Défi n° 171 (" mosaïque" ) proposé par " Les coins de Lilou" pour les Croqueurs de mots.

Publié le par François & Marie

Lilou propose de s'inspirer de cette mosaïque d'images, de les utiliser comme un escargot, un chemin, une marelle; de se laisser porter par les couleurs, les odeurs, la musique que ces images convoquent.

................................................................................................................................................

Défi n° 171 (" mosaïque" ) proposé par " Les coins de Lilou" pour les Croqueurs de mots.

.

 

- Chic ! un jeu de l'oie, applaudit Marie.

- C'est quoi un jeu de loi ? s'étonne le ptiot François.

- Quoi ! t'sais pas jouer au jeu de l'oie, ptiot pitchin ?

- Ben nan...

- Ce s'rait bien temps, vu ton âge ! J'm'en vais t'expliquer, jette le dé.

- D'ac !

- Mais ... pas par la f'nêtre, ballot !

- Ben...

- T'as fait UN, tu t'es pas foulé ! T'es tombé dans l'champ d'coquelicots, tu vas y dormir pendant que je joue deux fois.

- Eh mais... j'ai pas sommeil...

- Dors quand même ! À moi. Ouais !... DEUX ! En p'tite voiture jaune j'vais filer juuuusqu'à la case de la jolie p'tite fille et lui dirai sans bafouiller " Ta robe rouge Rosalie est ravissante ." Ensemble, on va jouer en attendant que tu m'rattrapes.

- J'pourrai jouer avec vous ?

- Pas question ! On va se dire des secrets de filles.

- QUATRE ! j'arrive chez l'canard, qu'est-ce qu'il fiche dans le jeu de l'oie ?

- Il t'attend pour un virelangue.

- ... ?

- Tu dois ar-ti-cu-ler, sans t'embrouiller et le plus vite possible "Albert le sévère colvert vire vert, il a avalé un ver vert, il aurait préféré gober trois petites truites crues et trois petites truites cuites. "

- ... ? Sniff... Beuh... j'y arriv'rai jâââmais...

- Alors, tu iras moisir dans la prison en ruines ! Pendant ce temps j'irai visiter l'écureuil, histoire de me renseigner sur le taux du livret A. Puis j'irai voir de près les instruments à cordes de la violoneuse, du violoncelliste et sa violoncello.

- Ah ben, tu as raison, il faut toujours s'assurer de l'état des cordes " quand un cordier cordant doit accorder sa corde, pour sa corde accorder six cordons il accorde, mais si l'un des cordons de la corde décorde, le cordon décordé fait décorder la corde que le cordier cordant avait mal accordée."

- Pfiou ! tu m'époustoufles, p'tiot pitchin, j'en tombe dans les pelotes !

- Ben... pour t'en sortir tu dois leur dire les mots magiques " petits pelotons patapon quand vous petitspelotonneriserez-vous, patarou ? "

- Gloups... j'te f'rai dire que j'aime pas la laine, ça grattouille.

- UN ! la cathédrale aux toits d'or est à moi !

- J'te signale que c'est un lieu de culte, tu dois ôter ton calot et chuttt, marcher sur la pointe de tes sabots.

- C'eut été une cathédrale, j'aurais pu demander " et si la cathédrale se décathédralisait, comment la recathédraliserions-nous ? "

- Waouh ! t'es un p'tit malin qui cache bien son jeu, toi...

- Vouais ! NEUF ! j'ai gaaagné ! " Je chancelle sous la chance et je veux et j'exige d'exquises excuses... "

- Ciel, " si ceci se sait" ... Fort heureux, " le ridicule ne nuit ni ne tue" Pouh... c'est pas du jeu et pis j't'ai même pas vu tricher... Viens on va plutôt jouer aux billes !

