Défi n° 206 proposé par Astree "Fleur de flocons" pour les Croqueurs de mots.

Publié le par François & Marie

.............................................................................................................................................

" Pouvez-vous imaginer qu'un personnage fictif rencontré à travers un roman ou un film vous écrive ? À moins que ce soit vous qui ayez quelque chose à lui dire... Présentez-nous ce personnage, sa lettre ou la vôtre. "

...................................................................................................................

                

                            Cher Monsieur Larousse,

                                                                              Permettez moi d'abord de vous féliciter pour vos recueils riches de mots par milliers. Merci pour ces précieux alliés que j'apprécie à un point tel que, si je devais m' isoler sur une île déserte en emportant un seul livre, c'est votre dictionnaire que je choisirais. Au fait, pourquoi diable m'en irais-je sur une île déserte ?

                                                                Figurez-vous Monsieur, que vous m'avez causé grand tort et placée dans une situation fort délicate vis à vis de mes partenaires de Scrabble. Je m'en vais vous détailler la chose -  en calligraphiant les chiffres, NON PAS EN LETTRES, comme le conseille vivement le GUIDE DU BIEN ÉCRIRE, mais en CHIFFRES, afin que vous mesuriez l' ÉTENDUE DE MON DÉSARROI et l' ENVERGURE  de VOTRE RESPONSABILITÉ -   Après tirage, à l'aveugle, de sept petits pions carrés que je plaçai délicatement sur mon mini chevalet scrabbleux, imaginez ma joie lorsque je découvris que le sort m'avait attribué un mot ravissant " GYKJXWZ ", quelle aubaine ! J'allais empocher le pactole en cumulant la valeur de chacune de ces lettres RICHES, soit 60 points, et, en PLUS, je fis " SCRABBLE " (50 points supplémentaires in my pocket). Comme un bonheur n'arrive jamais seul, je me retrouvai sur une CASE ROUGE, qui TRIPLA mes GAINS. J'allais atteindre le Nirvana.

Récapitulons : 60 x 3 + 50 = 230 POINTS.

C'est alors que l'un des mes partenaires ADVERSAIRES s'écria :

« Tss Tsss Tssss, HALTE LÀ ! C'EST PAS DANS L' DICO ... »

Et QUI EST RESPONSABLE du fait que gykjxwz ne soit pas dans l' dico ? VOUS, Monsieur.

                                                   Dans votre Larousserie, j'aurais dû logiquement dénicher MON gykjxwz entre votre définition fort instructive de " gymnosophiste " et celle, plus indispensable encore de " gyromancie ". À la place de MON gykjxwz il y a un vide, une vacance, un désert. Qu'en déduire ? Est-ce de la mauvaise volonté de votre part ? Est-ce un fâcheux oubli ? Est-ce le rejet d'un mot aussi banal et simple que le nom  du volcan islandais Eyjafjallajökull ?

                                                    Votre omission, cher Monsieur Laroussétourdi, me fut fort préjudiciable, me fâcha avec mes amis, me condamna aux parties de Scrabble en solitaire. En vérité je me suis bien amusée ! Quelle revanche de pouvoir tarabiscoter des mots qui, tss tsss tssss, ne sont pas dans l' dico, quel plaisir de gagner chacune des parties.

                                                      Autre point de dissension entre vous et moi, cher Monsieur Laroussemeur : votre logo. Vous adulez les aigrettes d'un de mes ennemis intimes, le Taraxacum aux dents de lion que vous incitez à semer à tout vent. Je confirme ! Cet intrus a colonisé ma verdure champêtre. Ce sournois s'incline obséquieusement sous les lames de ma tondeuse, se redresse après mon passage, me nargue, superbe, arrogant, indemne et flavescent. Oui, oui, Monsieur Laroussi, grâce à vous mon gazon est flavescent.

