Conte de l'Avent, Douzième jour.
- Aaaah ! Azenor, Beuzega ! Vous voilà, quel plaisir de vous accueillir ! Avez-vous fait bon voyage ? Entrez au chaud, ne restez pas dans le blizzard, venez vous asseoir : je venais justement de faire sauter quelques bonnes crêpes.
- Dame Carmin ! Comme c'est gentil de nous avoir invitées pour passer les fêtes avec vous ! Nous sommes vraiment ravies de vous retrouver. Nous avons plein de choses à nous raconter depuis la dernière fois…
- J'espère bien que nous allons passer de bonnes soirées à papoter. Mais qu'avez-vous fait de Kwanita, notre inuit ?
- Il arrive, il est allé parquer le traineau et les chiens. Il doit nourrir l'ourse et l'ourson également.
- Eh bien, dites-moi, une vraie petite famille !
- Ah ben ça, elle en passe du temps avec son eskimo, j'ai envie de dire qu'ils ne sont pas en froid…
- Azenor, tu n'es qu'une gourvennek ! Et oui, ne t'en déplaise : Kwanita et moi sommes très amis.
- Oh, je le sais bien ça, même que vous dormez dans le même igloo.
- Gourvennek !
- Amourouz !
- Installez-vous, nous allons boire un bon thé de Noël à la cannelle. Alors, racontez-moi, vous êtes arrivées en traineau à chiens ? Ça devait être très romantique.
- Oh oui alors ! Et je dois avouer que Kwanita est un excellent… Musher ! C'est très agréable de se laisser glisser dans l'immensité immaculée… tellement déserte, tellement apaisante !
- Déserte, déserte… pas tant que ça, Beuzega, Tu as bien remarqué ce matin, cette grosse kariolenn en panne avec tri personnes qui se disputaient.
- C'est juste, Azenor a raison, il y avait cette karr-tan avec ses feux de détresse allumés. Il faudrait peut-être les dépanner ?
- Ah… Je vais demander à Santa d'aller voir. Pour l'instant, il est au marché de Noël. Il fait le plein de confitures pour le goûter des rennes. Mais en parlant de goûter… Qui veut des crêpes ?
-