Défi n° 164 "Qui lit pense, qui pense raisonne" proposé par Commandant Domi pour Les Croqueurs de Mots.

Publié le par François & Marie

- Ouvrir cinq livres.

Pour chacun d'eux,

- aller à la page cinq (du début de lecture)

- prélever la cinquième phrase. 

Inclure dans un texte.

.............................................................................................

Avril est sournois. Il vous sourit d'un éclat prometteur et l'instant d'après il vous pisse une saucée.

S'il en est bien un qui ne me contredira pas c'est Cinq-et-trois-font-huit, surnom du prof de Français qui louche de la jambe; trempé comme une soupe il est arrivé avec son air joyeux - mauvais signe quand il a l'air joyeux - et il a dit un seul mot  « dictée. » (1)

Insensible à nos murmures désapprobateurs, il s'est hissé avec gaucherie sur l'estrade, elle a couiné sous sa masse. Dès la rentrée j'avais remarqué qu'il s'épaississait, des bouées de gras s'accrochaient à ses hanches (2). Son veston dégouttelant le boudinait, son feutre informe déteignait en auréole sur son cartable bossu. J'eus un éclair de compassion envers cet éclopé qui s'engluait en sénescente décrépitude. Je ne m'apitoyai qu'un instant, le temps de me souvenir que ce vieil hurluberlu nous infligait une dictée le jour même du départ en grandes vacances. Et dire que dans les autres classes des cossards se répandaient sur les pupitres, en jouant mollement au pendu.

Résignés nous affûtâmes nos plumes.

Résolu, il dicta.

 " Les cha-rrrr-ettes-sss brin-gue-balaient-ttt dans-sss la sente malaisée-ee."

Subitement, en un bond stupéfiant, le boiteux se propulsa jusqu'à la fenêtre, gesticula en s'écriant « ma voiture ! ma voiture !»

D'abord pétrifiés nous courûmes comme un seul homme zieuter la cour par-dessus son épaule.

- Bin quoi, elle va pas s'envoler votre voiture ! (3) ricana p'tit Louis.

- Les macarons ! ... Sauver SES macarons...

- Heu... les macarons ? s'étonna p'tit Louis.

- Malheureux ! il pleut ! il pleut sur SES macarons... par la vitre ouverte... ça va noyer SES macarons... il faut appuyer ! appuyer sur le bouton...

- Le bouton ?

- Oui malheureux, le bouton ! pour la vitre ! vite la fermer ! appuyer ! le bouton ! Sauver SES macarons !

Est-ce qu'il devenait zinzin ?

Par bonheur, Octave, agent tous services, aussi débonnaire qu'ancien dans l'établissement, traversait nonchalamment la cour, sans se soucier des trombes d'eau, sa casquette y pourvoyait. Il leva un œil questionneur jusqu'à la fenêtre en panique, décoda les vociférations hâchouillées du prof et comprit étonnamment vite ma foi l'ampleur du dramatique événement. Aux ordres implorés il obtempéra et la vitre incriminée, ferma.

Il se hâta, en un quatre à quatre plan-plan de venir rendre compte modestement de son haut fait.

- Vous me sauvez la vie mon ami, merci pour SES macarons, merci d'avoir appuyé sur le bouton, le félicita le maître es dictées.

- Qué bouton ? À votre affaire je trouvai la solution, grâce à un non bouton. (4)

- Un... non bouton ?

- Bin pardine, suffisait d'actionner la manivelle, se rengorgea l'homme de bon sens.

Cinq et trois font huit quant à lui semblait avoir perdu une partie de son bon sens.

Il se laissa crouler à même l'estrade. Un sourire béat l'éclairait de l'intérieur, il joignit les mains, oublia la pluie, abandonna les charrettes à leur sort cahotique, occulta son environnement et murmura « Tout ce qui était en mon pouvoir, dans l'immédiat, c'était de faire durer au maximum l'emballage des macarons pour profiter de ses seins turquoise et de la jubilation déconcertante qui émanait d'elle ...» (5)

Comme il me restait en réserve un brin de commisération je le lui dédiai, me posant deux questions existentielles:

Lors de la prochaine rentrée, quand le bancroche arborera un air content, sera - ce l'expression annonciatrice d'une "vigilance orthographique" (nom de substitution beaucoup moins sophistiqué et énormément moins traumatisant que "dictée") ou bien l'influence heureuse des macarons... heu... turquoise ? 

À suivre !

                        ................................................................................

