La légende de Pillig Hud

Publié le par François & Marie

Un conte Cabardouche pour l'Avent+le défi des Croqueurs de mots.

 

jour 12 :  défi n°273 proposé par Colette : "l'âge"

- Je suis fatiguée Beuzega... ces cavalcades ne sont plus de mon âge, je commence à penser qu'on ne trouvera jamais le paelon.

- Courage Azenor, on a toujours l'âge de ses rêves et de ses projets. Regarde : nous avons exactement l'âge de partir au Pôle Nord, de chevaucher une ourse et de faire rire les Indiens.

- Tu dis ça pour me faire plaisir. Mais je sais bien que ce n'est pas raisonnable, à nos âges, de chercher un château au nord du nord pour trouver un pillig qui n'existe sans doute pas, en voulant remporter une victoire sur les Chinois dans un concours de krampouezh ...

- Allons Azenor, l'âge, c'est dans la tête, moi, je te dis que quand on naît : on est ! et aux âmes bien nées, on a le courage, le cœur et la rage de soulever des montagnes ! On a l'âge du faire ! Ce n'est pas raisonnable ? Eh bien tant pis ! Il faut avancer et zut à ceux qui nous appellent les vieilles poules, c'est que de la jalousie ! Nous, on a le courage de croire aux Rois Mages !                                 

- R'âge, cour'âge, m'âge ...  Tu as raison Beuzega, mes pensées ont bien besoin d'un petit nettoy'âge !

- À la bonne heure ! Regarde Azenor, l'arzh gwenn et l'arzhig frétillent du croupion, ils veulent nous montrer quelque chose… on dirait que le Maner Santa n'est plus très loin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Extra ce mélange de toutes ces légendes ... on a toujours l'âge des rêves quand il s'agit de mettre des couleurs à la vie ! bises et belle fin de journée
Répondre
Exactement , il n'y a pas d'âge pour rêver et se faire plaisir. Merci pour votre amicale visite . bises de nous deux.
R
très amusant dialogue mais qui nous dit beaucoup en même temps, tant qu'on a des projet des rêves et des croyances, l'âge n'as pas d'importance on est jeune dans la tête et c'est déjà beaucoup. bonne soirée
Répondre
Merci d'apprécier ce petit échange entre nos deux personnages, en effet, l'important c'est d'avoir des envies, des projets et des gourmandises ! l'âge n'est qu'une histoire de calendrier.
J
ça doit être l'air du pôle cette impossibilité de commenter ce matin... <br /> l'âge ne fait rien à l'affaire quand c'est rouillé et que les synapses sont en grève enfourchons le premier ours venu en se cachant des korrigans !<br /> ce conte doit agir sur l'inconscient me voilà à faire une galette complète ce midi ...<br /> Bonne soirée polaire à passer au coin du feu.
Répondre
Parfois l'internet connait des beugs.... L'ours est une excellente solution au petits coups de blues, il suffit d'en chevaucher un pour se sentir ragaillardi.
C
Super, ce courage de conserver l'âge de croire aux Rois Mages et de conserver l'âge de nos rêves et de nos projets !!!<br /> Merci beaucoup à vous deux, d'avoir inséré le défi des Croqueurs de Mots à votre conte : MERVEILLEUX !!!<br /> Bonne poursuite de ce lundi ♥♥
Répondre
Merci pour ce défi qui provoque des réflexions intéressantes. Nos deux bretonnes ne sont plus des jeunes filles mais elles ont du courage à revendre et c'est ce qui compte le plus pour avancer !
J
Elle a bien raison Beuzega , l'âge c'est dans la tête . Joli clin d'œil à Erasme en passant par l'âge du faire ( l'homme ne nait pas homme il le devient ) .<br /> Toujours au top ce défi avec vous et en plus bien intégré dans le conte .<br /> Bonne journée
Répondre
Merci beaucoup pour votre lecture, il nous a semblé que nos deux bretonnes expérimentées étaient qualifiées pour parler de l'âge, c'est tout naturellement qu'elles se sont retrouvées dans le défi !
J
Toujours croire en ses projets ;-) Bon lundi, amitiés, JB
Répondre
Les projets sont essentiels pour pouvoir avancer , si on ne croit en rien on n'ira jamais visiter le Pôle Nord.