Défi n°169 (sculptures de Bernard Mages) proposé par l'Amiral(e) Domi pour les Croqueurs de mots
.
.
- Sniff ...
Affalé sur le green, Andrew golfeur malchanceux, boude, pleurniche et renifle en gratouillant convulsivement la terre collée à ses crampons. Il vient de se rendre coupable d'un splach*calamiteux...
Son caddy*, son ombre vassale, soupire à la vue de cette humiliante posture. Il sait qu'il doit intervenir, sa fonction lui impose des devoirs.
▲ Règle number one: Le caddy se doit d'être, non seulement le laquais transbahuteur du gros sac de "son" joueur, bourré (le sac) de près de dix kilos de bazar-golfeux, pesant et onéreux, mais également son soutien moral, son psy, sa nounou.
Après avoir pris une ample inspiration et ravalé son envie de lui botter les fesses, il le morigène habilement.
- Andrewww ! Pour ce coup -là, of course, vous n'avez pas fait bijou* mais vous savez bien que l'on ne tombe pas sur une perle chaque fois que l'on gobe une huître...
- Pouââh ! Je ne pas amateurer les mollusqueux marins bilaves.
- Andy ! yes, vous étiez outside, but, c'est ce stupide grain* qui a fait dévier votre balle, même les petites pâquerettes le dénoncent, voyez comme elles s'inclinent a little vers the left (gauche) alors que, manque de bol, vous visiez la right (droite)...
- Sniff...
- Andynou, je vous sers une chose* pour vous requinquer.
- Pfouu... whisky ?
- Andynounet, on s'y remet. Look at this ! my flag signale un vent favorable.
Caddy affiche un sourire. Pourtant son poing crispé sur la hampe du drapeau en dit long sur les pensées qui s'entrechoquent en son for intérieur. Il est bien trop fair play pour ruer des quatre fers, les fers* il se les coltine sans se plaindre.
▲ Règle number two: un cadet se doit de SE TAIRE et cheminer chargé comme baudet par tous les temps, sans broncher et sans états d'âme, au même rythme que son golfeur (qui, lui, ne trimballe que son club, sa casquette à visière aux aérations latérales et son gant à trous-trous.)
- Andynounettou, l'étiquette recommande de remettre l'escalope* sur le grill, euh... sur le green (j'ai la dalle, moi !), bref, si le golfeur a été un gros lourdaud un peu distrait, il lui incombe de replacer le divot* qu'il a envoyé valser dans les airs lorsqu'il a fait une grosse bourde petite étourderie.
- J'eusse été convainquiou que, par usage, c'est cadet qui se farçoui la binage, n'est-il pas ?
- Niet mon poussin bleu, une règle vient d'être récemment pondue.
▲ Règle number three (très récemment et opportunément concoctée par le cadet soi-même, elle tombe pile poil ad hoc à pic): Le caddy a le DEVOIR de se rebiffer lorsqu'il en a plein le dos de raccommoder la moquette végétale bousillée par sa larve de joueur.
- Sniff... Je avoir l'Adam aussi, moi. Yum-yum, une bonne panse de brebis fouarcie... Sniff.
- Andynounettounoux, pour info, on dit "avoir la dent" et non "avoir l'Adam" et puis pfiou... do not bramer, ça me bassine et ça ramollit le green. Que diable ! On lève haut le menton ! On regarde l'horizon dans le jaune des yeux. On honore la devise de ses ancêtres écossais : " In defens" !
▲ Règle number four: le caddy se doit de remettre fermement sur rails ce fils- à- papa, lorsqu'il le sent mou du genou, lui assener que, screugneugneu, ses aïeux furent, EUX, de virils guerriers.
- Snif... yes... but, my ball...
- Dear Andynounettounoux, your ball a voltigé in lob*, vrillée dans un crazy tourbillon pull, puch, pull, puch et tchac ! s'est fracassée en rough*... parmi les hortensias où yogatait Hortense ... Vous n'êtes pas vraiment coupable de ... euh... la décapitation de la belle yogin... ne pouvait-elle choisir de faire des entrechats dans son jardin à un autre moment que celui où vous vaquiez à votre dur labeur de golfeur ?
▲ Règle number five: s'il veut être payé à la fin du mois, le caddy se doit de faire sans cesse parfois du lèche-bottes.
- ... My ball... sniff.
- Dear -Andynounettonoux-chou (il est temps que ça se termine, le lecteur dérape sur les patronymes à rallonge), ce ne serait pas la première lady à qui vous feriez perdre la tête, is'n'it ? Allez, vieux ! du cran, on s'y remet !
▲Règle number six: le caddy se doit d'inventer n'importe quoi pour plaire à son golfeur, même s'il est de notoriété publique que, malgré sa casquette vert fluo en polyester-élasthanne et son gant perforé au laser, le Andrew collectionnerait plutôt les rateaux* auprès des ladies.
- Snif, my ball...
- Yes, mon chou farci... your ball ? (fulmine-mielleux-fulmine...)
- Snifffff, elle être tout câbosselée... bêê!
- Pas étonnant, Hortense est têtue, une femme de tête (si j'ose).
- My ball était autographée by Churchill, bêê... très onéreuse.
- (Alleluia ! le maudit scottish radin is ressuscited) Pas d' souci mon roudoudou sugar, j'ai THE ball de rechange (dédicacée par Sœur Emmanuelle, si tu insistes ... elle va te coûter un max'.) Let's go ! et mouche ton nez !
▲ Règle number seven: le cadet se doit de glisser dans son sac à mule une boîte de mouchoirs jetables, non usagers de préférence, au cas où il y aurait pleurnichage secteur navet's golfeur. Et churtout, churtout, dechstinée au cheul eschtimable caddgie, une gargantuchesque régerve de configeries chucrées, léchères comme nuaches, des marschmallows roges-barbie, dé-li-chiousses , slurp !
..............................................................................................
"Faire un splach": envoyer la balle dans un obstacle.
"Caddy" ou "Caddie" ou "Cadet": porteur de sac, coach, psy et nounou du golfeur.
" C'est bijou" : c'est la perfection.
"Grain": sens de pousse du gazon qui freine ou accélère le roulement de la balle.
"Chose": jus de pamplemousse + Schweppes (whisky).
"Fers": clubs.
"Escalope" ou "divot": touffe de gazon arrachée lors du tir.
"Lob": coup qui envoie la balle très haut.
"Rough": herbe haute.
"Rateau": outil de jardinage... bin quoi ?
.