La légende de Pillig Hud
Un conte Cabardouche pour l'Avent
jour 13 : Chistr brut & Chistr doux
- Regarde Azenor, nous sommes arrivées au Maner Santa !
-Ma doué ! Comme il brille ! on dirait qu'il a été sculpté par les aurores boréales... c'est encore plus beau que le calvaire de Plougonven .
- Tu vois que la légende disait vrai, le Roi Carmin habite dans ce palais de lumière et c'est là qu'il garde le paelon sacré.
- On n'a plus beaucoup de chouchenn à lui offrir au Roi, et le dernier morceau de kouign amann a servi de goûter pour l'arzhig... j'espère qu'ils secourent les naufragés dans c'te pays, et qu'ils leur donnent un bol de yod pour les réconforter.
- Hummm oui ! Un bonne écuelle de bouillie de sarrasin avec du beurre salé et une bolée de chistr brut.
- Moi j'aime mieux le chistr doux, avec les krampouezh gwinizh , c'est meilleur dis donc!
- Ah ... Avec la krampouezh silsig, j'aime mieux le chistr brut ... !
Nos deux bigoudènes admettent, par cet échange gourmand où sont évoquées les galettes à la saucisse arrosées de cidre brut pour l'une et les crêpes de froment /cidre doux pour l'autre, que ce long voyage fut éprouvant. Un repas chaud serait le bienvenu. On a beau être de fières bigoudènes insensibles au gros temps, rudes à la tâche et courageuses dans l'effort, on n'en apprécie pas moins une table généreuse près d'un âtre réconfortant. La perspective de manger à leur faim leur donne des ailes. Elles trottent joyeusement vers le palais de lumière suivies par les deux nounours des neiges.
- Tu crois que le Roi Carmin parle Inuit ?
- Je ne sais pas Azenor, mais il est déjà venu en Breizh , on va pouvoir s'arranger ! Et de toute façon je connais la langue des signes.
- Moui ... évite quand même de mimer le pillig...