faut ski faut !
- Carton vert pour le Bonhomme Rouge !
Chez les Tornade et Tonnerre on gambille, on fait la Ola !
-Youpiii ! On va pouvoir en être !
Ils révolutionnent placards et tiroirs, extirpent les lampes frontales, brandissent des dossards chiffons, s'énervent où est passé le deuxième gant fourré, rencontrent des chaussettes crasseuses et recroquevillées, poussent des braiments de joie, c'est Marguerite, notre mascotte, notre vache montbéliarde en peau de peluche !
La momie d'une pelure de banane les émeut aux larmes - tu te souviens on l'a partagée quand on s'est perdus au milieu de la forêt, dans cette tempête de neige, à la tombée de la nuit - tu recherchais obstinément un tronc de bouleau qui te dissimulerait aux yeux de lynx d'un hypothétique lynx, pour une urgentissime pause pipi.
De ce gai traquenard blanc, ils en ont rêvé.
Ah ! enfin galérer sur les pistes damées,
blanchir leur dossard de sueur glacée,
s'user les rotules dans la poudreuse gelée,
stalagmiter du menton jusqu'aux trous de nez
et stalactiter des oreilles au bréchet (manque un pied, celui sur lequel ils danseront pour ne pas finir frigorifiés)
Bref, ils participeront enfin au Grand Marathon des Neiges du Jura, by night, comme on dit dans l' patouais d' par ici.
.................
À grand renfort de “ ports de bras balancés ”, Éclair(e), sémaphore en tutu, essaie de capter l'attention de Danseuse qui distribue du Christollen* aux pigeons des toits de l'opéra.
-Danseu-seu ! Il y a de l'eau dans le ga-zeu … Danseu-seu !
- Garde - me c' ta grinde badoule, ille queure pouêtchout comme in' ne poulaille sin tiête ! Quê qu'ill m' veut' y, s'interroge Danseuse (dans les cas d'extrême pétaudière, elle cause patois ch' ti, mâtiné de franco-provençal, en mémoire de ses ancêtres dinkêkois mâtinés francomtouais).
- Yûyû Danseu-seu... yûyû de yûyû s'énerve l'autre.
- Qu'est-ce ? mais qu'est-ce donc que cette diablerie qui t'agite en “ soubresauts ” ? Éclaire-moi vite Éclair(e), se reprend juste à temps Danseuse à tutu d'opéra.
- Par télégramme notre Maître de ballet nous balaie, nous disperse comme vulgaire poussière, nous révoque ! fulmine Éclair(e) des éclairs plein les yeux.
- Ô joie ! Ô félicité, cette exclusion tombe à pic ! Nous pourrons enfin, devant les yeux des badauds ébahis, faire dans les ors des vitrines des “cabrioles”, des “gargouillades” et des “glissades”...
- … Des “grands écarts”, des “tours en l'air”, des “pas de valse” unedeuxtrois ♪ unedeuxtrois ♪ unedeuxtrois, merci Maître de ballet de nous avoir balayées !
* Christollen : gâteau de Noël alsacien, incontournable régal de François (10 000 kcal la portion).
note de François : ben quoi ? ch'est chuper bon.