La légende de Pillig Hud
Un conte Cabardouche pour l'Avent+le défi des Croqueurs de mots.
jour 12 : défi n°273 proposé par Colette : "l'âge"
- Je suis fatiguée Beuzega... ces cavalcades ne sont plus de mon âge, je commence à penser qu'on ne trouvera jamais le paelon.
- Courage Azenor, on a toujours l'âge de ses rêves et de ses projets. Regarde : nous avons exactement l'âge de partir au Pôle Nord, de chevaucher une ourse et de faire rire les Indiens.
- Tu dis ça pour me faire plaisir. Mais je sais bien que ce n'est pas raisonnable, à nos âges, de chercher un château au nord du nord pour trouver un pillig qui n'existe sans doute pas, en voulant remporter une victoire sur les Chinois dans un concours de krampouezh ...
- Allons Azenor, l'âge, c'est dans la tête, moi, je te dis que quand on naît : on est ! et aux âmes bien nées, on a le courage, le cœur et la rage de soulever des montagnes ! On a l'âge du faire ! Ce n'est pas raisonnable ? Eh bien tant pis ! Il faut avancer et zut à ceux qui nous appellent les vieilles poules, c'est que de la jalousie ! Nous, on a le courage de croire aux Rois Mages !
- R'âge, cour'âge, m'âge ... Tu as raison Beuzega, mes pensées ont bien besoin d'un petit nettoy'âge !
- À la bonne heure ! Regarde Azenor, l'arzh gwenn et l'arzhig frétillent du croupion, ils veulent nous montrer quelque chose… on dirait que le Maner Santa n'est plus très loin.