Défi n° 171 (" mosaïque" ) proposé par " Les coins de Lilou" pour les Croqueurs de mots.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que je trouvait ce jeu stupide ! je tournais toujours le coffret du coté des petits chevaux ! mais encore maintenant le réflexe est toujours là. Ce jeu de l'oie est "très rigolo" il aurait du être inventé , mais il n'y a que vous pour y parvenir . Et le dessin super !
Répondre
M
Coucou Christiane ! <br /> Tu penchais pour " Quand le cheval de Thomas tomba, comment Thomas ne tomba-t-il pas ? Thomas tomba-t-il ou ne tomba-t-il pas ? Tomba-t-il à bas ou pâtit-il de cet ébat ?", plutôt que pour: " Pie niche haut, oie niche bas, hibou niche ni haut ni bas, mais où niche hibou ?" <br /> Et aujourd'hui, lequel préfères-tu ? Vas-y ! Au top, je chronomètre !
D
Voilà un jeu de l'oie bien amusant qui demande beaucoup de réflexion enfin pour les garçons ;) Pour nous les filles ça coule de source :)<br /> Bravo à tous les deux pour ce dialogue enjoué.<br /> Bises amicales.<br /> Domi.
Répondre
han ! les garçons aussi savent jouer aussi bien que les filles ! bonne journée madame Dim Dom . bises de nous deux.
J
Whaouh excellent quel exercice de diction , je vais m'entrainer mais ce n'est pas évident . Superbe illustration aussi <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
Les grands acteurs également s’entraînent aux vire langues, les p'tiots gamins n'en sont peut être pas mais ils aiment bien jouer . bonne semaine .
L
ah j'adore ! j'aurai voulu l'inventer et le dessin super ! <br /> merci de ta participation<br /> avec le sourire
Répondre
Marie a des trésors d'imagination et donne de la vie à ces amusants défis. Bonne semaine Lilou.
J
un p'tit malin ce gars là il sait déjà embrouiller les filles !
Répondre
En réalité le pt'tiot gars François aime beaucoup sa Marie alors il prend plaisir à jouer avec elle.
D
jouer au jeu de l'oie, belle idée avec cette photo !! avec vous on rajeunit de 50 ans au moins. Merci et bonne soirée
Répondre
Ce sont des jeux bien amusants sans pile sans wifi sans mise à jour et qui font rêver ... quand j'étais petit j'adorais y jouer et on avait peur de la prison et surtout de la tête de mort où il fallait touuuuut recommencer.
A
Blague dans le coin coin, voilà une histoire rose à souhait, et par l'étang qui court, ça fait du bien ];-D<br /> <br /> Merci au duo infernal une fois de plus...
Répondre
Marie est très politisée, elle fait des propositions de l'oie !
J
Extra ce jeu de l'oie et de mots. J'ai pas essayé de le dire et encore moins le dire vite. exercice de diction radical ! bises et bravo aussi pour l'illustration
Répondre
ah ça, pour se délier la langue il n'y a rien de mieux ! certains présentateurs-à-la-télé seraient bien inspirés de pratiquer ces exercices . Bonne semaine Jeanne !
M
Bravo, je vous ai suivi de case en case, parfois j'ai été charmée, parfois j'ai ri, parfois j'ai bafouillé. Merci pour ce joli moment passé ici
Répondre
Bien contents de savoir que vous vous êtes amusée avec les p'tiots gamins ! bonne semaine Martine.
L
Ah bravo ! Un jeu de loi qui se suit à l'article près.... Juste ne pas avoir l'esprit embrouillé ou .... rouillé sinon la langue s'enfourche sur le cordon de la corde décordée ... <br /> Pauvre écureuil malmené qui chancelle de ridicule, même si celui ci ne tue plus, car tout se sait, et ce n'est pas gagné .... Plus moyen de se pelotenniser dans son giron !!!<br /> Tiens, je connaissais déchristianiser, mais pas décathédraliser ? on en apprend tous les jours !<br /> Merci pour ce morceau de bravoure où la langue peut tomber au champs d'honneur, vous êtes courageux !<br /> Bisous
Répondre
Nous sommes comme ça chez les Cabardouche, fiers et aventureux et Marie n'hésite pas à inventer du joli vocabulaire pour pousser encore plus loin la richesse de la langue . Merci pour votre sympathique visite .
L
Ah ha ha, je ne m'ennuie pas quand je viens voir ces deux-là ! Bonjour Marie et François, encore un défi que vous avez tous les deux brillamment et désopilamment relevé. Les mots de Marie et un dessin de François, qui ne gâte rien, bien au contraire. Bises virtuelles, amicales et rigolardes.
Répondre
Nos pt'iots gamins ne s'ennuient jamais et aiment s'amuser tous les deux, merci pour votre visite, bonne semaine Lenaig .
A
Superbement bien joué, de virelangue en virelangue François a gagné mais Marie n'a pas démérité...
Répondre
Et pourtant Marie est très fine en vocabulaire et jeux de mots ! bonne semaine ABC.
J
Coucou Marie et François, ben à deux vous faites la paire sans pareil au défi Croqueurs, j'ai aimé vous suivre dans ce jeu de l'oie... mais que les garçons sont bêtes parfois, sourire, faut leur en apprendre tous les jours... belle journée à votre duo, bises
Répondre
Les garçons sont bêtes mais les filles les aiment bien quand même ! bises de nous deux.