Les 25 jours d'Avent -4-
Tout à coup, la porte s'ouvrit. Un colosse apparut, un humain déguisé en Père Noël. Le travesti se pétrifia. Par saccades il se voûta vers l'avant, rétrécit d'une vingtaine de centimètres. Il redressa un peu la tête, sembla nous découvrir, nous les deux chats hors d'haleine avec un reste de sourire accroché à nos mines ébouriffées. Il sembla réaliser que l'un surfait sur des vagues de kraft et que l'autre singeait un rôti ficelé de bolduc. Brusquement, tel un ressort - qui aurait les poings sur les hanches - il se redressa et HURLA.
Nos cerveaux félins n'ont pas tout compris de ses vociférations, pourtant nous avons eu l'intuition qu'il ne nous adressait pas des compliments et qu'il était légèrement contrarié.
À grands pas de bottes de sept lieues, il arriva vers nous. Nous ne faisions pas les malins. Il nous attrapa par la peau du cou et nous remorqua jusqu'à la cuisine où Santa Mama faisait des crêpes. « Oh les beaux minous !» s'exclama cette femme bonne.
- Ces deux zigomars faisaient un peu de rangement dans mon atelier. Ils m'ont promis de m'apporter leur aide chaque année du premier au vingt quatre décembre. Pour la peine, donne-leur donc une gamelle d'eau et un couffin confortable.
- Tu connais leurs noms ?
- Je te présente Bolduc et Kraft, pros de la papeterie.
En peu de mots, il venait de traduire son discours d'asticotage qui avait mis fin à nos amusettes. C'est parfois bizarre un Humain...