La légende du Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte Cabardouche pour l'Avent

 

jour 18 :déception

Quand elles s'aperçoivent qu'elles ne peuvent pas utiliser le Pillig, les deux bigoudènes éclatent en sanglots... L'objet magique, si merveilleux dans les mains généreuses de Santa Mama ne leur est d'aucune utilité. -
 

- Ouinnnnn ! Je n'arrive pas à le soulever !

- Ouinnnnn ! Tout ce long voyage pour riennnn !

- Ouinnnnn ! On ne pourra même pas assister au festival des krampouezh...

-Ouinnnnnnnnn ! Ouinnnnnnn ! Ouinnnnnnn !

Santa qui adore le son de la cornemuse, sort de son atelier en croyant que la Bagad de Lann Bihoué sonne un air gaillard du côté des cuisines. Il est très étonné de ne trouver que deux bretonnes désespérées dont les cris déchirants ne sont pas sans rappeler l'instrument celte.

- Eh bien, que se passe t-il mon amie ? Ces deux personnes ont l'air fort désemparées...

- Azenor et Beuzega. Elles ont redoublé de courage pour venir jusqu'à nous, goûter nos crêpes et admirer le poêlon magique qui les tourne avec gourmandise. 
Elles auraient voulu en faire autant, mais elles n'arrivent pas à le soulever.

- Ah... bien, bien bien... Je sais qu'il faut avoir un cœur pur et l'âme généreuse, comme les tiens mon amie, pour l'utiliser. Si leur intention n'est pas dans l'esprit de Noël, elles ne peuvent pas s'en servir.

- Je crois qu'elles veulent gagner un concours en tournant les crêpes avec le poêlon. Gagner un concours au détriment des autres qui seraient tout malheureux, ce n'est pas du tout dans l'esprit de Noël, on n'est pas dans le partage dans ce cas là.

- Exactement ! Pourtant, nous ne pouvons pas les laisser dans cet état de détresse, nous allons les aider.

- Formidable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article