La carbure à Jojo

Publié le par François & Marie

Défi n°292 proposé par la capitaine Domi pour les Croqueurs de Mots.

" Créer un texte en utilisant des mots d'argot."

Jojo le Merlu n'avait pas la conscience tranquille.

Lui d'ordinaire si serein face à certaines déconvenues, souffrait ce matin des affres de la perplexité.

Sans doute avait-il connu la veille, quelque déboires avec ses acolytes dans une sempiternelle mésaventure. Ses affidés lui cherchaient-ils querelles ? Avait-il un poids sur le cœur à soulager ?
Afin d'apaiser celui-ci, et parce que ses origines siciliennes lointaines le lui commandaient, il décida d'aller à confesse dans le premier lieu de culte venu. La modeste église de Sainte Kevina l'Illuminée était sise à quelques pas de là.

 

- Soyez le bienvenu dans la maison du Seigneur, mon fils, comment puis-je vous aider sur le chemin de la foi ?

- Ben, l'abbé, j'voudrais me... me récurer, me déboutonner, vider mon sac quoi !

- Ah, si je comprends bien, vous souhaitez vous confesser...

- Oui, c'est ça, me bonir au ratichon !

- Je vois, suivez moi, nous allons ensemble prier pour le salut de votre âme.

- Oui enfin j'ai pas trop envie de faire le grand plongeon, juste me laver un coup quoi.

- Je comprends, répétez après moi : «  pardonnez moi mon père car j'ai péché »

- Oui , heu , faites excuse, daron, si vous pouviez écraser le coup, car j'ai un peu merdé .

- Hum... bien... heu, je vous écoute.

- Bon voilà, Le boudin à Fernand la Pince m'a joué un sale tour.

- Le boudin ?

- Ben oui, sa guenuche, sa carabosse, sa régulière quoi !

- Son épouse donc.

- Moui, sa momie, eh ben cette guenon s'est barrée avec toute mon artiche, ma fraîche, que j'avais honnêtement gagné aux brèmes.

- Aux … ?

- Au poker. On jouait tranquillement, y'avait que du beau linge : Fernand La Pince, Aziz le Tatoué, Gros Nin nin, et la danseuse du Fernand donc.
À un moment, j'avais une sacrée portée, des figures commac , avec un brelan pareil je pouvais pas passer au travers, Et croyez moi ou pas ! La danseuse du Fernand m'a monté dessus ! Avec un carré de religieuses qu'elle sortait de je sais pas d'où, la maquilleuse, la biseauteuse : j'étais complètement décavé. Alors j'ai demandé à Fernand de me refaire, qu'il me file un peu de caillasse que je lui rendrais au prochain coup, voyez ?

-  …

- Eh ben ce faisandier n'a rien voulu savoir, trop content que son boudin ait palpé toute ma carbure. Alors c'est là que j'ai commencé à en faire une terrine: j'ai sorti mon soufflant, un brûle parfums de 8 mm que j'ai dégoté aux puces de St Ouen et j'ai dézingué tout le monde, je leur ai fait passer le goût du pain ! Et croyez moi , y'avait des miettes partout.

- Tout le monde ?

- Ben non, justement ! Pas la morue à Fernand, qui s'est carapatée avec mon oseille ! Elle a profité de la panade générale, pour s'esbigner, se faire la malle, se tirer des flûtes quoi !

- Mais mon fils, c'est très grave ce que vous nous dites ...

-Ah bah grave oui, je veux mon neveu : d'autant plus que cette oseille vous était destinée pour la quête de dimanche, rapport au toit qu'est pas en état. .

- DE QUOI ? Elle est partie où cette morue ? Passez devant, je vous suis, une obole est une obole , et on ne va pas laisser une pécheresse s'enfuir avec !

- Bien dit, cureton, je prends mon brûle parfums au cas où.

Texte et dessin de François ! Signé Marie de Cabardouche.

Publié dans Défis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quel plaisir de retrouver votre duo, je me suis éclatée à vous lire et ça fait un bien fou!!<br /> Bravo pour l'illustration qui elle aussi semble sortir de votre registre habituel.<br /> Bisous à vous deux !
Répondre
Nous sommes bien heureux de vous avoir amusée madame DimDom ! bises des Cabardouche.
G
ah ah ah que j'ai ris !! Merci beaucoup pour cette histoire ou je me suis un peu transporté chez Fernandel mdr
Répondre
Merci pour votre agréable visite Ghislaine, effectivement on pense aux films des années 60 et à ses truands hauts en couleur.
Z
C'est génial, un grand bravo !<br /> Bises et bon mardi - Zaza<br /> https://zazarambette.fr
Répondre
Merci Zaza, je ne sais pa si c'est génial, mais en tout cas je me suis bien amusé à écrire ce petit dialogue . Bises de nous deux.
C
Bravo à vous deux !!! Tout à fait superbe !!! Bises
Répondre
Merci pour votre commentaire enjoué,Colette, bises de Marie et François :
J
Quel plaisir de retrouver les jeux et ce thème donne des réjouissances inattendues...l'argent, le fric, le flouze, l'oseille... ça intéresse toujours !
Répondre
Merci pour votre agréable visiste Josette, nous sommes ravis de participer à ces petits défis de lecture. L'argot a toujourrs une parenté avec le flouze. l'argent n'a pas d'odeur mais il a des accents ! bises de nous deux.
J
Excellent , comme d'habitude je me suis régalée en lisant votre version. Rien à envier à Michel Audiard, c'est vraiment croustillant à souhait et la chute géniale.<br /> Bon lundi <br /> Bises
Répondre
Merci pour votre visite amusée Jazzy, l'argot nous renvoie directement aux polars amusants des années soixantes où les beignes , les torgnioles et même les macab' nous faisaient rire. Bonne semaine, bises de nous deux.
Eh oui : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Marie m'a laissé la main car elle m'a soufflé que le genre "polar " m'allait bien . en tout cas c'est rigolo à écrire ! belle semaine à vous Jeanne.
J
Vu votre habileté et le goût que vous avez de jongler avec les mots, c'est un défi qui vous allait comme un gant. J'ai bien aimé évidemment.<br /> Belle semaine
Répondre
J
Bonjour les Cabardouche, ah partout pareil dès qu'il est question de fric... sur la même longueur d'onde... unis !!! Merci, amitiés, JB et bravo....
Répondre
Vous avez entierement raison madame Bill : le fric c'est chic ! amitiés de nous deux.