En Avent, l'aventure ! 19
- Dites père Blaise, il faudrait que je vous entretienne d'un truc .
- Ne me dites pas que Perceval a encore confondu un bocal à cornichons avec le Graal, ça fait trois fois que je recommence à retranscrire sa quête, alors en plus d'avoir des callosités aux doigts, il commence à nous coûter cher en parchemin, j'aime autant vous le dire.
- Oui, ça aussi, mais on en reparlera une autre fois j'ai pas toute la journée. Non c'est le nouveau Druide là, vous voyez le type en rouge, je trouve qu'il a une influence ... un peu trop pacifique pour les chevaliers. Notez bien que je suis le premier à désirer la paix mondiale , la "Pax Mundi " comme on dit à Rome . Mais déjà que je devais me coltiner des traine patins, je peux plus rien leur dire maintenant : voilà qu'ils se piquent de décorer le château avec des loupiotes.
- Oui et alors ? C'est plutôt une bonne chose non ? Un peu de sérénité ne peut pas nuire à l'harmonie de Kaamelott, j'ai bien envie de l'enluminer cette histoire !
- Oui, non, si vous voulez, on s'en fout... mais en tous cas j'ai dit à mes hommes, pour les motiver, que nous allions inscrire cet évènement dans le calendrier, histoire de marquer le solstice d'hiver, voyez ? Et que chaque année on pourra remettre des loupiottes dans les piaules. Le côté un peu festif quoi .
- Je vois, les druides ont une fête comme ça je crois.
- C'est possible, On pourrait reprendre l'idée de nouveauté, tenez, la nouvelle lumière ça sonne bien non, on pourrait l'appeler "Natalis Solis ".
- Hummm les états fédérés de Bretagne ne voudront jamais d'un nom romain, il faut trouver autre chose... Et à part les loupiottes, vous avez une autre idée pour amuser vos hommes ?
- Ben, de la graille et du picrate , j'vois qu'ça.
- Il faudrait penser à un petit cadeau .