Défi n° 199 ( " liste de courses ") proposé par les Cabardouche pour les Croqueurs de Mots.

Publié le par François & Marie

...............................................................................................................................

À la manière de Clémentine Mélois, dans son ouvrage " Sinon j'oublie ".

" Vous avez trouvé une liste de courses qui traînait dans un chariot de supermarché, faites parler la personne qui a pu l'écrire..."

...................................................................................................................................

- Mon colocataire a vingt ans. Il étudie. Il veut être trouveur.

Oui, trouveur... Autrefois la modestie vous conseillait de vous présenter en tant que chercheur; il paraîtrait que trouveur est plus positif. Soit ! va pour trouveur.

En échange de son hébergement, je lui confie des tâches harassantes : chaque jour il m'escorte pour une heure de déambulation au parc et ronchonne parce que je marche trop vite. Tous les soirs il enclenche le bouton de l'engin lave-vaisselle, qu'il vide le lendemain. Harassant vous dis-je ! Parfois il fait aussi les courses, ça,  ça le barbe. Tant pis pour lui ! Rassurez-vous, ça ne l'épuise pas non plus.

Il me plait de l'embêter, c'est ma manière de l'aimer bien. Un exemple ? Il n'apprécie pas la crème de marrons, eh bien aujourd'hui il va être obligé de faire zigzaguer son caddy à la recherche d'un tout gros pot ! C'est une petite revanche depuis qu' il s'est mis en tête de m'appeler Bôrrris - alors que mon petit nom est Marcelle - sous prrétexte que je rrroule légèrement les rrr.

- Moi, c'est Alexandre.

Ma coloc étant proche de l'octantaine j'éviterai de dire qu'elle est un peu racaille, bien que j'aie quelques raisons de le penser.

Figurez-vous qu'elle s'obstine à transformer mon prénom en " Alexandrra ", parce que, prétend-elle, phonético-culturellement, le "a" prolonge à merveille la tonalité de sa modulation russo-bourguignonne. Je m'y suis résigné puisqu'elle accepte ma souris blanche, Bianca, en sous-locataire. Elle a recommandé à Berrnarrd, son gros matou pelu de ne pas l'avaler toute crue. Le chat a souri... Bernard et Bianca se tolèrent et jouent au chat et à la souris.

Il est logique que je fasse quelques concessions envers Marcelle-Bôris. Elle m'héberge gratos dans son appart' parquèté-ciré, plafonds à caissons, sixième avec vue sur le parc, pendule cartel stylée, baignoire pattes de lion, ascenseur et portier à casquette... écossaise (nul n'est parfait...)

Faire les courses ça me barbe.

La liste de Bôris est d'un classique ! Aucune once d'originalité. En paresseuse qui renouvelle rarement sa carte, elle est très prévisible : chaque mardi c'est poulet rôti et tous les vendredis, piperade. Ça nourrit, c'est même très bon, certes répétitif et pourtant appétissant !

Elle a encore oublié  de noter " fraises Tagada." Dès que ces délices sont à sa portée, le Berrnarrd les lichote si prestement qu'on n'y verrait que du feu, si sa bouille de persan blanc virée au rouge ne le dénonçait illico ! Bôris râle devant ce mâchurrage verrmillon, puis s'attendrit devant la binette comique du félin, rit, entame un nouveau paquet de cette chimie écarlate. J'en refile une lichette à Bianca perchée sur mon épaule et on partage le reste entre humains, expatriés en bout du canapé. L'animal à la truffe coquelicot, étalé sur le moelleux coussin central tient le rôle principal  du feuilleton " Bôris et Alexandra vivent chez leur chat !"

J'aime bien Marcelle-Bôris, bien qu'elle ait ce genre d'exigence farfelue "crème de marrons (gros)".  Comment savoir si les marrons, avant d'être réduits en crème, étaient gros, moyens ou petits ?

J'ai confiance, un jour je saurai.

