Défi n° 198 (Surprise de janvier) proposé par ABC pour les Croqueurs de Mots.

Publié le par François & Marie

...........................................................................................................................

" SURPRISE DE JANVIER "

.............................................................................................................................

Chez Lédouze, dès les premiers coups de minuit il y eut un flottement.

Leur vieux boss, le 007 (alias 2017), allait tirer sa révérence. Le nouveau patron les réembaucherait-ils ?

En impatients dociles, Lédouze attendent.

Assis en rang d'oignons ils couvent leurs paquetages aux éventrations plus ou moins rafistolées de ce scoth-screugneugneu qui s'entortille, défigure votre emballage et vous référence, recta, en souillon mal dégrossi.

Il était temps ! Alors que tinte le dernier dong de minuit, en simultané cliquète un rouge message digital : L'ENSEMBLE DES MOIS, DE UN À DOUZE, SONT INVITÉS À ORGANISER LA NOUVELLE ANNÉE.  Signé : 2018.

Hourras, sourires, soupirs de soulagement chez Lédouze !

Ils se dressent, s'animent, s'affairent, se croisent, s'évitent de justesse, 'tention ! chaud devant, plaace... Ça urge, ça grouille de partout !

Dans sa précipitation, Mars, aussi fantasque que ses giboulées, a oublié un gros baluchon sobrement étiqueté MON TOUT JOLI PETIT PRINTEMPS À MOI. Il accourt pour le récupérer et se fige, interloqué : Janvier y est adossé tout recroquevillé, immobile de bout en bout, les yeux dans le vague, la lippe flasque.

- Eh ! l' Janvier... t'as un coup d' mou ?

- ...

- Faut t' grouiller vieux, c'est toi l' prem's !

- ...

Dépassé par le bagout philosophique de son interlocuteur, Mars fuit. Il s'égosille.

- ' S'cours les gars ! L' Janvier a un air trop... trop... écumoire (Sic ! bouleversifié, Mars voulait dire : trop louche.)

Léonze accourent, en inquiète pagaille.

Janvier bredouille.

- ... Périmé l' Janvier... Démission...

Sidération. Stupéfaction. Chez Léonze motus et glottes coincées.

Brouhaha. Tohubohu, bouches décousues.

- T'as pas l' droit, interdiction très verboten...

Le jeune et fringant 2018 a capté que la passation de pouvoir virait vinaigre.

Il accourt avec un flacon de breuvage quasi miraculeux concocté par sa mère-grand :  Quintonine à la Jouvence de l'abbé Soury relevée de sauge-gingembre et de pipi de pipistrelle.

Dès la première rasade Janvier est revigoré. Il se saisit du flacon, scrute l'étiquette à la recherche de l' A.O.C de la pipistrelle, approuve, s'en octroie une longue lampée et brouhh, s'ébroue.

- Eh ben l'gars 2018, on peut dire que ton rogomme ravigote ! N'empêche qu'assurer la chefferie me devient trop pesant. Tous les ans c'est moi qui dois démarrer l'année. Léonze ont du temps pour s'organiser, pas moi. À toi de me replacer à un autre moment de l'année; inverse donc les facteurs sur le calendrier du facteur.

Re-remous. Re-agitation.

Pour calmer les esprits, 2018 offre une tournée générale de quinquina amélioré et posément, expose la situation.

- Notre bon Janvier nous fait une surprise inédite ! Voyons qui parmi vous acceptera de permuter avec lui.  Toi le Mars ! à longueur d'année je t'entends vanter " mars et ça repart ", te voilà tout désigné pour débuter l'année !

- Je suis le seul à guider, sans éternuer, les caracoles de mon petit printemps malicieux, tout hirsute de pollens fraichement éclos. En compensation je veux bien donner à l' Janvier mon secret contre les rhinites, rhumes et coryzas.

- Accepté ! Et toi Février, le frileux sans panache...

- Mon amie Chandeleur m'a promis de belles crêpes dorées pour me consoler de n'avoir que vingt huit jours. En bonne pâtissière elle aidera Janvier pour la galette des rois.

- Bien noté. Avril ?

-  Les farceurs et les amateurs de fêtes carillonnées n'aimeraient pas être abandonnés, surtout si je leur offre deux longues journées chômées. Pour faire sourire Janvier, je lui conterai des histoires de poisson d'Avril gratinées !

- Et toi, Mai ?

- Je fais ce qui me plaît avec mes quatre jours fériés ! Je dois protéger du refroidissement trois petits saints de glace, j'en offrirai un à la vanille et chocolat au bon Janvier.

