La légende de Pillig Hud
Un conte Cabardouche pour l'Avent
/image%2F1408513%2F20221206%2Fob_f4e65c_dessin-tempete.jpg)
- Accrochez-vous les Krozh Yar, ça risque de secouer un peu !
- Houlà ! Loïc tu es sûr de toi là ? La mor est ben grosse et ton bag et tout bihan ! On est ben loin du Morbihan, chevrote Beuzaga qui n'en mène pas large dans les remous.
- C'est juste une bonne grosse gwallamzer, répond placidement le marin.
Azenor croit voir des dragons dans les déferlantes géantes, ils ont l'air de vouloir dévorer le valeureux chalutier. Nous sommes perdus se lamente-t-elle, jamais je n'aurais dû te suivre pour aller chercher une pauvre paelon dans l'enfer des glaces : le pays maudit des aerouant ! Ils vont nous avaler et nous ne reverrons jamais la terre catholique de Breizh !
Beuzega se veut rassurante (elle tient tellement à retrouver le Pillig) et prend Azenor dans ses bras solides de Breizhad. En fronçant les sourcils elle murmure : " L'Ankou ne peut pas venir, la Mor est forte, elle nous porte vers notre destinée !"
Loïc quant à lui sifflote un air guilleret, tout en menant son bag d'une main de maître. Ça fait longtemps qu'il navigue pour aller pêcher la morue et les coups de tabac, il connaît. Il ne lutte pas mais laisse filer son bateau dans le sens des vagues terribles. Il glisse son embarcation sur les eaux salées avec un art hérité d'une longue lignée de pêcheurs, il sait que la mer, en voyant sa soumission, saura mener son vassal à bon port.
- Bon ! Eh ! les Kozh yar, c'est pas fini de couiner ? c'est vrai que ça remue un peu, mais ce n'est pas une raison pour paniquer. Je boirais bien une 'tiote bolée de chouchenn moi !
- Nous aussi ! répondent en chœur les deux matelotes d'occasion.
La liqueur miellée a pour effet de rendre Azenor et Beuzega beaucoup moins craintives, elles s'amusent même de ces montagnes russes salées et se font gifler par les embruns en riant. Elles esquissent même un pas de bourrée en tapant sur le pont un rythme joyeux avec leurs sabots. Loïc fait des zig et des zag, la mer elle - même semble joyeuse !
Après avoir longtemps dansé, le bateau retrouve une eau apaisée. Il avance vers les dernières limites septentrionales. Il est temps d'aborder les terres glacées et de partir à la recherche du château du Roi Carmin, le Maner Santa.