Défi n° 147 proposé par ABC pour les croqueurs de mots

Publié le par François & Marie

Défi n° 147 proposé par ABC pour les croqueurs de mots

...

 

- Il y a longtemps, des bonshommes-couleur sont venus de loin en vacances chez nous. Il y avait un rouge qui arrivait des zamériques, un gros rouge que disait mon pépé.

 

- Ben c’est pas de leur faute s’ils sont gros les amis riquains, c’est parce que là bas il y a des gras de ciel .

- Ah ? c’est possible moi j’aime bien le gras du jambon mais ça je ne connais pas. Bon. A côté du gros rouge il y avait un grand bleu en vacances aussi.

- Et il venait d’où celui là ?

- De la Mer «déterre année» je crois bien.

- Hou, c’est loin çà. ça doit être du côté de Lyon.

- Oui je crois, il y avait un petit jaune aussi, celui là il arrivait de la Chine lointaine et mystérieuse. ( C’est comme ça qu’on dit dans les livres ).

- Il parait que là-bas, les canards laquais sont des animaux domestiques.

- Oui et ils mangent que du riz et des grillons.

Alors, je continue mon histoire, il y avait un orange qui arrivait de Judé on l’appelait Jude orange un bonhomme très vitaminé, un rose et pour finir un violet, son copain : le pote au rose, quoi . 

- Ils venaient d’où ceux là ?

- Je ne sais pas mais quand pépé a vu le rose il a dit «ah ben lui c’est le bouquet !». Ils sont tous venus en vacances chez nous, mais ils parlaient chacun une langue bizarre et personne ne comprenait rien à rien.

Ils s’ennuyaient, ils étaient tout tristes. Alors ce n’était pas rigolo, d’autant plus que c’était l’été et il y avait beaucoup de travail aux champs.

Eh ben tu sais quoi ? Ma mémé ne s’est pas démontée et leur a collé à tous un outil en leur montrant d’un doigt autoritaire où était l’ouvrage ! Les bonshommes-couleur sont tous partis aux champs et ont donné la main pour aider aux travaux.

- Ça devait faire comme un arc en ciel dans les champs ...

- Oui et ils ont tellement bien aidé que les foins ont été faits en un rien de temps ! Alors pour fêter ça, ils ont été invités à une graaande fête avec plein de gâteaux, il y avait même des tartes au sucre et du vin mousseux. Ça chantait, ça rigolait et tout le monde parlait la même langue du coup.

Ils sont repartis dans leur pays, mais depuis, chaque été, pour se souvenir des bonshommes-couleur, ma mémé fait un dessert aux bleuets, à l’orange, aux myrtilles, à la fraise, au beurre et à la framboise en forme de petits guguss qui se donnent la main.

- Hummm ça doit être bon.

- Ah ben attends, les bonhommes couleur viennent peut être de loin, mais ma mémé c’est la plus meilleure des pâtissières du MONDE !

 

(François a pris la plume pour ce défi, Marie était très occupée cette semaine à pomponner sa jolie maison et à tailler touuuuus les végétaux qui n'arrêtent pas de pousser dans tous les sens ...) 

Défi n° 147 proposé par ABC pour les croqueurs de mots

Merci au jeune lecteur Andiamo qui nous propose cette vidéo pour accompagner l'article du jour.

Publié dans croqueurs de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M'amzelle Jeanne 18/06/2015 21:00

J'arrive bien tard.. en revenant de chez Enriqueta qui propose un autre défi ..!
Je viens de lire avec un grand bonheur l'histoire de vos bonhommes-couleurs et de votre mémé, elle a des l'idées.. c'est exactement ce qu'il faudrait faire encore.. donc en parler à la présidence
Je vous souhaite une belle soirée !

enriqueta 18/06/2015 19:54

Je t'invite à participer au défi n° 148 sur le thème de l'océan. Si tu n'es pas disponible en ce moment, sache que ce thème sera valable tout l'été. Rendez-vous sur mon blog le dimanche 21 Juin.

