Défi n°214 proposé par Fanfan pour les Croqueurs de Mots

Publié le par François & Marie

...............................................................

- Vous allez écrire une lettre pour demander un emploi (sorte de lettre de motivation) en prose, en vers, en image, comme vous voulez. Mais il faudra convaincre votre futur employeur.

- Dans cette lettre, il faudra  "incorporer" des titres de chansons de Charles Aznavour.

. Voici les titres (à utiliser dans n'importe quel ordre )

Il faut savoir
La bohème

Non, je n'ai rien oublié
Hier encore 
Les plaisirs démodés

Je m' voyais déjà
Comme ils disent
Tu t' laisses aller
Viens pleurer au creux de mon épaule
La mamma.

....................................................

 

                 Madame, Monsieur les proposeurs d'emplois,

                              Non je n'ai rien oublié des formules ampoulées consacrées, c'est pourquoi je sollicite de votre haute bienveillance un examen indulgent de ma candidature à tous postes allégés à pourvoir.

Hier encore je me disais, la mamma, il faut savoir comment tu envisages ton avenir. La bohème, en pagne et tongs sous la yourte, sacrifiant en dilettante aux plaisirs démodés du macramé crocheté, est dépassée. Il serait urgent de choisir entre survivre de l'air du temps ou décrocher sans conviction  un mini emploi.

                                    Pour l'avoir expérimenté, je sais qu'il ne sert à rien de pleurer au creux de mon épaule; ça contorsionne grave les cervicales de la nuque de mon cou, ça détrempe le coton de mon tee shirt fluo et provoque des auréoles disgracieuses - la voisine en ricana et se mit à claironner " eh la nana, tu t' laisses aller ou bien ? "- Cette réflexion peu valorisante fut le déclic, il était temps que je mette les points sur les virgules, j'ai pris ma plume bic pour, comme ils disent, vous prouver ma motivation.

                                       L'adaptabilité est ma principale vertu. Il y a vingt ans, lorsque je songeai mollement et fugacement à rechercher un travail, je m' voyais déjà disposée à approcher d'assez loin des emplois instables variés, fugaces non routiniers, capables d'offrir, contre généreuse rémunération, des occupations allégées conduisant à une retraite pépère plénitude aboutie.

                                         Permettez moi, Madame, Monsieur de vous les citer chronologiquement. Désembouleur de sapins de Noël, prêteur de joues pour bises du nouvel an, délayeur de grumeaux crêpeux du Mardi Gras, accrocheur de poissons au pardessus des prétentieux, trieur de brins de muguet aux treize clochettes porte-bonheurs, puis, pour le restant de mai, faiseur de ce qu'il plaît (prolonger cette dernière tâche très ardue en juin, juillet, août, septembre et en octobre aussi), reprendre du service mi - novembre en déchrysanthèmeur de cimetières. 

                                              Persuadée que vous aurez hâte de me rencontrer en tant que prototype humain de malléabilité et de plasticité, rapido - presto, dare - dare, magnez-vous, j'ai besoin d' sous, veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées. Big bisous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ABC 21/01/2019 12:04

C'est moi qui m'y colle pour cette quinzaine !!!!

Lenaïg 19/01/2019 09:12

Voilà au moins quelqu'un qui ne gaspille pas de papier, une seule feuille et des ratures propres (très intéressantes ces ratures au demeurant).Bravo et merci les zamis pour cette nouvelle page d'humour en mots et dessin (noir etblanc maintenant ?). Bises de bonne année !

dimdamdom59 18/01/2019 23:11

J'ai bien reçu votre lettre de motivation qui a retenu toute mon attention. En effet j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de ratures et d'espèces de gros pâtés. Pourtant vous m'avez émue aux larmes et donc je vous engage pour m'essuyer les yeux et me moucher le nez, appelez ça comme vous voulez.
ps : la maison ne fournit pas les mouchoirs.
Bravo les Cabardouche, moi je veux bien faire la prêteuse de joues pour recevoir des bises :)

Quichottine 16/01/2019 10:48

J'adore !
Vous ferez tous deux de bonnes recrues pour la prochaine anthologie des métiers improbables. :)
Passez une douce journée.

colettedc 14/01/2019 19:25

Oui, une bonne variété d'emplois suggérés (Hi ! Hi ! Hi !) et, ce super dessin ! Bonne chance alors ! Bonne soirée à vous deux !
Bisous♥

François & Marie 15/01/2019 19:42

Marie a toutes ses chances dans le domaine de l'humour, elle est riche d'esprit ! bonne soirée Colette. bisous de nous deux.

jazzy57 14/01/2019 16:19

J'adore tant la diversité des emplois cités que le premier jet raturé dans cette lettre . La polyvalence le maître mot dans la recherche d'emploi obtiendra certainement une réponse favorable.
Bonne journée
Bises

François & Marie 15/01/2019 19:44

La polyvalence dans la fantaisie est un gage de succès. Merci pour votre visite amicale Jazzy. Bises de nous deux.

ABC 14/01/2019 15:24

Sans le tire de barrage cela devrait marcher quoique de nos jours on peut s'attendre à tout, sauf à bosser quand on en a pas vraiment envie :-)))

François & Marie 15/01/2019 19:45

Peut on se définir par son emploi ? ( vous avez quatre heures)

fanfan 14/01/2019 11:50

Avec un CV pareil, il y a de l'espoir. la polyvalence, c'est un bon atout par les temps qui courent ! J'espère que le futur employeur ne tiendra pas compte des mots barrés. Hi!hi! J'aime beaucoup . Bonne journée

François & Marie 15/01/2019 19:46

Les mots barrés correspondent à l'esprit vif qui a envie de s'évader ! bonne journée à vous Fanfan.

Josette 14/01/2019 10:17

Une nouvelle année qui promet des rires et des sourires avec cette lettre désopilante... je suis certaine -oui, oui - que ce CV retiendra toute l'attention de la- le DRH on me dit qu'on recherche des débrouilleurs (d'em) d'ennuis du coté de Bercy et comme rien ne vaut l'humour pour dérider François et Marie seront toutes leur chance !
Je vous souhaite une belle année toute neuve toute en verve et en dessins

François & Marie 15/01/2019 19:48

houlà oui , des désembrouilleurs de pataquès et des détricoteurs de fâcheries sont demandés séance tenante.

Martine MARTIN 14/01/2019 09:53

J'aime beaucoup le dessin et la lettre notamment l'inventaire à la Prévert des petits boulots et les mots barrés qui m'ont fait sourire. Belle semaine à vous

François & Marie 15/01/2019 19:50

Les mots barrés ajoutent plein de sel à la fantaisie de la lettre. Le petit dessin vient en conclusion quand François a pris connaissance de la fantaisie de Marie. Belle semaine également Martine.

jill bill 14/01/2019 09:38

Sourire et n'oublions pas le trèfle à feuilles, porte-bonheur hein... un défi malignement relevé... Heureux lundi les Cabardouche, bises

François & Marie 15/01/2019 19:50

Merci beaucoup pour votre agréable visite madame Bill.

ZAZA 14/01/2019 07:39

Jolie les lettre les "cabardouche", bravo ! Avec de tels propose, je ne sais si ce demandeur d'emploi "polyvalent" trouvera un emploi correspondant à sa demande.
Bises et bon début de semaine.

François & Marie 15/01/2019 19:51

La lettre est très motivée elle devrait trouver preneur ! bises de nous .