La légende du Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte Cabardouche pour l'Avent

 

jour 22 : la magie du Pillig Hud

Jamais le fest Krampouezh ne fut aussi joyeux ! Toutes les concurrentes devenues partenaires, tournent des crêpes et des galettes sur des airs de Fest Noz gaillards et entrainants. Madalen montre une habilité remarquable et chacune admire le doré des galette de Goulvenez. Les pillig virevoltent, ils semblent tous avoir été enchantés par celui de Santa Mama, mais ce n'est qu'une illusion : seul le cœur joyeux des pâtissières, libérée du stress d'être jugées, leur donne le pouvoir de produire les meilleures crêpes du Monde. 

- Tenez Dame Carmin, je vous rends votre précieux Pillig, c'est le vôtre et vous en avez bien besoin pour régaler vos proches. Je me rends compte que le mien est unique ! C'est celui de la grand-mère de ma grand mère, il est noir d'avoir tant brûlé de  galettes :  je n'en veux pas d'autres ! Lui seul cuit les krampouezh que j'aime .

- Merci Dame Beuzega ! Je crois que ce soir, vous avez enfin trouvé le véritable Pillig Hud : celui qui vous convient et qui vous permet de tourner des crêpes tellement fines qu'elles peuvent servir de dentelle pour confectionner les plus belles coiffes bretonnes.

Beuzega est toute émue, elle étreint Santa Mama, en chuchotant:" merci pour tout."

Azenor, quant à elle, papouille le petit ours. C'est grâce à lui et à sa maman, qu'elle a vaincu la nuit glacée du Pôle .

Pendant ce temps Santa est fort occupé à nourrir la grande ourse avec des pâtisseries tout à fait appétissantes.

- Où as tu trouvé ces gâteaux mon ami ?

- C'est une participante qui les cuit : c'est sa spécialité... Elle m'en a généreusement donné tout un grand sac.

- On dirait le Kouign Amann de Marivon, remarque Azenor .

- Oui c'est le nom qu'elle m'a donné répond malicieusement le Père Noël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article