- Accepté ! Et Juin ?

- ... Plein de coups de balai à donner pour accueillir dans un ciel bleu, l'été... Je promets de balayer la neige devant la porte de la nouvelle année !

- Je suppose que Juillet et Août sont très très occupés.

- Exact ! Nous avons l'exclusivité de la grande migration  des Parisiens vacanciers qui descendent vers le sud - Sous la canicule des départs se munir de bouteilles d'eau, veiller à les remplir à nouveau pour affronter le cagnard dans le sens des retours - et qui remonteront du sud vers la capitale. Nous nous engageons à hydrater Janvier toute l'année, bien qu'il ne soit pas Parisien !

- Septembre ?

- Et qui ferait la rentrée des cartables, des compas et des plumiers tablettes greffées aux écoliers ? J'en piquerai une (et son mode d'emploi simplifié) et l'offrirai au père Janvier.

- Quelle excuse te fera décliner mon offre, cher Octobre ?

- Je ne vais pas te répondre " manque de pot " mais au contraire " trop de pots... de peinture " ! Tu n'imagines pas le boulot que représentent tous ces arbres à maquiller aux couleurs de l'automne. Si l' Janvier manque de neige, pour éclaircir ses journées, je peinturlurerai du blanc partout.

- Novembre, ô mois si triste aux jours si gris...

- ... Du parfum des chrysanthèmes si épris...

- Hormis être accro aux cimetières, que peut-on attendre de toi ?

- Pour Janvier je ferai des colliers avec les perles des couronnes qui ornent les tombeaux *!

- Chenapan ! Et toi, Décembre ?

- PO-PO-PO ! Entre les sapins à décorer, les cheminées à ramoner, les rennes à enrêner, les guirlandes à désemberlificoter, le GPS du Père Noël à programmer, il me restera bien un peu de temps. Je partagerai une bûche fondante et une dinde farcie bien dorée avec mon vieux voisin Janvier !

- Que penses-tu de toutes ces propositions, Bonhomme Janvier ?

- Je pense qu'il restera encore de quoi m'occuper : le gui à dégoter, le Jour de l'An tout nouveau-né à dorloter, les galettes Rois à enfèver, l'anniversaire de François à fêter et, surtout, à minutieusement cocher les promesses des Léonze, ces fripons qui viennent de me tricoter un bon gros cache-nez d'amitié autour du cœur !

...........................................................................................................

* Psitt ! C'est un secret : François faisait de tels présents à ses petites fiancées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 21/01/2018 18:21

quelle délicieuse idée joliment racontée ... Janvier en manque d'énergie, la potion magique de mars et ça repart ... bises et belle et bonne année 2018 au calendrier grégorien démarrant le 1er janvier

Marie de Cabardouche 25/01/2018 21:07

Merci Jeanne ! il est parfois des re-motivations qui s'imposent et qui réussissent grâce à la solidarité. Bonne année de la part des Cabardouche !

dimdamdom59 19/01/2018 20:32

Bizarre j'étais persuadée d'avoir commenté, bon tant pis je recommence.
Je disais que 2017 était pourri, que 2018 le sera aussi ainsi que 2019 et toutes les décennies à venir, hip hip hip pourri :) Mais chez les Croqueurs de Môts nous nous accrochons à un sourire, à un regard, à la beauté du ciel ... cela nous permet le temps d'un défi d'oublier toute cette noirceur.
Bisous chers amis.
Dômi.

François & Marie 20/01/2018 15:44

Merci pour votre commentaire même s'il est un peu pessimiste sur les les bords... nous dirons quant à nous : nouvelle année : "ah pas pas pas pourrie ! " bises de nous madame Dim Dom.

Quichottine 18/01/2018 12:33

Génial !
Voilà de quoi aimer d'avance cette nouvelle année.
Bravo à vous deux.

François & Marie 20/01/2018 15:46

Merci Quichottine , bien sûr que oui cette année sera belle et les ptiots Cabardouche continueront avec plaisir à se balader sur cette page . Bisous de nous deux.

luciole 83 17/01/2018 17:48

Excellent ! vraiment !
Ah Quintonine : je connais pour avoir eu - pour mon plus grand bonheur tant c'était bon... - une cuillère à soupe tous les matins avant de partir à l'école... pour cause d'asthénie ! Je me demande comment j'ai fait pour ne pas devenir alcoolique ..... ça faisait bisquer ma soeur !
Merci à vous deux et tous mes voeux de bonne rigolade pour 2018 : vous commencez rudement bien !
Bises