François & Marie 18/06/2015 20:11

Nous y serons . bonne semaine Enriqueta.

enriqueta 18/06/2015 19:54

Cette histoire me plaît beaucoup!

luciole 83 16/06/2015 22:00

Coucou le joyeux tandem (ou les joyeux drilles ?)
Ah, ces jeux de mots qui sont à eux seuls une vraie gâterie ! Alors si tu y rajoutes un gâteau composé de tits bonshommes concoctés dans l'amour... comment on dit pour une femme ? d'ordinaire : je suis ton homme ! mais là ? J'ai peur que Marie n'apprécie pas !
Bref, j'accccoure !
Bisous chers pigeons roucouleurs et bon jardinage à Marie
(nous ce sont les violents orages qui font le ménage : c'est d'abord la mare - sans canards hélas - puis c'est gadoue et maintenant reste plus que les souvenirs... snif !)

François & Marie 16/06/2015 22:58

Joyeux tandem ça nous va bien, d'autant plus que velo c'est l'anagramme de love, alors Marie et moi approuvons. La pluie et le vent nous tournent autour, c'est un temps à manger des tartines à la confiture de griottes. Merci pour votre passage éclairé Luciole.

Josette 16/06/2015 11:47

Je connais une petite fille (et même peut-être deux autres) qui rencontrerait bien les amis et ranges qui donnent des recettes de gâteaux magiques aux bleuets, coquelicots, mimosa, lilas, roses roses et aussi oranges où les fleurs manchotes se teindraient par la corolle...

François & Marie 16/06/2015 22:55

Nous prévoyons de donner des recettes de Mémé gâteau dans un prochain billet... la bonne cuisine c'est une affaire de famille et de doux souvenirs d'enfance. merci pour votre amicale visite.

Martine85 16/06/2015 08:00

J'aime les jeux de mots. J'ai savouré ce texte mais pas le gâteau de mémé, j'aimerais bien y goûter. J'aime beaucoup le dessin. Quel talent

François & Marie 16/06/2015 22:57

Les mots sont joyeux ils aiment que l'on joue avec eux, quant au gâteau il est certainement délicieux car c'est quand même la plus meilleure pâtissière du Monde.

ABC 15/06/2015 11:26

Super les vacances internationales chez Pépé !
J'aimerais beaucoup pour ma part goûter au gâteau de Mémé, est-ce que je peux venir en vacances cet été ???
Bises aux bonhommes couleur et bravo à leur inventeur !

François & Marie 15/06/2015 13:12

Ah le gâteau de Mémé est absolument inimitable, la recette et les proportions sont très subtiles par exemple on doit y mettre un "caton"(un bon morceau) de beurre pour que ça soit bon... Merci pour ce défi joyeux ABC.

Andiamo 15/06/2015 11:13

Belle histoire et dessins superbes, bravo au tandem infernal !

Une tite chanson pour accompagner ?

http://dai.ly/x89798

François & Marie 15/06/2015 13:13

excellente idée: c'est parti !

Lenaïg 15/06/2015 10:18

Ah que c'est bon de humer le parfum des champs ! Sain et bon sens paysan passé à la couleur de l'humour ! Bravo pour mots et dessin, François et bravo à Marie qui pouponne son jardin ! Merci beaucoup, bises bien amicales à vous !

François & Marie 15/06/2015 13:18

Il faut que les visiteurs de Cabardouche réalisent que Marie aime ses arbres sa maison et la joyeuse végétation qui l'entoure tout cela demande du travail et un soin particulier. Mais au bout du compte c'est un vrai petit coin de paradis où les chats sont trop occupés à ronronner pour attraper les oiseaux.

jill bill 15/06/2015 08:49

Bonjour Marie et François... Partir en vacances chez vous c'est pas de tout repos, mais j'ai aimé savourer dessin et mots, merci.... bises amicales, jill :-)

François & Marie 15/06/2015 13:21

ah évidemment ce ne sont pas des vacances où on grille à point sur une plage chauffée à blanc, mais c'est une campagne paisible et discrète . Merci pour votre visite madame Jill.