Oui, un jour je saurai puisque, trouveur, je serai.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour faire un poème rigolo ,que faut-il ?<br /> <br /> D’abord des ingrédients, bien choisis et biens mûrs<br /> <br /> Bon poids d’éclats de rire en plus quelques fou-rires<br /> <br /> De l’humour et des blagues et puis quoi d’autre encor ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mettez une pincée de sourire et un litre d’humour<br /> <br /> Si vous êtes susceptible alors rajouter surtout<br /> <br /> Une noix de bonne volonté qui vous rendra fou<br /> <br /> Et vos lèvres alors se tendront à leur tour<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un grand récipient, vous mélangez tout ça<br /> <br /> Rajoutez doucement quelques éclats de rire<br /> <br /> Pas trop à la fois, évitez l’overdose<br /> <br /> Sinon vous serez vite à vous rouler par terre<br /> <br /> <br /> <br /> Il est important de ne pas se laisser aller<br /> <br /> Car les grumeaux d’ironie coincent parfois<br /> <br /> Faisant grincer les dents et parfois les broies<br /> <br /> Un sourire en pâte doit être fluide et doré<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois bien mélangé, mettez dans un grand plat<br /> <br /> Que vous aurez avant tout chemisé de blagues<br /> <br /> Versez tout doucement, attention aux éclats<br /> <br /> S’il en tombe par terre, vous n’en sortirez pas<br /> <br /> <br /> <br /> N’oubliez jamais que ce plat se sert en dessert<br /> <br /> Accompagné d’objet divers, tel du poil à gratter<br /> <br /> Mais n’oubliez jamais surtout de bien l’étaler<br /> <br /> Ensuite tendez l’oreille car là l’humour se sert<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous entendez rire, alors c’est réussi<br /> <br /> Les éclats du gâteau auront fait des petits<br /> <br /> Vous pouvez abuser de ce beau plat garni<br /> <br /> Avec tous vos amis en offrant des sourires ...<br /> <br /> Tous ces ingrédients c'est ici que je les ai trouvés, merci à vous pour ce défi rigolo.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dômi.
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'ai réfléchi sur cette liste de course mais pas suffissament pour aboutir à quelque chose, manque d'inspiration et de temps.<br /> Cependant, merci pour la dêcouverte, si je trouve le livre de Clêmentine Malois dans une bibliothèque, je l'emprunterai.<br /> Bonne journée !
Répondre
J
très participatif ce co-locataire <br /> c'est une trouvaille ☺☺☺
Répondre
M
Les Cabardouche vous remercient, Jack, pour votre visite chez les colocataires intergénérationnels et pour votre participation au défi du lundi.
J
Bonjour<br /> Voici ma participation au défi 199 <br /> ici<br /> http://melimelojarjille.canalblog.com/archives/2018/01/30/36098071.html
Répondre
L
Des fraises tabac à ? M étonne pas : nous avons eu bcp de chats et chacun son dada : u le melon à s en rendre malade' l autre le chocolat.... etc<br /> Une colocation à 2 niveaux fort sympathique ..... mais qui est chez qui ? Chat et souris ont l air de s entendre comme larrons en foire !<br /> Un grn<br /> Un grand merci et bravo pour texte et dessin savoureux<br /> Pas encore le coup avec tablette' ordi en panne<br /> Bisous
Répondre
Ah ça oui les minous ont chacun une folie douce et des gourmandises particulières j'en ai eu un qui adorait la soupe aux légumes, on l'a vu plus d'une fois sur la table en train de laper la soupière .... Alexandra et Boris ont de l'affection l'un pour l'autre leur colocation doit être agréable . Merci beaucoup pour votre amicale visite.
D
c'est délicieux à lire et très vivant et touchant.<br /> Et le dessin bien sûr illustre parfaitement le texte. Et pour les chats, je ne savais pas qu'ils aimaient les fraises tagada et je ne leur en donnerai pas car Durga serait capable de me réveiler la nuit (ce qu'elle fit régulièrement) pour manger les fraises. Ce défi était très amusant à faire. Bonne journée.
Répondre
Merci beaucoup pour votre visite et votre plaisir de lecture qui donne toute sa saveur au texte de Marie. Il faut se méfier des chats ils sont capables de boulotter n'importe quoi, même des fraises tagada. Bonne journée à vous .
A
