Les Cabardouche à la barre du défi n°247

Publié le par François & Marie

Les Cabardouche prennent la barre de la coquille pour cette quinzaine et vous proposent les sujets suivants : 

Pour le lundi 8 mars.

Voici un portrait à partir duquel vous raconterez une anecdote, vous devez impérativement utiliser les verbes suivants.

  • barguigner
  • renauder
  • vermiller
  • écuisser
  • musser

"Papy tricote" peinture de François.

D'après un  tableau de Nikólaos Gýzis

Pour le jeudi poésie du 4 mars

Vous composez un logogriphe.

Un quoi ? Un logogriphe ... Mais qu'est-ce donc que cette bête ?  Le mieux est d'aller voir la définition ici.

Vous composez donc un petit poème pour faire deviner un mot que vous aurez choisi.
Ce n'est pas facile, mais vous allez y arriver.

Pour le jeudi poésie du 11 mars

Vous composez un poème après avoir dressé une liste de métagrammes.

Une liste de quoi ? Des métagrammes sont des mots qui ne diffèrent que par une lettre, exemple :

dame /came/pâme/pare/mare/mère/père ...

Après avoir dressé cette liste, vous incluez ces mots dans votre création.

Bonne quinzaine !

 

 

Publié dans Défis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir <br /> Pour le défi 247, j'ai fait un texte qui sera lundi matin sur mon blog.<br /> Il y a longtemps que je n'ai pas écrit dans cette atelier, et je ne me souviens plus comment prodecer.<br /> Cordialement<br /> <br /> http://melimelojarjille.canalblog.com/<br /> <br /> Jak
Répondre
Bonsoir Jak, merci pour votre participation. Pour le défi d'écriture, vous publiez simplement votre article sur votre page et il sera relayé parmi les participants des Croqueurs de Mots. <br /> Amicalement.
F
bon, on va s'y mettre ...allègrement! bonne journnée
Répondre
Nous sommes heureux de compter sur votre participation. Bonne journée à vous.
C
Et bien bon courage à toutes et à tous ! Ce sont des défis dont les thèmes sont très intéressants, alors mon petit cerveau va lui aussi tanguer ! Très belle reproduction du papy tricoteur, bonne(s) semaine(s) !
Répondre
M
Il va donc y avoir du roulis ! Je pense que je vais laisser François s'initier à la poésie pour m'intéresser au pépé - tricoteur - nounou, très réussi et original, Bonne semaine Christiane, bises des Cabardouche !
D
Et bien, pas facile...je n'ai pas votre niveau culturel... J'aime beaucoup ce tableau particulièrement celui de François. <br /> L'impression de retourner à l'école.<br /> Bonne soirée
Répondre
Ne soyez pas si modeste Durgalola, nous sommes persuadés que vous pourrez vous emparer de ces sujets avec originalité. Amitiés de nous deux .
J
Aïe aïe aïe ! vous nous faîtes bosser. Moi qui d'habitude le jeudi préfère proposer des poésies choisies. Mais bon, n'ayant pas trouvé sur le Net de logogriphe célèbre (j'ai bien trouvé celui d'Euler mais il est en allemand et il faut deviner un nombre compliqué !!) je me suis prise au jeu et ... c'est presque sorti tout seul. Par contre quelles sont les modalités pour faire deviner le nom ? et ensuite donner la solution ?<br /> bises
Répondre
Le logogriphe est une sorte de charade en poésie, il constitue l'énigme à faire deviner. La solution pourra être donnée à la fin de la poésie mystère en le décalant un peu vers le bas pour ne pas être tenté de le découvrir tout de suite ... bon courage Jeanne et à bientôt. <br /> Bises des Cabardouche.
J
Oh ! et on me dit que cette semaine c'est encore les vacances... pas ici pour la poésie et des défis qui exigent des neurones affûtés !<br /> pour jeudi ça risque d'être court je demande l'indulgence.<br /> Il me plait beaucoup ce grand-père <br /> bravo l'artiste François
Répondre
Eh bien considérez ces défis comme des devoirs de vacances, ce n'est pas facile, mais vous allez y arriver. Merci pour le pépé tricoteur. Marie l'aime beaucoup également. <br /> Amitiés des Cabardouche.
A
Une quinzaine en casse-tête chinois, euh non pardon, François !!!!<br /> Bravo l'artiste pour le grand-père au tricot !<br /> Je serai en pause toute la semaine prochaine, je risque donc de ne participer qu'en pointillés... Je vais essayer de faire au mieux.
Répondre
A
Pour le défi le 8 mars, ce sera là :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/papy-tricote-defi-247-a207059380<br /> Je ne pourrais pas venir lire tous les textes, je le ferai plus tard...
ABC, je vous confirme qu'il s'agit bien du verbe muSSer avec 2 s. C'est un verbe rare qu'il faut " trouver."
A
Etes-vous certain du verbe "Musser", n'est-ce pas "Muser" ????
Merci pour le pépé tricoteur. Nous comptons sur vous ABC, même en pointillés ! Bonne journée à vous.
A
jeudi 4 mars, ce sera là :<br /> http://jardin-des-mots.eklablog.com/logogriphe-jeudi-poesie-a207057470
M
En même temps que vous tous, je découvre les trois défis de François. Eh eh ! ni favoritisme, ni passe- droit chez les Cabardouche ! Pourtant François m'a réservé un précieux privilège en m'offrant son "pépé tricoteur", que je peux admirer à loisir.<br /> Bonne quinzaine Les Croqueurs !
Répondre
E
je vais commencer par enregistrer les thèmes, puis donner un tour de manivelle pour mettre en marche ce qui peut l'être encore! je ne promets rien mais je vais essayer !<br /> bonne quinzaine à tous les deux pour cette nouvelle navigation !
Répondre
Eh bien Marie également, figurez-vous, elle préfère son allure un peu moins miséreux. <br />
E
P.S je préfère et de beaucoup, le portrait de François à l'original :-)
Les plus grandes marches commencent en mettant un pied devant l'autre. Nous sommes heureux de vous compter dans les participants.
J
Un grand bravo à François pour la peinture et merci pour ce défi tres original . Je crois que je ne vais pas tarder à m'y mettre .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
Merci Jazzy pour votre compliment, la peinture a été réalisée pour Marie qui l'aime beaucoup et qui a eu l'idée de la mettre en ligne pour le défi. François a voulu y ajouter quelques verbes rares. Nous sommes heureux de compter sur votre participation. <br /> Bises de nous deux.
Z
Pas aisée cette quinzaine en votre compagnie les amis, les consignes sont notées et je vais tenter d'y répondre le mieux possible. Bises et bon début de semaine
Répondre
Plus corsés sont les défis, plus intéressantes sont les réalisations ! Bon courage Zaza et merci d'avance pour votre participation. Bises des Cabardouche.
M
Merci pour ce défi très original .Très difficiles les jeudis en poésie. Je vais essayer mais je ne promets rien. Quant au défi du lundi ce sera peut-être sans ces verbes dont je ne connais pas la signification. Bravo pour la peinture François. Belle semaine à vous deux
Répondre
Nous sommes ravis de votre participation Martine, les verbes rares font partie du défi, il faut d'abord les apprivoiser pour ensuite les utiliser. Bonne inspiration ! Amitiés des Cabardouche.