François & Marie 20/01/2018 15:58

Exrait d'une réclame : "« L’association, dans sa formule, de huit plantes toniques, apéritives et stomachiques et de Glycérophosphate de chaux, fait de la Quintonine un reconstituant puissant et complet. Versez le contenu du flacon dans un litre de vin de table et prenez, avant chaque repas, un verre à madère du délicieux fortifiant ainsi obtenu. Les résultats ne se feront pas attendre.
« Toutes pharmacies, seulement 4 fr. 95 le flacon.
« La Quitonine donne bonne mine »
ça avait certainement meilleure goût que l'huile de foie de morue même si cette dernière est reconnue riche en vitamines.
Bonne semaine Luciole bises de nous .

colettedc 15/01/2018 21:24

Vraiment super ! Bravo Marie, bravo François ! Ça commence bien l'année ! J'♥ beaucoup !!! Bisous♥ à partager !

François & Marie 15/01/2018 21:32

Merci beaucoup pour amicale visite Colette, oui l'année commence bien et elle devrait bien continuer . Bisous de nous .

Josette 15/01/2018 14:13

la surprise ce matin était de n'avoir pas pu écrire de commentaire...
excellente année à tous les deux et que de belles et bonnes surprises chaque mois
Janvier avait un coup de mou...je le comprend c'est comme le lundi où il faut aller au boulot... heureusement Léonze sont là pour lui remonter le moral !
la semaine commence bien en votre compagnie

François & Marie 15/01/2018 21:15

Oui c'est vrai qu'Overblog était paresseux ce matin mais heureusement il a décidé de se réveiller. Merci Josette pour vos bons vœux de bonne année, les Cabardouche vous souhaitent également plein de petits bonheurs tout au long de ces nouveaux mois.

ZAZA 15/01/2018 13:29

Excellent Marie et bravo à François ! Bises et bon début de semaine

François & Marie 15/01/2018 21:17

Merci Zaza pour votre amicale visite , bises des Cabardouche, bonne semaine à vous.

Martine 85 15/01/2018 13:21

Bravo. J'ai beaucoup aimé. Néannmoins jee vois qu'ici aussi Novembre souffre de sa mauvaise réputation alors que c'est pour moi le mois de l'année le plus sublime avec la nature qui revêt son plus bel habit celui pourpre et or avec cette si jolie lumière. Belle semaine

François & Marie 15/01/2018 21:21

C'est vrai que ce pauvre novembre n'est pas le plus gai de tous les mois, c'est surtout octobre qui lui vole la vedette avec toutes les belles couleurs dorées et les parfums de sous bois novembre n'en prend qu'une petite partie . Belle semaine à vous Martine .

jazzy57 15/01/2018 11:27

Excellent , je me suis régalée . Eh oui le premier à commencer l'année le mois de janvier, c'est une sacrée responsabilité , il peut être de temps en temps un peu déprimé, heureusement que Leonze sont là pour le soutenir et lui redonner du peps .
Bonne journée
Bisous

François & Marie 15/01/2018 21:22

Oui ils forment tous une belle équipe et personne ne songe à laisser tomber ce bon vieux janvier ! bises de nous.

Andiamo 15/01/2018 10:38

Excellent ce texte, bravo Marie, toi itou François pour le crobard.
Andiamette qui a été élevée près d'un cimetière, confectionnait également des "bijoux" avec les minuscules perles prélevées sur les couronnes mortuaires !!
Quant à moi je n'ai pas connu la jouvence de l'abbé Soury, mais la souris de l'abbé Jouvence, ça oui ! ];-D

François & Marie 15/01/2018 21:27

Merchi pour le ch'tiot crobard m'sieur Andiamo.
C'est vrai que Marie a été bien inspirée pour ce texte qui met en émoi les mois et moi !

ABC 15/01/2018 10:11

Une année pleine de ressource pour faire sourire janvier, d'ailleurs par ma fenêtre mars me fait un clin d'œil, :-)), c'est bon tout de même l'amitié !!!
merci, de mois en mois je me suis régalée :-))))

François & Marie 15/01/2018 21:29

Une belle année en perspective si on voit que tous les mois s'entendent bien . Belle semaine à vous ABC.

jill bill 15/01/2018 08:06

Bonjour François et Marie... dans la vie il faut un premier et un dernier ce n'est pas 2018 qui va changer cela... janvier s'y colle et décembre clos le tout... ! Un petit farceur comme cadeau, 365 jours pour penser à leur Jules, sourire... bon lundi, bises

François & Marie 15/01/2018 21:30

Finalement l'année devrait être belle si tous les petits calendriers s'entendent bien . Bises de nous .