Mais la Dame c'est Bianca (Castafiole aurait dit le Capitaine) Magnifique histoire, bien illustrée... Bravo ! ];-D
Répondre
M
Bingo ! Sieur Andiamo, vous avez l'œil. Lorsque François m'a demandé comment je voyais les personnages j'ai précisé Marcelle-Bôris style Castafiore et Alexandra en dadais, semi-cousin de Gaston Lagaffe et fils caché du Professeur Tournesol; réussi n'est-il pas ! ;-)
C
Vous deux et, ces deux couples en mots et dessin : C'EST FORMIDABLE ! Mille bravos et bonne poursuite de ce lundi ! Bisous♥ à partager entre vous deux !!!
Répondre
Merci du fond du cœur Colette, nous aimons raconter des histoires amusantes et tendres mais tout le mérite en revient à Marie qui fait preuve d'une grande imagination, ce qui a le don de faire naître les petits dessins de François . Belle semaine à vous et gros bisous de nous deux.
L
Bonjour les amis, je ne me serais pas doutée que derrière cette liste se cachait cet improbable couple ! Et un autre duo, Bernard et Bianca ! Passionnant ce double monde d'une coloc à deux niveaux ! Et je vais découvrir le livre de Clémentine Mélois. Bises virtuelles et néanmoins amicales.
Répondre
Marie a eu la belle idée de mettre en scène un couple qui partage une grande tendresse même s'ils se font de petites niches, le gros chat et la souris doivent se sentir bien au chaud chez ces deux là. Le livre de Clémentine Mélois vaut le détour ! Bises de nous .
Q
Merci pour ces rires du matin... je n'aimerais pas être à la place d'Alexandre, mais j'ai adoré.<br /> Passez une douce journée.
Répondre
Oh il ne faut pas se faire de souci pour Alexandr(a) il n'est pas du tout malheureux avec Boris Marcelle. Belle journée à vous, amitiés de nous.
J
Bravo , je me suis encore une fois régalée à lecture et en voyant l'illustration . La cohabitation ne manque pas de sel chez Marcelle .<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C'est une maison vivante et chaleureuse chez Marcelle /Boris chat souris et colocataire s'y sentent en excellente compagnie. Merci pour votre visite , bonne journée . Bises de nous .
J
une colocation animée... Madame Bôrrrisss à des allures de Castafiore et Alexandrrra me semble épuisé à force de chercher les gros marrons !<br /> merci à tous les deux pour ces défis, un "poule aux oeufs d'or" remplacera le poulet moyen !<br /> Bonne journée et bien amicalement
Répondre
Madame Borrrris est une dame chic qui aime bien stimuler Alexandrrrrra, ces deux là ont plein de complicité à partager . Bonne journée Josette.
M
J'aime beaucoup vos dessins et texte à deux voix qui m'ont fait sourire et mine de rien il sont pleins de tendresse cachée. Ils s'aiment bien ces deux là ou plutôt ces trois là. Belle semaine
Répondre
C'est vrai qu'ils sont plein de tendresse ces deux là... on pourrait demander à Marie de nous raconter un autre épisode de Dame Boris et du jeune Alexandra, , le gros chat touffu et la souris doivent se sentir tout bien au chaud avec eux . bonne semaine à vous .
Z
Bravo les copains. J'ai encore traité ce défi différemment, ce qui le rend certainement hors sujet. Je dois avoir des problèmes de comprenette. Pour jeudi prochain, je me suis échinée hier matin à vous concocter une fable en suivant les explications des consignes... mais ce matin je doute. Par mail, je vais vous transmettre ma copie par mail pour me dire si j'ai bien compris ce que vous nous demandiez.<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
C'est bien de s'emparer d'un thème et de le personnaliser : c'est faire preuve de créativité . Nous sommes certains que vous avez bien compris mais nous serons heureux de vous aider s'il le faut.
A
Je me suis un peu perdue dans le labyrinthe de leur colocation, pour m'y retrouver complètement grâce aux talents du dessinateur... je pense qu'il doit y avoir des jours un peu tendus sous le toit du chat :-)))
Répondre
Je pense que leur complicité laisse très peu de place aux chamailleries . Le chat a l'air bien nourri en tout cas !
F
Un duo (ou un quatuor ), pittoresque et sympathique qui cohabite gentiment ! <br /> J'ai fait mon "devoir" ! Bonne journée
Répondre
Merci beaucoup pour votre amicale visite Fanfan et merci pour votre participation . Amitiés de nous .