictions c'était pour les autres ! Et la prof de littérature hivernale, la miss Pince Nez, qui nous faisait corriger les lettres des enfants au Père Noël... « Trop de fautes : pas de cadeau ! » qu'elle criait : on lui avait offert un gomme géante pour sa fête, tu te souviens ?
- Ricordo bene : la gomme rosso e blu d'un metro de long … on était deux a trasportarlo !
- Oui, deux pour la porter tellement elle était lourde. Qu'est ce qu'on avait rigolé … Finalement la plus gentille c'était Mémé Clafoutis la cuisinière qui faisait aussi infirmière, elle nous donnait des pâtes de fruits en douce à la récré.
Mais dis donc Befana, le grand gars là bas en bleu ... ce ne serait pas … ?
- Ma si , c'est le regazzo russo : Ded Moroz.
- Tu as raison c'est Ded Moroz qui s'occupe de Noël en Russie, ou l'Épiphanie je ne sais plus .
- Épifania comme moi, ma c'est pareil là bas no ?
- Salut Ded, quelle surprise ! On parlait justement du lycée avec Befana … qu'est ce que tu deviens ?
- La Bafana et irrremplaçable tovarrritch … Quel plaisirrr de voir vous ici ! Mon coeur bondit d'allégresse. Je cherrrche idées cadeau pour Noël rrusse. Peut êtrrre pouvez vous m'aider ?
- Ah mais les cadeaux c'est notre spécialité, n'est-ce pas Santa ?
- Santa vieux tovaritch ! Quel plaisirrr !