Défi n° 144 proposé par Domi pour les Croqueurs de mots.

Publié le par François & Marie

Défi n° 144 proposé par Domi pour les Croqueurs de mots.

addiction

Je pense que dans la vie nous sommes tous addicts à quelqu'un ou à quelque chose".

.................................................................................................................

- Ciao ! Jé me nomme Gian Duja *.

- Bonjouuuur Giannnn...

- Moi aussi j'étais chocoholic *, mais je suis guéri de ce tyran domestique blanc, marron clair ou foncé.  Plus jamais je ne l'évoquerai. 

- Vivaaaat Giannnn...

- Jé vais vous aider à ne plus être des truffes, esclaves du chocoholisme. Ensemble on va le casser en très petits, petits carrés, le réduire en poudre, n'en faire qu'une bouchée !

- T'es à croquer Giannnn...

- Ce despote m'a réduit à l'état de mendiant, m'a balloté de ballotin en ballotin. Pour le fuir et consolider mon sevrage, jé me suis réfugié en campagne, en Côte d'OrLa Faculté me conseillait d' y méditer et y re- méditer.

Sur une colline, j'ai choisi un rocher thérapeute, une grosse pierre tiède où jé suis venu quotidiennement me recueillir. L'œil vague et la cervelle en vacuité jé m'y établissais et pour tout dire, m'y barbais. Seuls des lézards agités passaient vérifier furtivement si la place était libre, désolé les potes, c'est encore occupé. 

 

 

Défi n° 144 proposé par Domi pour les Croqueurs de mots.

Au loin dans la vallée, jamais de surprises, toujours le même champ de vaches charolaises, toujours la même échauguette en proue du château d'Époisses, le préféré de la Marquise de Sévigné.

Un jour de gros soleil un paysan empierreur d'ornières désempierrées qui flétrissait par là, me héla.

- Hé p'tit gars, tu vas fondre sans bain-marie ! Monte donc Sul'chard, j'm'en va te rapprocher d' la civilisation. Et pis ça préservera tes braies des crottes que ces voyous de lapins * sèment un peu partout.

Nous cahotâmes de conserve en petits chemins creux qui cabossent, doublâmes trois ou quatre escargots, croisâmes quelques Poulains et de vieilles ganaches déguisées en vaches mauves...

Engourdi par le rythme agreste de notre équipage et envoûté par les mélopées de Claude Nougatine et de David Brownie (mille pardon à C Nougaro et D Bowie ) que je pianotais sur ma tablette, jé devais avoir l'air abattu.

Le vieux me rabroua.

- Gamin, au lieu d' faire clairer ta bombe tactile qui t' rend l' ciboulot ramollo, n'éteins-la donc et zieute plutôt les arondelles, ça r'pose.

Docile "j'a n'éteint" et me suis laissé hypnotiser par le ballet des volatiles et la fulgurance de leurs zig-zags gracieux.

Tout à coup, une question d'une haute portée philosophique m'a titillé:

" Comment, en volant aussi bas, les hirondelles peuvent-elles faire du caca haut " ?...

- Et alors Giannnn ?...

- Jé m'entraîne chaque jour pour vérifier ! Jé suis très fier d'être ornitho-dépendant ! ... Cui-Cui... je vole, je flotte, je plane... ♪ mes chers amis ♫ je vole ♪ lalalalalala ♫ lalalalalala-aaa ♪ je vole ♪ je vole... ♫

...............................................................................................................

* Gianduja ou gianduia: pâte de chocolat, noisettes broyées, sucre glace, beurre de cacao.

* Chocoholic: mordu du chocolat.

* Se pourrait-il que les lapinous du n° 143 aient eu l'impudence de se fourvoyer aux alentours de la cité moutardière ? À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

enriqueta 09/05/2015 15:26

Ma soeur aînée est addict au chocolat noir de haute qualité. Moi, j'aime bien, sans plus.

François & Marie 09/05/2015 15:48

On a le droit d'aimer toutes les sortes, moi j'aime bien le chocolat au lait et le blanc par exemple, l'important c'est de se faire plaisir. Bonne journée Enriqueta .