                                                       Je ne vous salue point Monsieur, vous avez ruiné ma carrière scrabblesque et m'avez déçue en odifiant le cramaillot, notre Taraxacum franc-comtois, fort prisé en confiture mais honni au milieu de mon herbage.

PS : Adieu Monsieur, vous n'avez plus ma préférence. Prochainement je m'expatrierai vers une île déserte, en compagnie du grand et du petit Robert.

                                   

 

Publié dans Défis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eglantine lilas 08/06/2018 12:01

que dire de plus que j'ADOOOOORE ! vos écrits pétillent toujours comme du champagne et celui là n'est pas en reste...merci pour ces moments de lecture plaisir !

François & Marie 08/06/2018 16:20

Ouh du champagne... Marie en raffole, il n'y a rien de plus gai que de voir monter toutes ces petites bulles dorées en rectiligne ascension. Merci de partager notre plaisir d'écriture par votre plaisir de lecture .

Asfree18 07/06/2018 12:55

Bonjour,
Merci pour cette lettre pleine d'humour.
J'aime beaucoup jouer au scrabble, un jeu intemporel et indémodable !
Bonne journée !

François & Marie 08/06/2018 16:22

Bonjour Asfree,
merci pour cette bonne idée de défi qui a permis à Marie d'évoquer un jeu apprécié par beaucoup d'entre nous. Belle journée à vous .

luciole 83 05/06/2018 22:32

Chers amis,
Ah merci de pouvoir m'exprimer sur ce point : je suis imbattable au Scrabble ! Je raflais tous les premiers lots alimentaires des concours... Puis un jour, ce n'était plus drôle du tout .... alors je scrabolotte désormais avec l'ordinateur, ce bêta qui perd tout le temps ! pfiou, je fatigue !
Mais pourquoi n'achètes-tu pas ces petites machines que toutes mes copines avaient, sur lesquelles elles restaient plantées des heures ....cherchant le plus long mot avec toutes les lettres.... pour se faire coiffer au poteau avec seulement une ou deux lettres BIEN PLACEES... ! Hihihihi ! Et ce n'est pas non plus ce cher Larousse qui pouvait les aider !
Du tout !
Mais comme ma modestie souffrait bcp de les voir s'acharner aussi inutilement, j'ai préféré m'éclipser afin qu'elles puissent gagner... bien que les lots alimentaires, franchement.... !!!

De tout coeur avec vous

François & Marie 06/06/2018 09:34

Ah des lots alimentaires, voilà qui fait rêver: jambon, loukoum, pot de rillettes et vin pétillant ... Une joyeuse réalité pour donner un peu de croustillant au jeu de lettres.Mais si nous pouvons vous donner un conseil, continuez à jouer avec des vrais gens, ces petites machines sont stupides et même si elles gagnent, ne vous accompagneront jamais à siroter un vin mousseux sur une tartine de rillettes ...
Amitiés de nous deux .

Durgalola 05/06/2018 20:52

c'est délicieux à lire, je me suis régalée ! le dico larousse, il est dans ma bibliothèque en je ne sais plus combien de volumes, et j'en suis toujours aussi fière même si c'est un peu dépassé pour les jeunots ; et le scrabble quel jeu ! merci, merci et merci. Bonne soirée à tous les deux

François & Marie 06/06/2018 09:27

C'est un fort bel objet que le dico, nous le consultons souvent et nous émerveillons à chaque fois de l'histoire de tel ou tel mot qui s'est transformé au fil des ans en gardant avec lui plein de lettres muettes qui ne servent plus à rien. Et comme disait B.Pivot, l'orthographe est formidable il va jusqu'à mettre un petit chapeau sur le mois de l'année de plus chaud . Août.
Bonne journée Durgalola .

Quichottine 05/06/2018 18:41

Morte de rire !
C'est une lettre tout à fait charmante, et même si votre mot n'est pas dans le Larousse (le petit ou le grand, ou même celui en plusieurs volumes) il y sera désormais pour moi. :)
Bravo !
Passez une douce soirée.

