La légende du Pillig Hud
Un conte Cabardouche pour l'Avent
jour 15 : Une recette
- Vos krampouezh sont vraiment délicieuses Dame Carmin, et d'une finesse inégalée... avez- vous une recette particulière ?
- Ma foi... il faut de la farine...
- Combien exactement ?
- Il faut en mettre assez, mais pas trop non plus, ce qu'il faut, voyez. Je mélange du lait avec un peu d'eau ...
- Quelle quantité exactement ?
- Oh, je dirais un bon verre ... ou deux, mais pas plus, il faut voir, en tout cas vous en versez suffisamment. Je mets du beurre également.
- Quel poids de beurre précisément ?
- J'en mets un "caton", mais sans exagérer.
- Un caton ?
- Oui un morceau si vous préférez. Ah et puis des œufs ...
- Combien d’œufs ?
- Vous mettez ce que vous avez . Un peu plus s'ils sont petits. Vous laissez reposer la pâte en la recouvrant sinon les caribous viennent la boire !
- Vous laissez reposer combien de temps ?
- J'attends quand même un petit moment, ce qu'il faut finalement.
Beuzega est désespérée de recueillir une recette aussi peu précise, mais la question qui la taraude le plus concerne le matériel utilisé.
- Et la cuisson ? vous avez un bon pillig, euh, une bonne poêle ?
- Alors là, c'est amusant que vous me posiez la question, , celle que je préfère est une vieille poële que Santa a trouvée dans un vide grenier, je crois, personne n'en voulait : elle était toute moche, mais comme c'était une antiquité assez unique, il me l'a rapportée. Et bien vous n'allez pas me croire, c'est la meilleure que j'aie jamais eu ! Magique ! Elle cuit les crêpes et les galettes avec une facilité incroyable, elle est rapide, maniable, je peux en cuire des piles sans aucun effort ... Et avec tous mes gourmands, il faut en faire sauter des quantités.
- Hannn ! Vous pouvez nous la montrer ?