Lenaïg 09/05/2015 10:36

Bonjour Marie et François. J'ai mis du temps à arriver jusqu'à votre page, mais je ne regrette pas ! J'ai TOUT dévoré, des yeux, ainsi je ne grossirai pas, je n'aurai pas mal au foie et il y a longtemps que je ne mange pratiquement plus de bananes ... Ce sont les jolis mots qui me font voler ! Bravo, chapeau, les artistes ! Grand merci de nous régaler ainsi. Mes amitiés !

François & Marie 09/05/2015 12:58

Bonjour Lenaïg c'est bien que vous ayez pris le temps de venir nous visiter. Vous avez bien compris qu'on peut être gourmand sans prendre une once de mauvais cholestérol tout en lisant des mots savoureux : Marie s'y entend parfaitement pour les mijoter et pour servir des tartines de sourires. Bonne semaine à vous. Amitiés de nous deux.

Andiamo 06/05/2015 10:20

Bravo très beau texte, et le dessin qui accompagne ne dépare pas ];-D

François & Marie 06/05/2015 11:22

Je pensais bien que le monsieur Andiamo ne resterait pas insensible au cornet de crème glacée. merci pour votre visite !

Jeanne Fadosi 05/05/2015 11:20

un texte savoureux comme toujours et j'aime beaucoup le crob'art
terrible dessin animé mais j'ai des doutes quant à sa capacité à être un outil de prévention

François & Marie 05/05/2015 12:16

Merci Jeanne, Marie s'y connait en saveur et en gourmandises. Le dessin animé a le mérite d'illustrer simplement le piège de l'addiction toxique, la prévention et la pédagogie sont quant à elles un travail de longue haleine. heureusement que le chocolat est un charmant penchant qui ne détruit pas la personnalité mais a tendance à la rendre meilleure...

Martine85 05/05/2015 06:16

Bravo pour ce texte. Je l'ai savouré jusqu'au bout et suis frustrée maintenant je n'ai pas de chocolat à me mettre sous la dent. Belle journée

François & Marie 05/05/2015 10:16

Merci pour votre visite gourmande, c'est vrai que le texte de Marie incite plutôt à croquer du bon chocolat plutôt que de chercher à s'en passer ! Mais la gourmandise est infiniment plus sympathique que la bêtise ( à part celles de Cambrais et encore ) bonne semaine !

dimdamdom59 04/05/2015 22:45

Bonsoir les amis!!!
Bravo votre texte colle à merveille avec le court métrage!!!
J'étais tellement accro au chocolat que j'ai répondu à une offre d'emploi chez Côte d'or car savez vous que la fabrique à chocolat se situe à Bruxelles . Alors voilà j'ai envoyé mon CV et j'ai été engagée aussitôt car j'avais exactement le profil exigé .... pour promener l'éléphant hihi!!!
Merci pour ce partage aux mille et une saveurs.
Bises amirales.
Dômi.

François & Marie 05/05/2015 10:22

Bonjour Madame Dim Dom ! C'est curieux , j'ai toujours cru que le chocolat Côte d'Or se trouvait à Dijon ... Votre histoire me rappelle celle d'un job d'été à la caisse d'épargne que l'on proposait jadis aux jeunes, il s'agissait d'aller promener l'écureuil .
J'imagine que maintenant pour aller balader cette pauvre bête il faut au moins un Master en économie. Bonne journée capitaine.

jill bill 04/05/2015 08:43

Bonjour Marie et François, ah quand on nourrit le corps d'une addiction, le mettre en manque c'est vivre des heures dans le caca oh ! ;-) Voilà qui est bien joué avec le thème chocolat et le dessin..cet homme accro à la glace en voit partout, sourire ! Bon lundi à vous, bises, JB et merci pour les vidéos...

François & Marie 04/05/2015 20:19

Merci Jill Bill pour votre fidèle visite à la maison Cabardouche. Quand on est accro au chocolat on a effectivement du mal à s'en passer, et puis quand même c'est drôlement bon. Marie est une vraie amatrice qui apprécie les cacaos de qualité, mais François lui aime le chocolat blanc ou les noursons à la guimauve.... un vrai gamin quoi !