François & Marie 06/06/2018 09:29

On devrait tous adopter un mot et le faire grandir pour qu'un jour il entre dans le Grosdico .
Belle semaine à vous .

Andiamo 05/06/2018 11:24

En fait vous allez vous isoler avec une paire de roberts !
Acétylaminophénilarsénique ça passe ?

François & Marie 05/06/2018 11:44

Houlà, avec un tirage pareil vous laissez vos adversaires sur la touche et vous gagnez direct le gros lot.
Une paire... c'est vite dit , le Grand Robert compte quand même six volumes avec pleiiiiiiiiin de mots dedans .
Bonne journée M'sieur Andiamo

Christiane la banière 05/06/2018 09:26

Félicitations ! mais peut-être que dans le dico " Larousse Américain" le gykjxwz ferait gagner beaucoup de points à Marie ! sait-on jamais ...............à vérifier ! bonne journée

Marie de Cabardouche 06/06/2018 20:20

Et dire que certains apprennent le dictionnaire par cœur alors que le feuilleter est si agréable. Merci Christiane pour ta sympathique visite, bises des Cabardouche !

colettedc 04/06/2018 20:39

Oh ! Oh ! Oh ! Qui dit mieux !!! C'est vraiment SUPER !
Mille et un bravos plus quelques uns à vous deux !
Douce soirée bien méritée !
Gros bisous♥

François & Marie 04/06/2018 21:59

Merci Colette, bienvenue chez nous, votre enthousiasme fait chaud au cœur. Bisous de nous deux.

jazzy57 04/06/2018 17:54

Excellent ! une requête des plus légitimes non mais, il ne doit pas jouer au scrabble monsieur Larousse sans quoi il y serait ce mot ! je confirme le logo de monsieur Larousse fait aussi des ravages dans mon jardin il y a vraiment de quoi s'insurger contre cette pratique du souffle souffle ( ainsi appelé par ma fille autrefois ) .
Bonne soirée et merci pour ce billet
Bisous

François & Marie 04/06/2018 18:34

Vous avez cent fois raison Jazzy, ce monsieur Larousse ferait bien d'écouter les enfants qui inventent plein de jolis mots mais qu'on ne retient pas parce qu'ils ne sont pas marqués dans le "Grosdico"...Il suffirait simplement de leur trouver une petite définition pour bien les ranger . Le souffle-souffle est trop mignon mais a tendance à bien se répandre .
Merci pour votre visite. Bisous de nous deux .

Josette 04/06/2018 13:52

Il n'y a que ces enfants malicieux pour être aussi spiruto (spirituels) !
Excellentissime participation... j'ai d'autant plus ri que je fus très mauvaise joueuse de scrabble inventant des définition à plein de mots pas dans le dico !
ah si seulement Mademoiselle La Rousse avait épousé le petit Robert...
J'ajoute que je vous invite dans mon jardin vous y trouverez le nécessaire pour 10 pots de cramaillote,
Très bonne soirée et MERCI pour cet instant merveilleux

François & Marie 04/06/2018 18:14

Mais oui, quand on dit jouer au Scrabble ça veut dire qu'on va s'amuser et passer un moment agréable ensemble. Alors on peut bien inventer de jolis mots pour utiliser toutes ces lettres exotiques .
Je pense qu'il faudrait relancer la mode de la confiture de cramaillote bio garantie sans gluten et sans acide gras saturé ; cette mode permettrait d'utiliser mieux cette plante populaire.
Bonne soirée Josette, amitiés de nous deux.

ZAZA 04/06/2018 10:16

C'est franchement excellent les Cabardouche... Bravo !
Bises et bon début de semaine

François & Marie 04/06/2018 18:18

Merci Zaza, Marie a vraiment des idées riches et créatives, merci de venir chez nous partager ce plaisir de lecture .
Bises de nous deux .