 

1 -  "POVCHÉRI "  Patrick CAUVIN

2 -  "LES YEUX JAUNES DES CROCODILES"  Katherine PANCOL

3 - " ENSEMBLE C'EST TOUT"  Anna GAVALDA

4 - "L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON" Muriel BARBERY

5 - " JULES" Didier VAN CAUWELAERT

Défi n° 164 "Qui lit pense, qui pense raisonne" proposé par Commandant Domi pour Les Croqueurs de Mots.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah ces macarons de la plus haute importance qui font toute la différence entre une vie inutile et une vie ludique... J'ai adoré ce texte, comme toujours d'ailleurs et le magnifique dessin qui l'illustre si bien ! <br /> Superbement bien raconté donc ! ce texte devrait servir de support aux futures dictées des écoliers, ils s'en feraient une joie !<br /> Bravo et bcp de bisous
Répondre
C'est vrai qu'un peu de légèreté et d'humour fin devraient plaire aux apprenants qui subissent l'épreuve de la dictée. Marie est une littéraire, ce n'est pas étonnant que sa plume légère tourbillonne en faisant floconner des mots légers. Bises de nous deux.
D
bravo pour cette belle histoire - tous des auteurs connus - ensemble c'est tout, zut pas lu .. pourtant prévu !! que de livres à lire ... c'est un vrai plaisir
Répondre
Merci pour votre visite, les livres renferment plein de trésors qu'il vous faut découvrir, bonnes futures lectures .
D
Votre récit allie fort bien la lecture et l'insolite tout ce que je demandais à travers ce défi ;)<br /> J'ai lu l'élégance du hérisson, j'avoue que j'ai eu du mal au début de la lecture, puis j'ai vu le film ce qui m'a permis d'achever le livre et de l'apprécier. J'ai dans ma bibliothèque "Ensemble c'est tout" il est en attente, vous m'avez donné envie de le sortir de la pile ;)<br /> Merci pour cette page plaisante comme toujours.<br /> Bises amicales.<br /> Domi.
Répondre
Merci pour ce défi original capitaine , Marie a eu le plaisir de déplacer ses piles de livres pour se replonger dans les lignes qu'elle aime. bonne journée madame Dim Dom bises de nous .
J
on imagine bien la scène et les macarons dégoulinants qui ne satisferont pas sa destinataire. ... extra ce défi ainsi que le dessin. belle fin de journée
Répondre
Merci pour votre visite Jeanne, le livre qu'écrit Marie donne envie de lire les autres chapitres . bonne fin de semaine à vous .
L
Très très drôle, le comique prenant le pas sur le pathétique, Marie et le dessin de François bien amusant aussi, merci beaucoup, les amis ! Ah, j'en ai lu trois des livres mentionnés. Bizzz !
Répondre
Marie aime les histoires joyeuses et douces des héros ordinaires. C'est très important des petits gâteaux pour une bien aimée, la pluie pourrait provoquer des drames insoupçonnés . Bizzz aussi de nous deux.
M
Félicitations à vous deux : le texte m'a tenue en haleine jusqu'au bout avec sa fin surprenante et j'aime aussi le dessin. J'ai lu 4 de ces livres et j'aime beaucoup ces cinq auteurs. Belle journée
Répondre
Merci pour votre visite/lecture , nous sommes heureux que vous ayez passé un bon petit moment de lecture avec cette histoire de macarons . bonne semaine Martine .
C
Bravo à vous deux ! C'est super ! Bon mardi tout entier ! Amitiés♥
Répondre
Merci beaucoup Colette, bonne semaine et amitiés de nous deux.
J
Traumatisé par la dictée mais pas par la lecture, l'écriture et le dessin pour notre grande joie !<br /> j'ai lu 3 des livres sur les 5 de la liste... le jeu continue en cherchant les lectures communes à travers les blogs !<br /> Bonne semaine à l'auteur et à l'illustrateur (la vigilance orthographique me fait peur,je trouve un coté KGB - ou CIA- à ce vocabulaire)
Répondre
ah oui les dictées... le p'tiot François à son époque devait, à partir de cinq, recopier autant de fois la dictée qu'il y avait de fautes ... et le p'tiot François se trompait régulièrement au moins six ou sept fois ... j'en ai recopiés des pages ! et à la plume hein ! ( c'est peut être pour ça que je sais tenir un porte-plume d'ailleurs )
C'est très jolis les yeux bleus , et même que Marie en a deux !
J
Toute ma famille a les yeux bleus... quelle vie dissolue nous devons mener !
A
Exercice périlleux, pas seulement la traversée de l'aire de détente inter cours cour de récré) , par le valeureux Octave, factotum de son état. Bravo le gant a été relevé, plus haut, bien plus haut que la pile, et ce, sans perdre la face.<br /> Quant au dessin : super !
Répondre
Merci m'sieur Andiamo, c'est vrai qu'avec le savoir faire de Marie, on ne voit pas la différence entre l'évocation de la dictée, des macarons et les phrases référantes... on a envie de lire tout le livre en entier ! Merci pour le p'tiot dessin, c'est vrai que nous aimons bien ces deux petits personnages . Bonne semaine m'sieur Andiamo.
J
Bonjour Marie et François, l'une écrit l'autre dessine, un duo exemplaire qui sait nous amuser de sa plume et crayon deux fois par mois... Ah les macarons, un péché que de les laisser se perdre dans une voiture mal fermée sous la pluie... merci aussi, bises amicales, JB
Répondre
Merci pour votre visite matinale toujours appréciée, nous sommes heureux que ces mots et ces petits dessins puissent vous faire sourire. bises amicales de nous deux.