Défi n°264 proposé par Zaza-Rambette pour Les Croqueurs de Mots

Publié le par François & Marie

" Ah oui, je me souviens..."
Zaza-Rambette demande de parler de notre matière préférée à l'école.
.................................................................................................................................

 

- Ah oui, je me souviens... à l'école j'étais fan de dessin, de sciences nat' et de Français.
Crayon tendu à bout de bras et oeil droit à demi fermé j'ai jaugé les proportions de pots en étain raides et austères, de familles rondelettes de pots de fleurs sans fleurs, des tulipes sans vase et de vases sans tulipes !
Le jour où le prof a emprunté le croquis des cinq doigts de ma main gauche, semi recroquevillés, phalanges comptabilisées, ombres bien venues et tout le tralala, j'ai ressenti une petite gloriole face aux copains puis une frustration : "l'oeuvre" ne m'a jamais été restituée... La savoir sans aucun doute accrochée, à vie, dans un musée des Arts décoratifs a adouci ce mélancolique souvenir.
En Sciences nat' mon crayon (et la gomme qui trouait parfois le papier) avaient le béguin pour les vrilles d'un plan de petits pois et pour le squelette d'une patte de lapin. Énigme à ce jour irrésolue !
En Français, j'ai eu des “bas ”- Marie, l'étourdie, il te faudrait sans doute mille et deux nuits pour que tu daignes mettre un “s” à mille et une nuit(s) ? - la honte face à la classe qui te semble multipliée par deux.
Des “hauts” qui réjouissent, le jour où le prof lit ta rédac devant tous les autres, légèrement ébahis (et sans doute vibrants de rivalité intérieure, inexprimable ouvertement face au maître dans les années soixante...), tu essaies de ne pas rougir pourtant tu rosis de satisfaction.
L'intitulé de cette rédaction "Le jardin à la fin de l'automne" me convenait à merveille, je n'avais eu qu'à pousser le portillon du potager familial pour commettre un plagiat. Tout y était, il n'y avait qu'à se servir !
J'ai copié l'allure avachie des poireaux, la décrépitude des fleurs de chrysanthèmes pourrissants.
J'ai piraté l'épeire diadème – reconnaissable à la croix blanche sur son dos – qui dormait au centre de sa toile immense (on m'avait appris à respecter cette impressionnante araignée qui nous débarrassait des insectes indésirables).
J'ai recopié les roses fanées qui viraient gratte-culs ; j'avais même eu la hardiesse de les nommer cynorhodons. La classe en avait les yeux ronds !
Ah oui, je me souviens...

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Ce sont de bien jolis souvenirs.<br /> J'aime la façon dont tu les racontes.<br /> Passez une douce journée.
Répondre
Merci beaucoup pour votre agréable visite Quichottine, bises de nous deux.
A
Des pots de fleurs, un plan de petits-pois, une patte de lapin, autant de sujets d’inspiration pour la réussite d’un travail d’artiste, et cette respectable araignée digne de l’araignée de Sido, la maman de Colette ! Autant de souvenirs qui rendent votre récit authentique et pittoresque, sans compter l’illustration qui en dit long sur l’apprentissage du français ... C’est un plaisir de vous lire.
Répondre
Merci beaucoup pour votre aimable commentaire, Anne, les trésors se cachent dans les recoins des jardins et sont visibles pour ceux qui ont les yeux pour les voir. Amicalement.
J
On s'y croirait dans cette classe , un grand merci pour ce clin d'œil à l'école de votre enfance .<br /> Bonne journée à vous deux <br /> Bises
Répondre
Les années d'école font partie de nos plus grands souvenirs, merci Jazzy d'être venue partager ce petit clin d'œil. bises de nous deux.
J
On s'y croirait encore à vous suivre sur les bancs de l'école ..bises et belle semaine
Répondre
Vous êtes la bienvenue dans la cour de récré des Cabardouche. bises de nous deux.
C
ouh alors là pas douée ....................pas de S à dessins , tu m'as perturbé !
Répondre
M
Coucou Christiane ! Par cette légère étourderie, tu me rejoins dans les mille et une nuit(s) !<br /> C'est incroyable de se souvenir de ces petits riens quelques soixante dix ans plus tard. Certainement qu'à leur époque ils avaient été très importants pour moi...<br /> Merci d'être passée nous visiter, bises des Cabardouche !
C
Et oui ! tu étais déjà très douée en rédaction , effectivement la classe en avait les yeux ronds ! j'adore les dessin, bises en cette journée bien maussade
Répondre
C
Excellent texte et dessin qui savent vous représenter tous les deux « à merveille » Mille bravos, oui, avec un s !!! Bonne semaine ! Bisous en partage ...
Répondre
Chacun de vos bravos nous va droit au cœur, merci pour votre visite amicale. Bisous de nous deux.
J
Une confirmation si il y avait encore des doutes pour l'art du dessin et des couleurs pour François et la rédaction pour Marie... bravo à tous les 2 pour ces souvenirs et toujours autant de plaisir à vous découvrir.<br /> Amicalement
Répondre
Nous rosissons devant tant de compliments, merci beaucoup pour votre agréable visite, nous sommes heureux de participer à vos plaisirs de lecture. Amitiés de nous deux.
J
;-) et j'adore aussi le dessin qui finalise le défi, amitiés, JB
Répondre
Notre page est tricotée à quatre mains et nous la voulons chaleureuse. Merci pour votre visite et votre lecture, amitiés de nous deux.
Z
Merci les amis, c'est génial.<br /> Quelle description poétique des composantes de ce potager familial ! <br /> Merci de votre participation, texte et dessin.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
Merci à vous Zaza pour cette belle idée de défi qui a aussitôt évoqué des souvenirs fleuris chez Marie et qui nous a permis de rencontrer un petit copain d'école. bises de nous deux.