Défi n°271 proposé par Jeanne FADOSI pour les Croqueurs de mots

Publié le par François & Marie

LE TEMPS DES HORLOGES

 

...............................................................................................................................
Ça la contrarie. Le temps file trop vite.
Des panneaux, des enseignes le dénoncent à chaque coin de rue. En fluorescent. C'en est presque malséant.
En hâte elle regagne sa maison. Dès l'entrée elle se libère prestement de sa détestable et pourtant nécessaire entrave : sa montre.

Cette montre, qui peut jouer les espiègles lorsqu'elle indique la demie de onze heures et que toutes les boutiques sont devenues sombres et vides derrière leurs rideaux baissés. Quel événement gravissime est-il coupable de cette désertion ?  Elle avait tout bonnement oublié le passage à l'heure d'été...
Elle se sent dépassée devant l'air étonné des habitués du numérique quand elle leur demande de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Paradoxal son rapport avec le temps qui passe : elle règle soigneusement tous les cadrans de son environnement... à la hausse.
D'une pichenette elle contraint la vieille horloge comtoise à prendre dix minutes d'avance. Cette centenaire en aura perdu cinq d'ici demain matin. Parfait.
Toutes ses pendules avancent de cinq minutes. Elle est satisfaite.
Le summum appartient à sa préférée juchée trop haut qui indique soixante dix minutes de bonus. L'heure d'hiver ne l'a pas encore atteinte !

Bien qu'elle voue aux chiffres une cabocharde antipathie elle les rend complices de sa manie d'être en avance sur le temps, d'être soulagée de ne pas être en retard, de vivre deux fois les mêmes cinq minutes grappillées sur le temps qui passe...
Qui a murmuré "névrose" ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Votre texte me fait penser à mes pendules qui marquent chacune une heure différente, à cinq ou dix minutes près. Ce qui me permet de ne jamais me tromper d’heure.
Répondre
Exactement Anne, c'est une façon habile pour ne pas subir l'impérieuse commande des horaires . merci pour votre amicale visite.
Q
J'ai bien aimé... c'est chouette quand on peut prendre le temps sans s'inquiéter de celui qui passe toujours trop vite. :)<br /> Passez une douce journée.
Répondre
Merci pour votre visite Quichottine, vous avez bien raison c'est un moment de liberté quand on ne se soucie pas de l'heure . bonne journée à vous .
A
Un joli texte. C'est vrai on faisait avancer l'heure des horloges qui regardaient. Bises
Répondre
Les bonnes vieilles horloges ont besoin d'attention et de soin. leur bon tic tac et leur ding ding sont les respirations d'une maison tranquille. bises de nous deux.
J
Ah ce temps on essaye de le dompter de toutes les façons , bravo pour ce texte toujours au top et sa parfaite illustration .<br /> Bonne semaine à vous deux <br /> Bises
Répondre
Vous avez raison Jazzy, depuis des lustres, nous essayons de faire de l'acuponcture avec le temps en lui plantant des aiguilles, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid. Bises de nous deux.
J
tout à fait avoir quelques minutes rien que pour attendre la bonne heure...le bonheur quoi ! <br /> bonne soirée Marie et François
Répondre
Bonne heure / bonheur, comme vous avez raison, Josette ! Merci pour votre visite enjouée. Amitiés des Cabardouche.
C
Alors, allons-y pour le temps ☺ !!!<br /> Bravo à vous deux : super !!!
Répondre
Merci d'avoir pris le temps de nous lire. Amitiés des Cabardouche.
C
le temps n'est-il pas élastique si c'est notre souhait ? prenons le temps ...............cela passe assez vite;<br /> Bonne semaine , bises
Répondre
J
Je comprends son dépit autant que la nostalgie des cadrans à aiguilles qui permettent de se situer dans un temps relatif et non dans l'instant et toujours super le dessin bises
Répondre
On peut dompter les aiguilles, les avancer, les retarder ou se les planter dans le chignon pour faire joli. On ne peut pas en faire autant avec les chiffres digitaux. Bises de nous deux.
Z
Quelles manies de se focaliser sur l'heure ! 😂<br /> Bises et bon début de semaine, ici sous la pluie - Zaza
Répondre
Quand on se focalise sur l'heure, on n'a plus une minute à soi ! bises de nous deux .
J
Et à chacun ses petites manies n'est-il pas ;-) amitiés, JB
Répondre
Il faut rester maître chez soi et en pas se laisser dicter sa conduite, Marie tient à montrer à chacune des horloges qu'elles ont leur propre personnalité. amitié des Cabardouche.